©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (244)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La hache de pierre des Orcades

Connaissez-vous l'archipel des Orcades? C'est un ensemble d'îles tout au Nord de l’Écosse. Les Orcades (Okney, en anglais) sont un ensemble de 67 îles coincées entre la mer du Nord et la mer de Norvège, au Sud des îles Shetland. Ces îles sont occupées par l'homme depuis le Néolithique (-6500 ans). Elles deviennent ensuite un territoire picte, puis norvégien et enfin écossais.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Les Piliers d'Or Cafeduweb 2011: le Palmarès de l'histoire

Comme promis, nous allons décerner aujourd'hui le Prix du meilleur billet paru sur le comptoir Histoire de Cafeduweb. Pour ces Piliers d'Or 2011, nous nous sommes inspirés des fameux classements du National Geographic et de la revue Archeology.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

La véritable histoire de Charles de Batz, comte d'Artagnan

Tout le monde connaît d'Artagnan, le personnage immortalisé par Alexandre Dumas. Mais combien d'entre nous connaissent la véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan ? Le mousquetaire sert loyalement Louis III, le cardinal Mazarin, puis le Roi-Soleil, avant de périr d'un coup de mousquet lors du siège de Maastricht en 1673

L'histoire mise en bouche

Ce week-end, nous nous sommes rendus compte qu'il manquait un comptoir sur cafeduweb. Une discussion sur l'histoire locale, une anisette, une visite à la demeure des ducs de Lorraine, une tranche de chorizo: historizo est né.

La fantastique histoire des bâtisseurs de pyramides - Zahi Hawass

Depuis des siècles, les pyramides d'Égypte fascinent et inspirent toutes sortes de théories. En 1997, l'égyptologue américain, Mark Lehner a publié un catalogue exhaustif de ces monuments ("The Complete Pyramids", Thames & Hudson) qui fait aujourd'hui autorité dans le monde universitaire. Le très médiatique gardien de la nécropole de Gizeh, le docteur Zahi Hawass, propose quant à lui, un ouvrage de vulgarisation qui couvre l'histoire de la quatrième dynastie (vers 2575-2465 avant J.C.).

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Objets témoins de l'histoire de France - François Bertin

Un Anglo-saxon présenterait ce livre sous l'astucieuse appellation de Coffee Table Book (littéralement livre de table de salon). Il s'agit en effet d'un ouvrage décoratif (format à l'italienne), mais néanmoins instructif, et destiné à être feuilleté ponctuellement. Les objets sont présentés chronologiquement et accompagnés d'une notice, prétexte à un cours d'histoire de France. Ceux d'entre vous qui sont calés sur le sujet n'apprendront pas grand chose. Pour ma part, j'y ai dégoté quelques anecdotes amusantes.

Curieuses histoires de l'histoire - Daniel Charles Luytens

Le titre du livre est sans équivoque: il ne s'agit pas d'un essai académique mais d'une succession d'anecdotes et d'énigmes qui hantent les coulisses de la "Grande Histoire". On ne sait pas grand chose de l'auteur, Daniel Luytens, si ce n'est qu'il est belge, qu'il est doté d'une insatiable curiosité, que son loisir favori est l'exhumation d'archives inédites et qu'il a un penchant pour l'occulte. Il fréquente les salles de conférence et publie des ouvrages aux titres évocateurs : Les Mystères de Bruxelles (Noir Dessin, 2005), Les fils cachés d'Adolf Hitler (Jourdan, 2006) ou encore Témoignages troublants et mystérieux, 40-45 (Ed. De l'Abre, 2009).

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Une histoire de la chemise en couleurs

Pour faire écho à la brève histoire du pantalon féminin, je vous propose aujourd'hui celle de la chemise masculine... qui en a vue aussi de toutes les couleurs ! En effet, contrairement à l'idée reçue, les jeunes membres des gangs américains ne sont pas les premiers à afficher leur appartenance grâce à leurs vêtements. Depuis la Rome antique, en passant par la période noire de la seconde guerre mondiale, et jusqu'à la crise politique qui déchire actuellement la Thaïlande, la chemise permet d'exposer la couleur des idées de son propriétaire.

Les temples qui réécrivent l'histoire du Pérou

Au cours des quatre dernières décennies, le Museo Hermógenes Mejía Solf à Jaén dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou, a présenté plus de 3 000 fossiles, poteries et objets en pierre hérités des cultures de l’ancienne Amazonie. Les habitants de cette région ont toujours été étonnés par la quantité d’artefacts exhumés, mais n’ont jamais rien su de leur histoire.

Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc

L'actualité scientifique de ces dernières semaines nous prouve (s'il était nécessaire) que l'archéologie et la recherche historique sont loin d'être des activités ennuyeuses et sans surprise. Il faut bien-sûr s'armer parfois de patience pour reconstituer le puzzle du passé.

