©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (45)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Visites virtuelles de forteresses

Nous poursuivons notre excursion dans les méandres du web pour dénicher les reconstitutions 3D de chantiers archéologiques ou de monuments. Notre étape du jour est dédiée aux amateurs de citadelles, remparts, murailles, bastions et autres enceintes défensives. Il s'agit du site internet Military Architecture, entièrement consacré, comme son nom l'indique, à l'architecture militaire.

Forteresses miniatures

Notre curiosité du jour n’est pas une image en 3D, réalisée grâce à un ordinateur, mais un plan-relief appartenant à la collection de la Direction de l’architecture et du patrimoine, répartie entre le Musée des plans reliefs aux Invalides à Paris et le Musée des Beaux Arts à Lille. Le fond compte plus d’une centaine de pièces (maquettes, cartes et plans-reliefs), fabriquées entre 1668 et 1870, quand les bastions fortifiés furent abandonnés.

Le site de Cahokia Mounds dans l'Illinois

Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.

La tombe perdue de Gengis Khan

La légende dit que, selon ses propres vœux, l'impitoyable Gengis Khan (vers 1155-1227), aurait été inhumé en toute discrétion, quelque part au nord-est de la Mongolie. Pour être absolument surs qu'il repose en paix, ses serviteurs auraient ensuite soigneusement éliminé les traces du cortège funéraire et détourné le cours d'une rivière afin qu'elle recouvre la sépulture. Ce qu'ils ne pouvaient pas savoir c'est que, quelques 800 ans plus tard, une équipe de l'Université de San-Diego en Californie, financée par le National Geographic, se lancerait dans une quête sans merci pour retrouver le tombeau. Leur arme secrète : une batterie de gadgets technologiques tels que des engins aériens auto-pilotés, des satellites ultra-sophistiqués et des outils de modélisation en 3D.

Les pyramides de coquillages de Sapelo Island

Les archéologues ont montré que les premiers habitants du Nouveau-Monde ont construit d'impressionnants complexes architecturaux (cf: Poverty Point: richesse préhistorique des Amérindiens) composés de buttes de terre ou d'argile. Les monticules ou les anneaux de fortifications étaient parfois constitués d'un amas de coquilles (d'huîtres, de conques, de palourdes et de moules).

Les tours tribales d'Ingouchie

La petite république d'Ingouchie (4 000 km2) est située à l'est du Caucase, entre la Géorgie, l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie. Son paysage est marqué par la présence de tours, dont l'architecture est unique. Ces bâtiments, utilisés à la fois pour la surveillance et la défense du territoire, servaient aussi d'habitations. La plupart du temps, les tours ont donc été érigées au sommet des rochers et à proximité des terres fertiles.

Les Archives secrètes du Vatican

Dans le film Anges et démons, tiré du roman de Dan Brown, le bâtiment abritant les Archives Secrètes du Vatican apparaît comme un joyau d'architecture high-tech avec des étagères enchâssées dans des vitres par-balles et un système ultra-sophistiqué pour protéger les documents de l'air ambiant. La réalité est un peu différente. Il n'y a pas l'air conditionné dans les salles et les chercheurs doivent consulter des cartes manuscrites plutôt qu'un catalogue informatique. De quoi enflammer les imaginations ? Avec plusieurs millions de documents et 85 km de rayonnage, on se dit que l'endroit doit bien recéler quelques mystères.

Le premier vélo du monde ?

Notre curiosité du jour (cf photo de gauche) est une reconstitution de prototype réalisée par l'historien chinois Xu Quan Long. Il s'est inspiré d'un manuscrit du célèbre Charpentier Lu Ban, daté de plus de 2500 ans.

La voiture des Croisés (14ème siècle)

Notre curiosité du jour est une reconstitution numérique de la voiture à vent de Guido da Vigevano (1280-1349), réalisée par l'historien allemand Ulrich Alertz. Le chercheur s'est appuyé sur le manuscrit et les plans originaux de l'ingénieur italien, le Texaurus regis Francie (chapitres XI et XII, une sorte de guide pratique des croisades à l'attention du roi de France, Philippe de Valois (1293-1350).

Projet GL-1 : la première voiture de course soviétique

Le véhicule sur la photo de gauche est la première voiture de sport sorti des usines soviétiques, la GL-1. Malheureusement, tous les exemplaires de cet engin ont été détruits et n'existent plus que dans les archives photographiques. Il s'agit ici d'une reconstitution, assemblée autour du châssis d'origine d'une GAZ M-1. Quatre années de recherche et de travail ont été nécessaires pour mettre au point cette copie.

Visitez Lyon en 1700

Je vous emmène aujourd'hui en escape dans les quartiers disparus de l’agglomération lyonnaise, grâce au blog Lyon en 1700. Ce site présente le projet d'un groupe de passionnés d'histoire qui réalisent une reconstitution en 3D de la ville au 18ème siècle. Leurs travaux s 'appuient sur des gravures anciennes et des photographies du 19ème siècle. Le résultat est magnifique.

