©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (104)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La Pyramide de Djédefrê est-elle un temple solaire ?

Lors d'une conférence à Toronto, le 29 avril dernier, l'égyptologue Michel Baud, responsable de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités au Musée du Louvre, a présenté les résultats de sa dernière campagne de fouilles en Égypte, à 8 km au nord-ouest du plateau de Guizeh. Sur le site d'Abou Roach (ou Abou Rawash), le pharaon Djédefrê (le fils et successeur de Khéops) a fait bâtir une pyramide restée inachevée. Le Professeur Baud, remet en cause la théorie de Vassil Dobrev (chercheur à l'Institut Français d'Archéologie Orientale au Caire), selon laquelle il s'agirait en réalité un temple solaire.

Découverte de la plus grande pyramide du monde ?

Jusqu'ici, on pensait que la plus grande pyramide jamais construite se trouvait à Gizeh en Egypte. Une série de reportages diffusée sur la chaîne CNN et consacrée à la pyramide de La Danta au Guatemala nous explique que celle-ci la surpasserait.

Encore une nouvelle théorie sur la pyramide de Khéops

Depuis des centaines d'années, les scientifiques tentent de comprendre comment les Égyptiens ont conçu et construit la Grande pyramide de Gizeh. Un chercheur norvégien prétend aujourd'hui avoir découvert la solution de cet antique énigme. Les résultats de ses travaux ont été publiés, en mai dernier, dans la revue scientifique Nordic Journal of Architectural Research.

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Explorer les tunnels de la Grande Pyramide de Gizeh

Le 25 mai dernier, la revue scientifique New Scientist a annoncé que Djedi, le robot construit le Dr Robert Richardson de l’Université de Leeds au Royaume-Uni en collaboration avec Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay en France, avait parmi d’explorer les tunnels conduisant à la chambre secrète de la Grande pyramide de Gizah et de mettre à jour de mystérieux hiéroglyphes rouges. Ces marques, qui sont actuellement étudiées par les égyptologues, auraient été laissées par les tailleurs de pierre, il y a 4 500 ans.

Wanted : Néfertiti, Ânkhâf, Hémiounou...

Il n'y a pas que les enfants qui croient au père Noël. Le docteur Zahi Hawass, 62 ans, a donc rédigé une liste de souhaits et enjoint douze de ses homologues étrangers à l'imiter. Depuis deux ans, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes exige le retour d'antiquités, sorties selon lui illégalement du pays, et éparpillées aux quatre coins du monde. Après diverses campagnes agressives (certains se souviennent peut-être de l'affaire qui l'opposa au Louvre cet été), il réclame, pour mars prochain, l'organisation d'une conférence sur la restitution des œuvres. Cinq pièces de collection sont actuellement dans sa ligne de mire...

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

Les sépultures Waris de Conchopata au Pérou

L'un des spécialistes de la culture Wari est l'anthropologue William H. Isbell de l'Université de Binghamton, dans l'Etats de New-York. En 2004, le professeur Isbell mène une étude sur les pratiques funéraires des Waris. Dans ce cadre, il sélectionne 200 tombes, situées à Conchopata, une ville du centre du Pérou. Son échantillon comptait des individus des deux sexes, de classes sociales et d'âges différents. Le chercheur a identifié 7 types de tombes.

Tombstone, Arizona : les fantômes du Far West

« Ici repose George Johnson, pendu par erreur en 1882. Il avait raison, nous avions tort, mais nous l'avons pendu haut et court et maintenant il est mort. ». Le cimetière de Boot Hill à Tombstone dans l'Arizona abrite près de 300 tombes, dont des sépultures de pionniers et de nombreux hors-la-loi comme des voleurs de chevaux, des cambrioleurs de banques, des meurtriers de tout poil... et, au moins celle d'un innocent. C'est aussi la dernière demeure de Billy Clanton et des frères McLaury, les célèbres cowboys assassinés par le clan de Wyatt Earp lors du règlement de compte d'Ok Corral, le 26 octobre 1881.

Les pyramides Mayas sont-elles de gigantesques instruments de musique ?

Si on s'assoit sur les marches de la fameuse pyramide El Castillo, près de l'ancienne ville Maya de Chichén Itzá (péninsule du Yucatán, au Mexique), on entend un drôle de bruit. Lorsque les visiteurs escaladent le colossal escalier, leurs pas résonnent comme des gouttes de pluie tombant dans un sceau d'eau. Deux chercheurs ont récemment émis l'hypothèse que les bâtisseurs Mayas avaient trouvé, grâce à ce système, un moyen de communiquer avec leurs dieux.

La fantastique histoire des bâtisseurs de pyramides - Zahi Hawass

Depuis des siècles, les pyramides d'Égypte fascinent et inspirent toutes sortes de théories. En 1997, l'égyptologue américain, Mark Lehner a publié un catalogue exhaustif de ces monuments ("The Complete Pyramids", Thames & Hudson) qui fait aujourd'hui autorité dans le monde universitaire. Le très médiatique gardien de la nécropole de Gizeh, le docteur Zahi Hawass, propose quant à lui, un ouvrage de vulgarisation qui couvre l'histoire de la quatrième dynastie (vers 2575-2465 avant J.C.).

Toniná, l'une des plus grandes cités précolombiennes

Les travaux de restauration entrepris par l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) sur le site de Toniná, dans l'état du Chiapas au Mexique (qui a connu son apogée entre 250 et 900 ap J.-C.), ont confirmé qu'il s'agit d'un des plus grands complexes architecturaux Mésoaméricains, avec ceux de Tikal et d'El Mirador au Guatemala. Par ailleurs, le Dr. Carlos Pallan Gayol, spécialiste de l'iconographie et de l'écriture hiéroglyphique Maya, a annoncé que des découvertes importantes avaient été réalisées, dans la partie nord-est de l'acropole, lors de la dernière campagne de fouilles.

