©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (129)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le vrai visage d'un paléo-esquimo révélé grâce à son ADN

Puisque nous avons abondamment parlé des peuples du grand nord cette semaine (cf: Comment les Tlingits se sont débarrassés des Européens et Les anciens Inuits étaient-ils des chasseurs de météorites), il me semble qu'il est temps de vous présenter Inuk (littéralement l'humain ou l'homme). Inuk est un chasseur originaire du Groënland et il vient de passer à la postérité grâce à quelques cheveux et fragments d'os conservés dans le permafrost. Il est le 9ème être humain dont le génome a été publié (dans la prestigieuse revue Nature, s'il vous plait)...Or, Inuk est mort, il y a plus de 4000 ans !

Les premiers Inuits étaient-ils des chasseurs de météorites ?

Les ancêtres des Inuits, les Taissumanialungmiut (littéralement les gens venus d'un lointain passé) ou Thuléens, ont-ils quitté l'Alaska et migré au Groënland, il y a 750 ans, pour s'emparer de la météorite de Cape York ? C'est la théorie développée par Robert McGhee (archéologue émérite et conservateur au Musée Canadien des Civilisations), Herbert Maschner (professeur d'anthropologie à l'Université d'Idaho) et Owen K. Mason (Chercheur à l'Institute of Arctic and Alpine Research de l'Université du Colorado), dans un ouvrage intitulé The Northern World: AD 900 to 1400 (Le monde nordique de 900 à 1400).

Itelmènes: les Indiens de Russie

Les Itelmènes (littéralement gens qui vivent ici) sont un peuple autochtone de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Sibérie. Ils s'y sont établis avant que le détroit de Béring ne sépare l'Asie de l'Amérique du Nord. Les archéologues pensent qu'ils sont arrivés d'Asie centrale par le lac Baïkal et les tests génétiques ont révélé qu'ils sont les proches parents des Indiens Tligit en Alaska. La population ne dépasse guère 2500 individus pour l'ensemble de l'ex-URSS.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Grotte Chauvet: nouvelle datation

Je continue ma série: "les archéologues ont mauvais caractère" avec une polémique qui touche cette fois-ci la grotte Chauvet. Cette grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, dans le sud-est de notre beau pays, abrite des peintures rupestres remarquables. Et comme souvent quand on touche à la préhistoire, la datation de ces peintures soulèvent des polémiques.

Les Aborigènes d'Australie ont-ils découvert l'Amérique ?

Qui a découvert l'Amérique ? Le débat est loin d'être clos. Est-ce Christophe Colomb en 1492, la flotte chinoise de l'amiral Zheng He en 1421 ou des Vikings conduits par Éric le Rouge en 986 ? Mais le continent était déjà habité. S'agit-il alors des peuples venus de Sibérie, arrivés il y a 13 000 à 25 000 ans, comme l'ont prétendu récemment les chercheurs Russes ? Dans son numéro d'octobre-novembre 2010, le magazine australien Cosmos publie un article annonçant que les ancêtres des aborigènes seraient, en fait, les premiers a avoir débarqué en Amérique.

L'Amérique attaquée: l'histoire des ballons bombes

Une promenade sur l'internet m'a fait découvrir l'histoire des bombes volantes, envoyées sur le continent nord américain, par les japonais, lors de la seconde guerre mondiale. Le 12 janvier était une date anniversaire pour la province de Saskatchewan, au centre Sud du Canada. Le 12 Janvier 1945, une de ces bombes explose dans la région et fait une seule et unique victime: une clôture.

Quand la génétique décrypte l'histoire des populations

Les scientifiques utilisent des outils de plus en plus sophistiqués qui permettent d'explorer le passé et d'en tirer des conclusions inattendues. Deux études récentes, menées par des généticiens et des archéologues, ont été publiées, le 24 septembre dernier, dans les revues Current Biology et Nature. La première porte sur les peuples scandinaves, la seconde sur les populations du sous-continent indien.

Paléontologues ou cantonniers de la préhistoire

Pendant des siècles, les hommes ont cru que les fossiles de dinosaures appartenaient à toutes sortes de créatures légendaires. Les chinois pensaient qu'ils s'agissait d'ossements de dragons, les grecs les attribuaient au mythique griffon (corps de lion et tête d’aigle) et les chrétiens à des géants bibliques qui auraient disparus avec le déluge. Ainsi que nous l'a raconté Philippe Taquet lors de sa conférence à Amiens (cf Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaure), il a fallu attendre le 19ème siècle pour que le dinosaure soit enfin identifié.

