©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (201)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010

Chaque année, à la même période, il est de tradition d'établir un bilan de l'année écoulée. La revue américaine Archeology s'est donc pliée à l'exercice pour la parution de son numéro de Janvier/février 2011. Néanmoins, la liste des découvertes archéologiques les plus marquante de 2010 est déjà disponible sur son site Internet.

Les plus grandes découvertes archéologiques de 2011

Respectant sa tradition éditoriale (cf Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010), la revue américaine Archeology publie dans son numéro de janvier/février 2012, son top 10 des plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2011. Cependant, on peut d'ors et déjà consulter la sélection sur le site Internet du journal. Il s'agit en fait d'un top 9, complété d'une réflexion sur les impacts des révolutions arabes sur la recherche et les trésors archéologiques.

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Un bref bilan de l'archéologie russe

L'année 2010 a été extrêmement riche en découvertes pour les archéologues russes. Au total, 36 expéditions ont été menées dans le pays et à l'étranger, dont certaines ont apporté un éclairage nouveau sur notre vision du passé.

Les archéologues ont-ils trouvé le trésor des Tsars bulgares ?

Dix-huit pièces d’or frappées sous le règne du Tsar Ivan Alexandre de Bulgarie (1331-1371) ont été découvertes par une équipe d’archéologues dirigée par Boni Petrunova, de l’Institut National d’Archéologie, et Nikolay Ovcharov, professeur à la Nouvelle Université Bulgare de Sofia et à l’Université Slave de Moscou.

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

Les richesses archéologiques de la Bulgarie

Depuis quelques années, les anciens pays du bloc de l'est se sont lancés dans une quête du passé qui semble porter ses fruits. Nous avons déjà vu que l'année 2010 avait été féconde pour les archéologues Russes. Or, dans ce domaine, il semble que les Bulgares n'est rien à envier à leurs homologues.

Mosaïques d'Israël

Notre cabinet de curiosité s'enrichit aujourd'hui de deux mosaïques découvertes en Israël. La première pièce, exhumée à Lod en 1996, lors de la construction d'une autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, fait l'objet d'une exposition au Metropolitan Museum of Art de New-Nork, jusqu 'au 3 avril 2011. La seconde mosaïque a été révélée, dimanche dernier, à l'occasion du 10000ème anniversaire de la ville de Jéricho.

2012: le printemps des trésors

Il est de l'archéologie comme de la végétation, le printemps est propice aux éclosions et autres épanouissements. Dans l'actualité récente, les découvertes de trésors fleurissent: pièces, bijoux, statuts... Allons faire un rapide survol de ces découvertes, le plus souvent accidentelles.

On a retrouvé le grand-père de Toutânkhamon

Une équipe d’archéologues, dirigée par l’incontournable Zahi Hawass, a exhumé près de Louxor, en Egypte, l’une des plus grandes statues de pharaons découvertes à ce jour. Il s’agit d’une représentation du pharaon Amenhotep III. La statue, haute de 3 mètres, se trouvait dans le temple funéraire à Kom al-Hitan, sur la rive ouest du Nil, au sud de la nécropole. Amenhotep III était le grand-père de Toutânkhamon (né v. -1345, mort v. -1327). Il a dirigé l’Egypte au 14ème siècle avant notre ère et son royaume s’étendait de la Nubie, au nord, à la Syrie, au sud.

Australopithèque, boucherie et polémique

Tout commence en Août 2010, avec les résultats d'un travail de Shannon Mc Pherron du Département de l'Evolution Humaine de l'Institut Max Planck pour l'Anthropologie de l'Evolution de Lepizig (en Allemagne). Dans sa communication Mc Pherron repousse l'artisanat de la boucherie de 800 000 ans en annonçant avoir trouvé des marques de tailles sur des ossements de bovins et de chèvres retrouvés en Ethiopie sur le site de Dikika.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

La Bouteille de Bodrum

Le 16 mai dernier, le Hürriyet Daily News a annoncé qu'un flacon de médicaments en terracotta, vieux de 2300 ans, avait été exhumé à Bodrum (sur le site de l'antique ville grecque d'Halicarnasse) au sud-ouest de la Turquie.

