©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (33)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Godin Tepe : un fast-food vieux de 5 200 ans ?

Il y a 5 200 ans, dans les montagnes de Zagros, près de l’actuelle ville de Kangavar à l’ouest de l’Iran, les gens pouvaient commander de la nourriture à emporter, comme dans les établissements de restauration rapide modernes.

Tempête diplomatique autour de la première charte des droits de l'homme

Notre curiosité du jour, qui ressemble à un dé à coudre préhistorique ou à un biscuit pour chien, est une tablette cylindrique en argile vieille de 2500 ans. Ce document, sur lequel est inscrit un texte en akkadien cunéiforme, est une proclamation du roi Cyrus II (vers 559 à 529 av. J.-C.), le fondateur de l'Empire perse. Il s'agit, selon les historiens, de « première charte des droits de l'homme ». Depuis début janvier, le Cylindre de Cyrus est l'objet d'une vive querelle entre l'Iran et le Royaume-Unis.

Le livre des rois perses

Notre objet du jour est un magnifique manuscrit enluminé, écrit par le poète Ferdowsî (940-1020), surnommé le Recréateur de la langue persane. A l'occasion du 1000ème anniversaire de son œuvre, le Shâh Nâmeh ou Shahnameh (littéralement Livre des rois en persan), le Fitzwilliam Museum à Cambridge, en collaboration avec l'Iran Heritage Foundation, lui dédie une exposition qui se tiendra jusqu'en janvier 2011.

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire

Exit le footballeur français Thierry Henry (18,7 millions d'euros annuels), le boxeur philippin Manny Pacquaio (29,6 millions d'euros), le joueur de tennis suisse Roger Federer (48,2 millions d'euros) et même le golfeur américain Tiger Woods (70,5 millions d'euros), il faut remonter jusqu’à l'Antiquité pour dénicher le sportif le mieux payé de tous les temps.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

L'armée perse égarée, retrouvée... et reperdue ?

Angelo and Alfredo Castiglioni ont annoncé récemment au grand public qu'ils pensaient avoir trouvé les restes de l'armée de Cambyse II, égarée dans le désert au 5ème siècle avant J.C (cf : On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II). Or, l'omniprésent secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, s'est empressé de démentir cette information sur son blog, la qualifiant d'annonce infondée. Alors, l'armée est-elle à nouveau perdue ou s'agit-il d'un imbroglio politique comme l'a déclaré Hassan Mohseni, le porte-parole du ministère iranien de la culture?

Les batailles perdues des prophètes de l'Apocalypse

Lors de sa sortie aux États-Unis, le film de R. Emmerich, s'inspirant de la prophétie transmise par les Mayas dont le calendrier prendrait fin le 21 décembre 2012, a créé un petit mouvement de panique qui a obligé la NASA a publier un ferme démenti sur Internet. Décidément, ce monde dont on prévoit la disparition depuis des millénaires semble coriace ! Des Assyriens, en passant par Savonarole ou Nostradamus, et jusqu'à nos meilleurs affabulateurs contemporains (y compris papes, mathématiciens, astronomes, égyptologues et créateurs de mode mal éclairés) s'y sont tous cassés les dents. Apocalypse, Armageddon ou déluge, le scénario de la fin du monde semble prendre un peu l'eau.

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Les secrets du village perdu de Rubaqa

Le docteur Andrew Petersen, qui dirige équipe d'archéologue de l'Université du Pays de Galles, vient d'achever sa deuxième saison de fouilles au Qatar. Le 8 mai dernier, lors d'une conférence organisée par le QNHG (Qatar Natural History Group) il a intrigué son auditoire en énumérant une série de découvertes énigmatiques sur le petit site de Rubaqa, près de la vieille ville d'Al Zubara, au Nord-Ouest du pays.

A la recherche de l'antique port de Muziris

Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.

Animaux et insectes de guerre

En période de conflits, il n'y a pas que les hommes qui participent à l'effort de guerre. Les animaux aussi sont appelés sous les drapeaux. Certains sont utilisés comme moyens de transport, d'autres comme messagers, boucliers, détecteurs de gaz toxiques, alarmes anti-bombes ou armes antichars. Éléphants, chevaux, chiens, chats, pigeons et dauphins ont ainsi payé un lourd tribut à l'esprit belliqueux des hommes. D'autres projets animaliers tels que les rats-explosifs ou les chauves-souris-bombes n'ont heureusement pas fait long feu.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Monde en guerre: de 14-18 au G20

Cette semaine, l'actualité était largement dominée par les commémorations de l'Armistice marquant la fin de la première guerre mondiale. Au même moment, la SCNF, menacée de perdre ses contrats américains, exprimait son regret d'avoir participé aux déportations de juifs pendant la seconde guerre mondiale. En réalité, il suffit de lire les journaux pour s'apercevoir que nous ne vivons pas une époque prospérant dans une ère de paix. A Séoul, au sommet du G20, force a été de constater que le monde s'enlise dans une guerre économique perpétuelle. Je vous propose donc aujourd'hui une revue de presse thématique.