Comment les Tlingits se sont débarrassés des Européens

Regardez la photo de gauche. Impressionnant, n'est-ce pas ? Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'un chien enragé qui a bénéficié des compétences d'un taxidermiste ? D'un masque d'Halloween pour faire fuir les petits enfants qui viennent frapper à votre porte et réclament des bonbons ? D'une parure pour amateurs d'accessoires gothiques ? Si vous avez lu le titre de cet article, a-priori, vous avez déjà une piste sérieuse.

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

L’infanticide, une pratique commune dans l’Empire Romain ?

Une étude parue dans la revue scientifique Journal of Archaeological Science en avril dernier montre que l’infanticide était une pratique commune avant la découverte de la contraception. Il s’agissait en effet de la méthode la plus efficace et la moins dangereuse pour la mère, lorsqu’on souhaitait limiter le nombre d’enfants au sein d’une famille. Si cette pratique était admise dans de nombreuses sociétés, il semblerait qu’elle est été largement répandue dans l’Empire Romain.

Jeudi piraterie: Edward Jordan (partie I)

On peut devenir pirate par choix, par mégarde, parce que l'occasion se présente, par vengeance ou par psychose. C'est cette explication qui pourrait convenir le mieux à Edward Jordan: premier pirate à être condamné au Canada.

La carte du Vinland est-elle authentique ?

Notre objet du jour est une carte du Vinland, de 28 cm sur 40, datée du 15ème siècle. Elle représente un territoire au-delà de l'Atlantique Nord, confirmant (avant la découverte du site de l’Anse aux Meadows en 1960) que les Vikings avaient anticipé de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et débarqué dans la région de Terre-Neuve au Canada comme l'indiquent les sagas islandaises.

L' Avrocar: objet volant identifié

La période 1948-1953 inaugure l'ère glaciale de la guerre froide. Tandis que le sénateur McCarthy vient prêter main forte aux membres de la Commission sur les activités antiaméricaines qui ont commencé à faire le ménage dans les placards d'Hollywoodiens, la jeunesse américaine plébicite les superhéros et les films de science-fiction comme Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise. Parallèlement une épidémie d'observations d'OVNIS se répand à travers tout le pays, au point que même les pilotes de l'Air Force, comme Kenneth Albert Arnold, semblent atteints d'hallucinations. Cette paranoïa collective finit par donner quelques idées concrètes aux militaires.

Comment les femmes de Samouraïs empoissonnaient leurs enfants

Le saturnisme n'est pas le seul fléau de nos sociétés post-industrielles. Une étude à paraître dans le Journal of Archaeological Science montre que les enfants de samouraïs souffraient aussi de ce mal à l'époque d'Edo (1603-1868). Une équipe, dirigée par le professeur Tamiji Nakashima de l'Université de Kitakyushu a analysé les squelettes de 70 individus, inhumés dans des jarres d'argile à Kokura, sur l'île de Kyūshū, au sud du Japon. Chez les femmes, et plus encore chez les enfants, ils ont relevé des taux de plomb impressionnants.

Le premier village montagnard du monde ?

Dans un article paru dans la revue Science, en date du 1er octobre, une équipe d'archéologues a annoncé la découverte du plus vieux campement sur les hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle Guinée, à 2000 mètres d'altitude. Le village était enseveli sous des cendres d’un volcan, près de Kokoda. Selon les scientifiques, le site aurait été occupé durant l'age de glace, il y a 44 à 49 000 ans. A la même époque Homo Sapiens débarquait en Europe du sud.

Les vendredis du CNRS: la Dame d'Elche

Tous les vendredis, le CNRS met en ligne, sur son site Internet, des vidéos commentées par des spécialistes de différentes disciplines scientifiques. Cette semaine, il s'agit d'un mini documentaire consacré à la Dame d'Elche et présenté par l'archéologue Pierre Rouillard.

Un siècle de sports d'hiver # 1 Le ski

Les congés d'hiver et la saison des sports de neige s'achèvent. Aussi, c'est avec un peu de nostalgie, que notre cabinet de curiosité s'enrichit d'une série de clichés, datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Si les archéologues du musée du ski du Västerbotten à Umea, en Suède, ont montré que l'invention des skis remonte au néolithique et que les habitants de la en Sibérie, de la Scandinavie et des pays baltes utilisaient déjà les planches en 3200 ans avant J.-C, on considère que les Norvégiens sont les inventeurs du ski moderne.

Les Piliers d'Or Cafeduweb 2011: le Palmarès de l'histoire

Comme promis, nous allons décerner aujourd'hui le Prix du meilleur billet paru sur le comptoir Histoire de Cafeduweb. Pour ces Piliers d'Or 2011, nous nous sommes inspirés des fameux classements du National Geographic et de la revue Archeology.