Une beauté controversée : la momie de Xioahe

Notre curiosité du jour est une momie, vieille de 3 800 ans, découverte dans le bassin du Tarim, dans la région autonome de Xinjiang (Turkestan oriental) à l'est de la Chine. La beauté de Xioahe est déjà renommée dans le monde de l'archéologie en raison de son extraordinaire préservation mais aussi parce qu'elle est d'origine caucasienne, c'est-à-dire européenne. Elle devait être la pièce maîtresse d'une exposition intitulée Secrets of the Silk Road (Secrets de la route de la soie) programmée au Penn Museum à Philadelphie pour début février. Or, notre célébrité a encore fait parler d'elle, la semaine dernière , puisque le gouvernement chinois a demandé l'annulation de l'évènement.

Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc

L'actualité scientifique de ces dernières semaines nous prouve (s'il était nécessaire) que l'archéologie et la recherche historique sont loin d'être des activités ennuyeuses et sans surprise. Il faut bien-sûr s'armer parfois de patience pour reconstituer le puzzle du passé.

Les dernières découvertes à La Real au Pérou

l y a près de 100 000 sites archéologiques connus au Pérou, dont 250 autour de Lima. Le plus fameux est le Machu Picchu, une ancienne cité inca du XVe siècle, située sur le versant oriental des Andes centrales. Les Péruviens célèbreront les 100 ans de sa découverte en juillet prochain et, à cette occasion, l'Université de Yale a accepté de retourner des objets prélevés sur le site dans les années 1900. Par ailleurs, ces dernières semaines, les archéologues ont fait de nombreuses découvertes au Pérou. Celles-ci concernent essentiellement les sites walis dont nous proposons un petit panorama, en commençant par le chantier de fouilles de La Real.

La maison de Shakespeare

Les fouilles archéologiques, débutées l'an dernier à New Place, la maison de William Shakespeare (1564-1616) à Stratford-upon-Avon, reprennent ce mois-ci sous la direction du Shakespeare Birthplace Trust et de la Birmingham Archaeology, une branche de l'institut d'Archéologie de l'Université de Birmingham.

Archéologie 3D: la cité romaine de Ulpia Traiana Sarmizegetusa

Si le rapprochement étymologique entre roumain et romain semble évident à notre époque, il n'en était pas de même lors des périodes précédentes. Bien que les Roumains s'appelaient Roumains dès le 15ème siècle, pour les étrangers ils étaient des Valaques. Il faudra attendre Elysée Reclus et sa Géographie Universelle, au 19ème siècle, pour que le terme Roumain devienne international.

Le Qatar, un royaume archéologique longtemps oublié

Les archéologues ont longtemps dédaigné le Qatar. Jusqu'au début de l'ère pétrolière, la faible population de l'Émirat se répartie entre plusieurs tribus nomades (vivant de l'élevage) ou, au sein de petits villages de pêche, sur les côtes (où l'huître perlière est la principale richesse). Personne ne s'intéresse alors à cette petite péninsule désertique (d'une superficie de 11 427 km²) entourée par l'Arabie Saoudite, au sud, et le golfe Persique, au nord. Aucun historien n'est curieux de savoir comment vivaient ces gens avant l'avènement de l'Islam, et peu d'occidentaux visitent le Qatar.

Bref aperçu des dernières découvertes dans la Vallée des rois

Une nouvelle étude, dont les résultats ont été présenté au congrès annuel de l’ARCE (American Research Center in Egypt) à Chicago, montre qu’une des tombes de la vallée des rois à Thèbes (aujourd'hui Louxor) contient les sépultures d’enfants ayant succombé à la maladie. Les archéologues ont également exhumé le squelette d’une femme, mais n’ont trouvé aucune sépulture masculine.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Des nouvelles du passé

Trois équipes de chercheurs du CNRS et de l'INRAP ont annoncé des découvertes majeures ces dernières semaines.

Les femmes ont-elles inventé la métallurgie ?

« Les femmes ont inventé la métallurgie » a déclaré David W. Anthony, professeur d'anthropologie à Hartwick College, lors d'un colloque à l'Institut d'Études du Monde Ancien de l'Université de New-York qui présente,une exposition intitulée: Le monde perdu de l'ancienne Europe : la vallée du Danube, 5000-3500 av J.C. Jusqu'en avril 2010, y seront présentées 250 pièces de collection dont 160 prêtées par le Musée d'Histoire de Bucarest en Roumanie, le Musée d'Histoire Régionale de Varna en Bulgarie et le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Chişinău en Moldavie. Elles seront ensuite présentées au Musée d'Art Cycladique Goulandris à Athènes.