Comment assiéger une forteresse médiévale

Lorsqu'on évoque la guerre au Moyen-Age, on a tendance à imaginer d'immenses champs de bataille à ciel ouvert, des hordes de cavaliers chargeant l'ennemi et des soldats en armures s'affrontant dans des corps à corps sanglants. On pense à la bataille d'Hastings ou d'Azincourt. Celles-ci sont des exceptions. En réalité, la guerre au Moyen-Age est plutôt une succession de sièges nécessitante un haut degré de technicité. Les belligérants développent des stratégies et des armes de plus en plus sophistiquées, si bien qu'au milieu du 12ème siècle, la guerre de siège est devenue une véritable science confiée à un corps spécialisé : les ingeniatores

Et les Grecs créèrent l'ordinateur, il y a plus de 2000 ans

Cet artefact mesure 21 cm de haut, 16 de large et 5 d’épaisseur. Il s’agit d’un morceau de rouage en bronze appartenant à une machine antique, dont les fragments sont exposés au Musée National d'Archéologie à Athènes.

Le chaînon Ida - Colin Tudge

Sa découverte a été annoncé en mai dernier avec trompettes et tambours. Elle était la "huitième merveille du monde", "notre Joconde", une "pierre de Rosette de l'évolution". Ida, âgée de 47 millions d'années, est l'un des fossiles les mieux préservé du monde. Et, selon les scientifiques qui l'ont étudiée, elle serait surtout l'ancêtre commun aux deux grands groupes qui séparent les primates: celui des lémuriens et des loris, d’un côté, et celui des anthropoïdes, de l’autre (tarsiers, singes et humains).

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Le vrai visage de Néfertiti

Notre curiosité du jour est un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti qui a beaucoup fait parler de lui, cette année. En mars dernier, l'historien de l'art, Henri Stierlin, a affirmé que l'œuvre était un faux. En octobre, la controverse a été remise au goût du jour avec la réouverture du Neues Museum de Berlin, dont la sculpture est la pièce maîtresse. Enfin, le buste de Néfertiti figure sur la liste des artefacts dont l'Égypte réclame la rétrocession et qui fera l'objet d'une conférence en mars prochain.

L'affaire du crâne d'Hitler: les services secrets russes démentent

Il faut croire que même l'ADN du Führer soit toxique. Plus de 60 ans après sa mort, les ossements d'Hitler, conservés à Moscou, crées une fascination malsaine et relance la théorie du complot. En septembre dernier, des scientifiques américains ont annoncé que le crâne était en réalité celui d'une femme, sans doute celui de sa maîtresse Eva Braun (cf: Hitler, ce n'est pas elle!). Or, le conservateur des archives du FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie), Vasily Khristoforov, a accordé une interview à l'agence Interfax, lundi dernier, dans laquelle il réfute les résultats des analyses ADN.

L'épopée du Trône de Mysore

Regardez l'image de gauche. Notre curiosité du jour est une copie en argent du Trône de Mysore. La pièce de collection est exposée jusqu'au 17 janvier 2010 au Victoria & Albert Museum dans le cadre d'une exposition intitulée Maharadjas, splendeur des cours royales indiennes. L'original est présenté chaque année au public lors du Festival de Dasara à Mysore, dans l'État de Karnataka au sud de l'Inde. Le reste du temps, il est placé dans un lieu sécurisé. Mais plus que la richesse du meuble, composé d'or, d'ivoire et de pierres précieuses, c'est son histoire qui fascine.

Qui a tué le Baron Rouge ?

Tout comme l'assassinat du président Kennedy, la mort de Manfred von Richthofen alias le Baron Rouge ou le Diable Rouge, survenue le 21 avril 1918, est obscurcie par des dizaines de témoignages contradictoires et autant de spéculations. La découverte récente de son certificat de décès (cf : Ultime pirouette du Baron Rouge) relance les débats. Le pilote allemand a-t-il été touché mortellement dans un combat aérien ou assassiné au moment où il tentait de s'extraire de son triplan?

La mort du Caravage bientôt élucidée ?

Nous commémorons cette année le 400 ème anniversaire de la mort du Caravage (1571-1610). Après l'exposition "Caravage vs Bacon" à la galerie Borghèse de Rome, les Écuries du Quirinal inauguront une rétrospective (du 18 janvier au 13 juin 2010) présentant de nombreux chefs-d'œuvre du peintre bolonais, parmi lesquels "Bacchus des Offices", les "Musiciens du Metropolitan" ou le "Repas à Emmaus". Par ailleurs, une équipe d'anthropologues italiens a annoncé, fin décembre, le début d'une enquête visant à éclaircir les causes de la disparition de l'artiste, décédé dans de mystérieuses circonstances, le 18 juillet 1610 à Porto Ercole en Toscane.

Le mystère de la Chambre d'Ambre bientôt résolu ?

Le mystère la Chambre d'Ambre des Tsars, volée par les Nazis lors de l'invasion de l'Union Soviétique, intrigue les historiens depuis sa disparition en 1945. Or, Sergei Trifonov, un chasseur de trésor, prétend qu'elle est entreposée dans un bunker dans l'enclave russe de Kaliningrad (anciennement Königsberg) qui servait de quartier général aux soldats de la Wehrmacht.