Le confort du dos d'Homo Sapiens.

Le site de Sibudu, en Afrique du Sud revient à la une de l'archéologie après la découverte d'une manufacture de pigments, la découverte de fléches en pierre taillée de 640000, c'est la découverte d'un matelas confectionné par nos ancêtres il y a 77000 ans, qui repousse de 50000 l'invention du matelas. Mais bien plus qu'un simple confort pour ses lombaires, Homo sapiens avait déjà découvert l'objet multi-fonctions.

Les 100 meilleurs mémoires et biographies historiques

Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.

Australopithèque, boucherie et polémique

Tout commence en Août 2010, avec les résultats d'un travail de Shannon Mc Pherron du Département de l'Evolution Humaine de l'Institut Max Planck pour l'Anthropologie de l'Evolution de Lepizig (en Allemagne). Dans sa communication Mc Pherron repousse l'artisanat de la boucherie de 800 000 ans en annonçant avoir trouvé des marques de tailles sur des ossements de bovins et de chèvres retrouvés en Ethiopie sur le site de Dikika.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Qui ? Quoi ? Quand ?

Les Cafenautes font preuve quotidiennement d'une abnégation sans relâche pour vous informer de l'actualité historique sur le comptoir d'Historizo. En dépit de nos efforts amateurs et néanmoins passionnés, il nous est impossible d'être sur tous les fronts. Aussi pour pallier ce pénible manque de temps, nous avons décidé de sacrifier notre légitime repos dominical (au moins de temps en temps) et de créer une revue presse. Le but ne sera pas de piller sans vergogne les trésors d'information disséminés sur Internet mais de vous donner un aperçu des thématiques abordées sur d'autres sites: gros titres (ou buzz dans le langage ratifié par la blogosphère), parutions de livres, expositions, etc. Nous débutons aujourd'hui avec l'identité nationale pour finir sur cette question cruciale : Faut-il cloner Néanderthal ?

La machine à remonter le temps

Bien que l'équipe de Cafeduweb travaille pratiquement en 3X8 pour assurer une mise à jour régulière du site, certains d'entre nous se sont accordés une pause estivale bien méritée. C'est donc le moment propice pour faire un petit point de l'année écoulée sur le comptoir d'Historizo, d'autant que nous fêtons ce-mois-ci le premier anniversaire de la V5 (la cinquième version de Cafeduweb), un instrument super performant.

Buffalo Bill: une partie de chasse avec le grand-duc de Russie

William Cody (1846-1917) alias Buffalo Bill, un surnom qui lui vient de son habilité à la chasse (buffalo signifie bison en anglais), est l'une des figures les plus populaires du Far West. Buffalo Bill s'illustre comme soldat pendant la guerre de sécession, comme éclaireur dans les conflits contre les Indiens, comme coursier du Pony Express et fonde la ville de Cody dans le Wyoming.

La momification des Ibis sacrés d'Egypte

On savait déjà que les anciens égyptiens prenaient soin des organes de leurs défunts et qu’ils les embaumaient pour qu’ils puissent leur servir après la mort. Il semblerait maintenant qu’ils agissaient de manière similaire avec les Ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) qui, non seulement étaient momifiés en l’honneur du dieu Thot, mais dont l’estomac était rempli de nourriture en prévision de leur voyage vers l’au-delà.

Le crâne qui ébranle l'histoire de l'Humanité

Les scientifiques ont longtemps pensé que l'Afrique était le berceau de l'humanité et dataient la migration des premiers hommes vers l'Eurasie entre 800 000 ans et un million d'années... Or, cette semaine, les articles parus dans le Telegraph, le Guardian et The Independent ont relancé la controverse faisant suite à une série de découvertes stupéfiantes dont les interprétations évoluent au fil du temps.

Découverte d'un Tyrannosaure nain

Le Tyrannosaurus rex a maintenant sa version miniature. Mercredi dernier, le journal Science a en effet annoncé qu'une équipe de scientifiques Américains avait découvert une créature dont les caractéristiques anatomiques correspondent parfaitement à celle du fameux dinosaure... exception faite de ses mensurations. Le Raptorex kriegsteini se distingue d'abord par sa petite taille (moins de 3 mètres) et son faible poids (environ 70 kg) contre 13 mètres de long et 4 à 6 tonnes pour le T-rex. Le fossile, découvert au nord est de la Chine, est daté de 125 million d'années, soit 60 millions d'années de plus que le géant du Crétacé. Alors, le Raptorex kriegsteini est-il l'ancêtre de celui qu'on a surnommé le roi des lézards tyrans ?

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par