Escapades historiques en 3D

Grâce aux reconstitutions tridimensionnelles sur informatique, les historiens sont aujourd'hui capables de ressusciter des monuments disparus, voire des villes entières (cf: La Rome antique et Lyon au 18ème siècle) . Or, dans ce domaine, les chercheurs français ne se débrouillent pas mal du tout. Deux historiens de l'Université de Franche-Comté (UFC) ont ainsi recréer virtuellement plusieurs joyaux du patrimoine régional, national et mondial. Sur leur site internet, Héritage Virtuel, on peut ainsi visiter l'Abbaye de Vauclair et la Citadelle de Besançon en vidéos ou se promener dans les galeries du Le temple de Zeus à Cyrène en Lybie.

Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc

L'actualité scientifique de ces dernières semaines nous prouve (s'il était nécessaire) que l'archéologie et la recherche historique sont loin d'être des activités ennuyeuses et sans surprise. Il faut bien-sûr s'armer parfois de patience pour reconstituer le puzzle du passé.

Mes voyages avec Hérodote - Ryszard Kapuscinski

Lorsque Ryszard Kapuscinski (1932-2007) était étudiant à la faculté d'histoire de Varsovie, Staline venait de mourir. Par frilosité politique, l'éditeur de la traduction polonaise d’Hérodote préféra en repousser la parution. Le livre est finalement sorti deux ans plus tard. Ryszard Kapuscinski travaillait alors pour le journal Sztandar Młodych et sillonnait la campagne polonaise à la rencontre de ses compatriotes. Son grand rêve était de traverser les frontières. Le journaliste ne fût pas déçu. Pour son premier reportage à l'étranger, sa rédaction l'envoya en Inde. Le voyage était long et il devait faire escale en Italie. C'est pourquoi, l'une de ses collègues lui fit cadeau d'un exemplaire des Histoires d'Hérodote, un compagnon idéal qui ne le quittera pratiquement plus.

Participez à des fouilles archéologiques

Avec le printemps s'ouvre la saison des fouilles archéologiques. Il existe de nombreux chantiers en France et à l'étranger, mais il aurait été fastidieux d'en établir une liste exhaustive. Cafeduweb vous propose donc une sélection de sites Internet où vous trouverez les dates de campagnes, ainsi que des informations concernant les chantiers.

Le Sangatte à la mode romaine

Non ce n'est pas une recette de cusine qu'Historizo vous propose mais une découverte effectuée près de Vindolanda en Angleterre connu aussi sous le nom de fort romain de Chesterholm. Le site de Vindolanda se trouve sur la première frontière de la Bretagne romaine ou Britania marquée par la chaussée Stanegate. Vindolanda fut une installation romaine importante occupée durant près de 300 ans. Elle fut construite avant l'édification du célèbre mur Hadrien puis d'être incorporée dans son réseau de forts.

Corpus delicti: la crème hydratante empoissonnée de la reine-pharaon Hatchepsout

Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir le mortel secret du "corpus delicti", un petit flacon découvert en 1903 dans la tombe de la reine-pharaon Hatchepsout, qui régna de 1479 à 1458 av J.-C. La fiole appartient à la collection du musée égyptien de l'Université de Bonn en Allemagne.

Découverte d'un "Stonehenge" en Allemagne

En juin dernier les archéologues du RGZM (Römisch-Germanisches Zentralmuseum) à Mayence ont annoncé la découverte d'un gigantesque calendrier lunaire celtique sur le site archéologique de Magdalenenberg, près de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l'Allemagne, dans le massif de la Forêt-Noire. Le tumulus royal a fait l'objet de fouilles, il y a une quarantaine d'années, mais c'est un logiciel d'imagerie de la NASA qui a récemment permis de repérer la disposition des tombes.

Les plus grandes découvertes archéologiques de 2011

Respectant sa tradition éditoriale (cf Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010), la revue américaine Archeology publie dans son numéro de janvier/février 2012, son top 10 des plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2011. Cependant, on peut d'ors et déjà consulter la sélection sur le site Internet du journal. Il s'agit en fait d'un top 9, complété d'une réflexion sur les impacts des révolutions arabes sur la recherche et les trésors archéologiques.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par