Forteresses miniatures

Notre curiosité du jour n’est pas une image en 3D, réalisée grâce à un ordinateur, mais un plan-relief appartenant à la collection de la Direction de l’architecture et du patrimoine, répartie entre le Musée des plans reliefs aux Invalides à Paris et le Musée des Beaux Arts à Lille. Le fond compte plus d’une centaine de pièces (maquettes, cartes et plans-reliefs), fabriquées entre 1668 et 1870, quand les bastions fortifiés furent abandonnés.

Actualité du vin: Chateau Areni-1 - cuvée Chalcolithique.

Le vin est devenu au cours des siècles un élément culturel. La plupart des pays sont fiers de leur piquette nationale. Ce sentiment ne date pas d'hier, c'est certain. Mais de quand exactement? Telle est la question. Le vin fut d’abord associé aux rites religieux (enfin, on le suppose) et les traces retrouvées concernent uniquement les tombeaux et temples, en Egypte par exemple. La bière était la boisson de l'Egypte antique. Mais revenons à notre cuvée.

Visites virtuelles de forteresses

Nous poursuivons notre excursion dans les méandres du web pour dénicher les reconstitutions 3D de chantiers archéologiques ou de monuments. Notre étape du jour est dédiée aux amateurs de citadelles, remparts, murailles, bastions et autres enceintes défensives. Il s'agit du site internet Military Architecture, entièrement consacré, comme son nom l'indique, à l'architecture militaire.

Les momies d'Huaca Pucllana au Pérou

Il y deux ans, Isabel Flores Espinosa, la directrice du site archéologique de Huaca Pucllana, a annoncé la découverte de 4 momies attribuées à la culture Wari et datées de 850 après J.C. Huaca Pucllana est une grande pyramide de briques en argile, située dans une zone résidentielle du district de Miraflores à Lima.

Le mystère du tisserand égyptien au luxueux sarcophage

Il y a environ 3 200 ans, alors que l’Egypte sortait de la guerre civile, un jeune garçon nommé Nakht travaillait comme tisserand dans une chapelle funéraire. Les analyses pratiquées sur sa dépouille ont montré que son alimentation était pauvre, qu’il a souffert de malaria et qu’il est finalement décédé vers l’âge de 14 ans. Il semblerait que ses conditions de travail soient en partie responsables de sa mort précoce. Les sources anciennes montrent en effet que les tisserands étaient en bas de l’échelle sociale et que leur métier était difficile.

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

La tête de Séqénenrê Taâ II : autopsie d'une mort mystérieuse

Notre curiosité du jour est une tête momifiée appartenant à Séqénenrê Taâ II, qui a régné sur la Haute-Egypte, depuis Thèbes, aux alentours de 1558 à 1554 avant notre ère. Le pharaon est mort vers 30 ou 40 ans, suite à de multiples blessures. La momie, découverte intacte par Gaston Maspero en 1886, est aujourd'hui conservée au musée du Caire. Les historiens ignorent encore si le pharaon a péri sur le champ de bataille ou s'il a été assassiné.

La sorcière médiévale de Piombino

Notre poursuivons aujourd’hui notre épopée macabre à travers le temps. Après la découverte de squelettes de vampires en Irlande, une seconde équipe d’archéologues vient d’exhumer les ossements d'une sorcière italienne, dans la nécropole de la ville portuaire de Piombino en Toscane. Les sépultures sont datées du 13ème siècle et suggèrent un rituel d'exorcisme, selon Alfonso Forgione, du département d’histoire et de méthodologie comparée de l’Université de L'Aquila.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Le mystère de Yonaguni

Yonaguni ou Dunan (dans la langue locale) est une petite île de 28 km2, située à 125 km de Taïwan et 127 km d'Ishigaki, au sud-ouest du Japon. Sa population ne dépasse pas 2000 habitants. Ce lieu, pourtant, attire chaque année des dizaines de plongeurs et archéologues amateurs. En 1985, en effet, Kihachiro Aratake, qui travaille pour un tour-opérateur et cherche un lieu d'observation pour les requins-marteaux, prospecte du coté de Arakawa Point. Ce qu'il découvre à cet endroit ne ressemble en rien à un banc d'écrevisses, une barrière de corail, ni même une caverne sous-marine.

A la recherche de l'antique port de Muziris

Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.

Animaux et insectes de guerre

En période de conflits, il n'y a pas que les hommes qui participent à l'effort de guerre. Les animaux aussi sont appelés sous les drapeaux. Certains sont utilisés comme moyens de transport, d'autres comme messagers, boucliers, détecteurs de gaz toxiques, alarmes anti-bombes ou armes antichars. Éléphants, chevaux, chiens, chats, pigeons et dauphins ont ainsi payé un lourd tribut à l'esprit belliqueux des hommes. D'autres projets animaliers tels que les rats-explosifs ou les chauves-souris-bombes n'ont heureusement pas fait long feu.

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Le site Maya d'El Ceibal au Guatemala

Les archéologues amateurs qui ne pourront pas participer aux campagnes de fouilles de 2011 vont néanmoins pouvoir se consoler s'il pratique un peu la langue de Shakespeare. En effet, des blogs rédigés par des chercheurs ou des amateurs, généralement des anglophones, permettent de suivre quotidiennement les progrès de certains chantiers.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par