©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (68)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Découverte d'un "Stonehenge" en Allemagne

En juin dernier les archéologues du RGZM (Römisch-Germanisches Zentralmuseum) à Mayence ont annoncé la découverte d'un gigantesque calendrier lunaire celtique sur le site archéologique de Magdalenenberg, près de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l'Allemagne, dans le massif de la Forêt-Noire. Le tumulus royal a fait l'objet de fouilles, il y a une quarantaine d'années, mais c'est un logiciel d'imagerie de la NASA qui a récemment permis de repérer la disposition des tombes.

Les Romains ont-ils remporté de grandes victoires en Germanie?

Une série de découvertes en Allemagne du nord pourrait modifier notre vision géo-politique de l’histoire antique et, surtout, révéler quelques succès militaires des troupes romaines. Le chantier de fouilles est situé sur un champ de bataille parfaitement conservé. Il y a encore deux ans, les scientifiques pensaient que les envahisseurs avaient définitivement déserté cette région après la destruction de trois légions à la bataille de Teutobourg (an 9 après J.C.)

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

13 Août 1961: construction du mur de Berlin

Le 13 août 1961, à 1h54 du matin, 15 000 soldats de l'Allemagne de l'est commencent à ériger un rideau de fer en barbelés puis une enceinte de béton, séparant la partie soviétique de Berlin de la zone occupée par les forces françaises, britanniques et américaines. Les lignes de chemin de fer seront bientôt coupées, les pavés des axes de circulation retournés, les fenêtres et les portes murées, les occupants des logements limitrophes évacués de force, tandis que des chemins de ronde et des miradors viendront compléter l'ensemble.

Aux origines de la peste noire

Les derniers tests, réalisés par les anthropologues de l’Université Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne, ont prouvé que Yersinia pestis est la bactérie responsable de la peste noire qui a ravagée l’Europe au Moyen-âge. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le numéro d’octobre 2010 de la revue scientifique PLoS Pathogens.

Corpus delicti: la crème hydratante empoissonnée de la reine-pharaon Hatchepsout

Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir le mortel secret du "corpus delicti", un petit flacon découvert en 1903 dans la tombe de la reine-pharaon Hatchepsout, qui régna de 1479 à 1458 av J.-C. La fiole appartient à la collection du musée égyptien de l'Université de Bonn en Allemagne.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Australopithèque, boucherie et polémique

Tout commence en Août 2010, avec les résultats d'un travail de Shannon Mc Pherron du Département de l'Evolution Humaine de l'Institut Max Planck pour l'Anthropologie de l'Evolution de Lepizig (en Allemagne). Dans sa communication Mc Pherron repousse l'artisanat de la boucherie de 800 000 ans en annonçant avoir trouvé des marques de tailles sur des ossements de bovins et de chèvres retrouvés en Ethiopie sur le site de Dikika.

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

Charlemagne est-il enterré à Aix-la-Chapelle ?

Au terme de trois ans de recherche, un groupe d'experts vient de démentir la théorie populaire selon laquelle, Charlemagne serait enterré dans l'atrium de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Cela fait, en effet, plus de 200 ans que les historiens tentent de résoudre le mystère de l'emplacement exact de sa sépulture.

Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire

Exit le footballeur français Thierry Henry (18,7 millions d'euros annuels), le boxeur philippin Manny Pacquaio (29,6 millions d'euros), le joueur de tennis suisse Roger Federer (48,2 millions d'euros) et même le golfeur américain Tiger Woods (70,5 millions d'euros), il faut remonter jusqu’à l'Antiquité pour dénicher le sportif le mieux payé de tous les temps.

Découverte et extraction d'un tombeau celte.

La scène se passe à l'oppidum (colline fortifiée) de Heuneburg dans la région de Baden-Württenberg en Allemagne. Des archéologues ont découvert une tombe celtique parfaitement conservée. Une chose suffisamment rare pour mettre en place des moyens de préservation assez inhabituels.

Le livre numérique blanc de Sarnen

1273: le Grand Interrègne s'achève avec l'élection de Rodolphe de Habsbourg comme roi de Germanie et roi des Romains. La succession à la famille des Hohenstaufen qui aura duré 23 années, aura déchiré l'Empire en une multitude de royaumes et fait trembler la papauté. Et, au final, Rodolphe est roi mais ne sera jamais sacré Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, faute d'avoir fait le voyage jusqu'à Rome pour y être nommé par le pape.