Jeudi piraterie: Klaus Störtebeker

Cette semaine, laissons de côté les eaux chaudes de la Caraïbe et le soleil de l'océan indien, pour rencontrer une pirate d'eau froide: Klaus Störtebeker ou Klaus « le videur de chope d'un trait » si on traduit son surnom.

Du sucre pour préserver les ponts médiévaux

Selon vous, quelle est la meilleure recette pour préserver les ponts médiévaux ? Les Tchèques pensaient qu'il fallait renforcer le mortier avec des blancs d'œufs (cf: Les Praguois marchent-ils sur des œufs?). Les Britanniques, quant à eux, conseillent d'immerger les monuments dans quelques tonnes de sucre liquide. Avant de vous gausser, sachez qu'il s'agit d'un procédé de conservation fiable utilisé par les chercheurs de l'Université de Leicester.

Shakespeare était-il Shakespeare? Telle est la question qui dérange... encore!

Dissimulé dans lieu rarement visité, le mémorial de l'église Sainte Marie à Warwick est un monument imposant quelque peu incongru dans le cadre qui l'accueille. Peu de touristes la visitent : peut-être quelques milliers chaque an. Une poignée d'entre eux ont sans doute entendu parler de son propriétaire, Fulke Greville (1554-1628). Cet aristocrate érudit, qui fut tour à tour espion et homme d'état, est aujourd'hui au cœur d'un mystère qui secoue le monde universitaire. Ami de Sir Philip Sidney, il était aussi un écrivain accompli... si talentueux qu'on le soupçonne d'être l'auteur de plusieurs pièces de Shakespeare.

L'Ara Pacis en couleur

Bien sûr, nous savons que notre vision de l'histoire est souvent tronquée ou altérée. Heureusement les techniques modernes nous permettent d'éclairer quelques zones d'ombres. Les chercheurs sont aujourd'hui capables de reconstituer un monument en 3 dimensions sur un écran d'ordinateur, de coloriser un film en noir et blanc et de restituer les couleurs originelles d'un monument. On pense, par exemple, à la cathédrale d'Amiens et à son spectacle son et lumière. Mais sait-on que les Grecs et les Romains aussi aimaient les pigments ?

Poverty Point : richesse préhistorique des Amérindiens

Nous savons que l'histoire des Amériques n'a pas débuté avec la colonisation européenne. Avant que Christophe Colomb ne débarque au Nouveau-Monde, l'Amérique du Nord était peuplée depuis plus de 10 000 ans. Il y a environ 5 500 ans, ces populations ont commencé à élaborer des structures publiques à grande échelle.

Découverte d'un temple grec en kit avec mode d'emploi

Une équipe d'archéologues italiens a annoncé l'exhumation des vestiges d'un bâtiment datant du 6ème siècle avant J.C, dont les techniques de construction et d'assemblage ressemblent un peu à celle d'un meuble Ikea. Les chercheurs ont d'ailleurs retrouvé le mode d'emploi, gravé dans la pierre.

Le mystère de Yonaguni

Yonaguni ou Dunan (dans la langue locale) est une petite île de 28 km2, située à 125 km de Taïwan et 127 km d'Ishigaki, au sud-ouest du Japon. Sa population ne dépasse pas 2000 habitants. Ce lieu, pourtant, attire chaque année des dizaines de plongeurs et archéologues amateurs. En 1985, en effet, Kihachiro Aratake, qui travaille pour un tour-opérateur et cherche un lieu d'observation pour les requins-marteaux, prospecte du coté de Arakawa Point. Ce qu'il découvre à cet endroit ne ressemble en rien à un banc d'écrevisses, une barrière de corail, ni même une caverne sous-marine.

La Pyramide de Djédefrê est-elle un temple solaire ?

Lors d'une conférence à Toronto, le 29 avril dernier, l'égyptologue Michel Baud, responsable de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités au Musée du Louvre, a présenté les résultats de sa dernière campagne de fouilles en Égypte, à 8 km au nord-ouest du plateau de Guizeh. Sur le site d'Abou Roach (ou Abou Rawash), le pharaon Djédefrê (le fils et successeur de Khéops) a fait bâtir une pyramide restée inachevée. Le Professeur Baud, remet en cause la théorie de Vassil Dobrev (chercheur à l'Institut Français d'Archéologie Orientale au Caire), selon laquelle il s'agirait en réalité un temple solaire.

Quand l'homme préhistorique faisait son cinéma

Il semblerait que le 7ème art vienne d'obtenir une promotion. En effet, une équipe de chercheurs des universités de Cambridge (Royaume-Uni) et de Sankt Pölten (Autriche) vient d'annoncer que, durant âge de cuivre, les hommes ne dédaignaient pas une petite séance de cinéma. Un artiste gravait une série de dessins dans la pierre; un autre, se chargeait des bruitages, et le tour était joué !

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par