La cité engloutie de Pavlopetri révèle enfin ses secrets

Pavlopetri est la plus ancienne ville submergée connue. Datée de 2800 ans avant notre ère, la cité repose à 4 mètres de profondeur au large de la côte de Laconie en Grèce. Une équipe de scientifiques, dirigée par le Dr. Jon Henderson de l'Université de Nottingham, bénéficie des technologies les plus avancées de l'archéologie sous marine pour explorer ces ruines exceptionnellement bien conservées. Ils sont les premiers a obtenir accès officiel au site depuis 40 ans.

Le roi Arthur a-t-il existé ?

La légende nous dit qu'Arthur, fils du chef de clan Gallois Uther Pendragon, aurait été un roi puissant et avisé, maître du somptueux châteaux de Camelot et leader charismatique capable de réconcilier les peuples. Arthur, armé de la célèbre Excalibur, aurait combattu tous ses ennemis sans jamais faiblir et conquit l'Angleterre. Trahit par son neveu Mordred, il serait mort à Avalon. A cela viennent se greffer les épisodes des chevaliers de la Table Ronde, de la quête du Graal et de l'adultère de la Reine Guenièvre. La légende arthurienne s'expose à la BNF jusqu'au 24 janvier 2010. Par ailleurs, l'Université de Newport au Pays de Galles a produit une vidéo intitulée Reclaiming King Arthur, The Legend in the Landscape.

Les compétences précieuses et immémoriales des dentistes

Cette période de l'année est propice aux bilans. Le National Geographic a donc publié sa sélection des plus fascinantes découvertes de l'année 2009. Notre curiosité du jour figure en 9ème position de cette liste. Il s'agit d'une parure dentaire en pierres précieuses dont on pourrait penser qu'elle appartient à une star du Rap. Or une étude a démontré que ce travail d'orfèvrerie remontait à plus de 2500 ans.

La tulipe noire de la cartographie

Notre curiosité du jour est une carte du monde en papier de riz, réalisée par le missionnaire italien Matteo Ricci (1552-1610) à la demande de l'empereur Wanli (1563-1620). Une copie est présentée à la Bibliothèque du Congrès à Washington, jusqu'au 10 avril 2010. Par ailleurs, jusqu'au 24 janvier prochain, une exposition est consacrée à Matteo Ricci, pour le 4ème centenaire de sa mort, dans l'aile "Charlemagne" de la colonnade de la place Saint-Pierre. Elle quittera le Vatican, le 24 janvier prochain, pour un périple passant par Pékin, Shanghai, Nanjing et Macao.

Plumes en guerre

Nous avons constaté, la semaine dernière, que les supercheries n'étaient pas les seules apanages des philosophes. Si Bernard-Henri Lévy peut citer un imaginaire Jean-Baptiste Botul, les historiens peuvent aussi faire mentir les objets et parler les morts. Outre le mensonge à la petite semaine, il y a la calomnie... l'arme des médiocres, direz-vous ? Pour l'historien américain Robert Darnton, auteur d'un essai intitulé Le Diable dans un bénitier. L'art de la calomnie en France, 1650-1800, la rhétorique pamphlétaire est un genre littéraire et un art politique. Il ajoute qu'avec la révolution, les auteurs de libelles semblent avoir perdu leur sens de l'humour.

Toniná, l'une des plus grandes cités précolombiennes

Les travaux de restauration entrepris par l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) sur le site de Toniná, dans l'état du Chiapas au Mexique (qui a connu son apogée entre 250 et 900 ap J.-C.), ont confirmé qu'il s'agit d'un des plus grands complexes architecturaux Mésoaméricains, avec ceux de Tikal et d'El Mirador au Guatemala. Par ailleurs, le Dr. Carlos Pallan Gayol, spécialiste de l'iconographie et de l'écriture hiéroglyphique Maya, a annoncé que des découvertes importantes avaient été réalisées, dans la partie nord-est de l'acropole, lors de la dernière campagne de fouilles.

Frank Lenz: sur la piste du cycliste égaré en 1894

Rien qu'aux mois d'août et septembre, je suis tombée sur trois reportages (Ouest-France, Midi-Libre et Sud-Ouest) dédiés à des cyclistes amateurs s'embarquant pour des tours du monde en selle. L'expérience n'est certes pas banale mais une telle expédition était autrement plus aventureuse en 1892, lorsque l'américain Frank Lenz enfourcha sa bicyclette pour un périple de plus de 30000 km. En deux ans, cet ancien comptable de Pittsburgh devenu correspondant du Outing magazine, traverse trois continents et affronte mille dangers. Il disparaît mystérieusement en mai 1894 alors qu'il se trouve dans la région d'Erzurum, à l'est de la Turquie.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par