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

Neanderthal, une autre humanité - Marylène Patou-Mathis

Néanderthal est-il né en Afrique ou est-il apparu en plusieurs points du monde? S'est-il séparé en plusieurs branches ? Était-il capable de parler ? Comment expliquer l'absence d'oeuvres d'art ? Pourquoi a-t-il disparu ? quelques points restent obscurs et alimentent aujourd'hui encore des controverses.

Tel est pris qui croyait apprendre.

Il était une fois Alexandre von Humboldt, naturaliste, physicien et explorateur allemand. Alexandre et son compagnon le Gay Lussac étudient les causes et les effets du magnétisme et de l'électrostatique. Humboldt a trouvé un financement pour une expédition d'étude du champ magnétique aux Indes, mais à 84ans, il cherche plutôt à confier cette mission à de nouveaux explorateurs.

Qu'est-il vraiment arrivé à la Neuvième Légion Romaine ?

Créée au Ier siècle avant JC, la Neuvième Légion (Legio IX Hispana ou Neuvième Légion Hispanique) était l'une des troupes les plus redoutées de l'armée romaine. L'unité légendaire combat sur presque tous les fronts mais, après trois siècles de bons et loyaux services, elle disparaît mystérieusement des archives romaines. A-t-elle été vaincue par les Pictes ? A-t-elle été bannie après une cuisante défaite ? A-t-elle participé à la construction du mur d'Hadrien ? Autant d'hypothèses qui ont contribué à entretenir le mythe de la Neuvième Légion jusqu'à aujourd'hui.

Hitler, ce n'est pas elle !

Depuis plus de 60 ans, les manuels d'Histoire nous apprennent qu'Adolf Hitler et sa maîtresse, Eva Braun, se seraient suicidés dans un bunker le 30 avril 1945 alors que les Russes bombardaient Berlin. Le dictateur aurait avalé une capsule de cyanure avant de se tirer une balle dans la tête. Cette théorie est aujourd'hui remise en question par un groupe de scientifiques américains. Des analyses ADN, réalisées sur un crâne attribué au Führer depuis des décennies, ont révélées qu'il appartiendrait en réalité à une femme âgée de 20 à 40 ans.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Le chaînon Ida - Colin Tudge

Sa découverte a été annoncé en mai dernier avec trompettes et tambours. Elle était la "huitième merveille du monde", "notre Joconde", une "pierre de Rosette de l'évolution". Ida, âgée de 47 millions d'années, est l'un des fossiles les mieux préservé du monde. Et, selon les scientifiques qui l'ont étudiée, elle serait surtout l'ancêtre commun aux deux grands groupes qui séparent les primates: celui des lémuriens et des loris, d’un côté, et celui des anthropoïdes, de l’autre (tarsiers, singes et humains).

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Wanted : Néfertiti, Ânkhâf, Hémiounou...

Il n'y a pas que les enfants qui croient au père Noël. Le docteur Zahi Hawass, 62 ans, a donc rédigé une liste de souhaits et enjoint douze de ses homologues étrangers à l'imiter. Depuis deux ans, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes exige le retour d'antiquités, sorties selon lui illégalement du pays, et éparpillées aux quatre coins du monde. Après diverses campagnes agressives (certains se souviennent peut-être de l'affaire qui l'opposa au Louvre cet été), il réclame, pour mars prochain, l'organisation d'une conférence sur la restitution des œuvres. Cinq pièces de collection sont actuellement dans sa ligne de mire...

L'affaire du crâne d'Hitler: les services secrets russes démentent

Il faut croire que même l'ADN du Führer soit toxique. Plus de 60 ans après sa mort, les ossements d'Hitler, conservés à Moscou, crées une fascination malsaine et relance la théorie du complot. En septembre dernier, des scientifiques américains ont annoncé que le crâne était en réalité celui d'une femme, sans doute celui de sa maîtresse Eva Braun (cf: Hitler, ce n'est pas elle!). Or, le conservateur des archives du FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie), Vasily Khristoforov, a accordé une interview à l'agence Interfax, lundi dernier, dans laquelle il réfute les résultats des analyses ADN.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par