Les actualités de l'histoire # Février 2012

L'histoire n'est pas une discipline figée: elle fait l'objet de nombreuses découvertes et de controverses. L'équipe de Cafeduweb a donc décidé de suivre l'actualité d'un peu plus près et de réaliser une revue de presse mensuelle. Ce mois-ci, par exemple, la presse nous a fourni de nouvelles informations sur les heures qui a suivi le décès du président Kennedy, sur l'enquête des services secrets américains et britanniques au sujet de la nationalité de Charlie Chaplin, les archives de la SNCF sur la seconde guerre mondiale ou encore le vrai-faux fils naturel d'Hitler.

Le bateau funéraire viking d’Ardnamurchan en Ecosse

Le 19 octobre dernier, une équipe d’archéologues des Universités de Manchester et de Leicester a annoncé la découverte d’un bateau funéraire viking sur la péninsule d’Ardnamurchan dans les Highlands écossais. La tombe abrite le corps d’un guerrier nordique, enterré avec ses armes, lors d’une cérémonie païenne remontant sans doute à plus de 1 000 ans.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Le mystère de Silbury Hill enfin résolu ?

Situé à 25 km au nord de Stonehenge en Angleterre, le tumulus de Silbury Hill en Grande-Bretagne est l'un des plus impressionnants monuments du néolithique. Il ne mesure pas moins de 30 mètres de haut et 160 mètres de large. On estime que sa construction a nécessité un demi-million de tonne de matériaux et près de 4 millions d'heures de travail, soit l'équivalent d'une dizaine d'années pour une équipe d'une centaine de personnes, travaillant 7 jours sur 7, à raison de 10 heures quotidiennes.

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

Les archéologues écossais vont-ils résoudre le mystère de la Table Ronde ?

Le monticule de terre circulaire, situé près du château de Stirling en Ecosse, a intrigué des générations d’historiens. Sa construction est tantôt attribuée au légendaire roi Arthur, aux envahisseurs romains ou à l’aristocratie locale. Or une équipe d’archéologues, dirigée par le Dr Richard Jones de l’Université de Glasgow, lance cette semaine la première phase d’une étude géophysique du site et de ses alentours. La butte sera ainsi méticuleusement observée au scanner afin que les chercheurs puissent à avoir une meilleure vision de ses fondations et en déterminer l’origine.

Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaures

La semaine dernière, nous avons assisté à une conférence de Philippe Taquet, intitulé La vie et la mort des dinosaures. Le paléontologue a évoqué avec passion et humour son parcours de "chercheur d'os", depuis sa première mission sur le site de Gadoufaoua au Niger, en passant par le Haut-Atlas marocain, la jungle du Laos, la brousse du Sertão brésilien, le désert de Gobi en Mongolie extérieure, et le Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, dont il a été le directeur de 1985 à 1990.

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

Des nouvelles d’Homo Georgicus

Homo Georgicus (cf Le crâne qui ébranle l'histoire de l'Humanité) est parti en vadrouille à Leiden où il est exposé jusqu’en février 2010. Le Naturalis Museum le présente à l’occasion du bicentenaire de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. C’est la première fois que le fossile quitte le Musée National de Géorgie à Tbilisi pour être présenté au grand public. Autant dire que son périple du 27 novembre dernier vers les Pays-Bas, était placé sous haute surveillance. Seul le professeur David Lordkipanidze, le directeur du musée de Géorgie, était autorisé à voyager avec le crâne.

Anatomistes et résurrectionnistes

Personne ne contestera le fait que la recherche médicale est une discipline nécessaire qui permet de sauver de nombreuses vies humaines. Néanmoins son histoire est peuplée de zones sombres qui ont marqué les esprits. Ainsi, au 19ème siècle, l'avancée des connaissances anatomiques s'est-t-elle faite au détriment de quelques vies humaines. Se procurer des sujets d'étude était, en effet, devenue un véritable casse-tête, d'autant que le système de réfrigération que nous connaissons aujourd'hui était inexistant. Mais pour les ressurectionnistes, la mort est devenu une entreprise très lucrative. Parmi ces pourvoyeurs de cadavres, certains n'ont pas hésité à commettre des meurtres pour répondre à la demande de leurs clients anatomistes.

Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire

Exit le footballeur français Thierry Henry (18,7 millions d'euros annuels), le boxeur philippin Manny Pacquaio (29,6 millions d'euros), le joueur de tennis suisse Roger Federer (48,2 millions d'euros) et même le golfeur américain Tiger Woods (70,5 millions d'euros), il faut remonter jusqu’à l'Antiquité pour dénicher le sportif le mieux payé de tous les temps.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par