©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (69)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L' Avrocar: objet volant identifié

La période 1948-1953 inaugure l'ère glaciale de la guerre froide. Tandis que le sénateur McCarthy vient prêter main forte aux membres de la Commission sur les activités antiaméricaines qui ont commencé à faire le ménage dans les placards d'Hollywoodiens, la jeunesse américaine plébicite les superhéros et les films de science-fiction comme Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise. Parallèlement une épidémie d'observations d'OVNIS se répand à travers tout le pays, au point que même les pilotes de l'Air Force, comme Kenneth Albert Arnold, semblent atteints d'hallucinations. Cette paranoïa collective finit par donner quelques idées concrètes aux militaires.

Le Grand en miniature

La devinette du jour concerne un objet daté de plus de 2300 ans. Le Dr. Ayelet Gilboa de l'Université d'Haifa et le Dr. Ilan Sharon de l'Université hébraïque de Jérusalem ont annoncé sa découverte, le 15 septembre dernier, sur le site archéologique de Tel Dor à 30 km au sud d'Aïfa. Regardez l'image à gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ?

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

Le vrai visage de Néfertiti

Notre curiosité du jour est un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti qui a beaucoup fait parler de lui, cette année. En mars dernier, l'historien de l'art, Henri Stierlin, a affirmé que l'œuvre était un faux. En octobre, la controverse a été remise au goût du jour avec la réouverture du Neues Museum de Berlin, dont la sculpture est la pièce maîtresse. Enfin, le buste de Néfertiti figure sur la liste des artefacts dont l'Égypte réclame la rétrocession et qui fera l'objet d'une conférence en mars prochain.

La carte du Vinland est-elle authentique ?

Notre objet du jour est une carte du Vinland, de 28 cm sur 40, datée du 15ème siècle. Elle représente un territoire au-delà de l'Atlantique Nord, confirmant (avant la découverte du site de l’Anse aux Meadows en 1960) que les Vikings avaient anticipé de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et débarqué dans la région de Terre-Neuve au Canada comme l'indiquent les sagas islandaises.

Le sarcophage du musée de Torquay

Notre curiosité du jour est un sarcophage égyptien appartenant au musée de Torquay dans le Devon au Royaume-Uni. Il abrite la momie d’un petit garçon surnommé Psamtek et datée de 2 500 ans. L’objet et son contenu ont été retrouvés lors d’un inventaire de la collection en 2006. A l’époque, l’attention des chercheurs s’était focalisée sur Psamtek. Or, il s’avère aujourd’hui que le sarcophage est bien plus vieux que son propriétaire actuel.

La Prise de tête

Voici une nouvelle devinette. Selon vous, que faisait la dame sur la photo de gauche? Trois indices: elle ne se faisait pas une Permanente, elle ne testait pas un prototype permettant d'exécuter les condamnés à mort debout, l'objet qu'elle portait sur la tête est maintenant exposé au Museum of Questionable Devices à Minnéapolis.

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

L'heure du secret

Voici notre énigme du jour. Regardez l'objet sur la photo de gauche. Il s'agit du mécanisme d'une montre à gousset. Mais celle-ci n'est pas ordinaire. Savez-vous pourquoi ? Je vous donne un indice. Cette montre, qui appartient au Musée National d'Histoire Américaine à Washington depuis 1958, a été placée sous le feu des projecteurs en mars dernier.

Le trésor du Staffordshire

Notre curiosité du jour est un fabuleux trésor anglo-saxon exhumé cet été dans le Staffordshire. C'est Terry Herbert, un chômeur de 55 ans, qui l'a découvert grâce à un détecteur de métaux. Le butin a fait depuis l'objet d'un grand battage médiatique mais on ne connait sa véritable valeur que depuis le 25 novembre dernier.

L'affaire du manuscrit disparu

Notre objet mystère du jour est une pièce originale de l'histoire de France dont le contenu était déjà connu grâce à plusieurs copies conservées notamment dans les Archives parlementaires, publiées sous le Second Empire. Le manuscrit, disparu depuis deux siècles, a été retrouvé aux États-Unis, racheté par un collectionneur français puis exposé au Musée des lettres et manuscrits à Paris en mai 2009. D'après vous, de quoi s'agit-il ?

Jules César Arlésien

Notre objet du jour est un buste en marbre de César, dont les médias ont beaucoup parlé depuis deux ans. Il est la pièce maîtresse de l'exposition César, le Rhône pour mémoire : 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles qui se tient au Musée départemental de l'Arles Antique jusqu'au 19 septembre 2010. Par ailleurs, en août prochain, auront lieu les manifestations annuelles du festival Arelate, journées romaines et, dans ce cadre, celui du film Péplum au théâtre antique d’Arles.

Tempête diplomatique autour de la première charte des droits de l'homme

Notre curiosité du jour, qui ressemble à un dé à coudre préhistorique ou à un biscuit pour chien, est une tablette cylindrique en argile vieille de 2500 ans. Ce document, sur lequel est inscrit un texte en akkadien cunéiforme, est une proclamation du roi Cyrus II (vers 559 à 529 av. J.-C.), le fondateur de l'Empire perse. Il s'agit, selon les historiens, de « première charte des droits de l'homme ». Depuis début janvier, le Cylindre de Cyrus est l'objet d'une vive querelle entre l'Iran et le Royaume-Unis.

Les Romains ont-ils inventé le couteau suisse ?

Notre objet du jour est exposé au Fitzwilliam Museum à Cambridge, dont la galerie consacrée aux antiquités grecques et romaines a rouvert ses portes le 30 janvier dernier. Il s'agit d'un outil de poche pliable multifonction, datant du IIIème ou du IVème siècle, et dont l' ingéniosité n'a rien à envier à nos familiers couteaux suisses.

L'art du duel... en jupons

Lorsque vous êtes en société et qu'un malotru vous insulte, j'imagine que vous lui proposez rarement de retrousser ses manches et d'aller régler le litige dans le jardin (à moins peut-être d'avoir bu un coup de trop). Jadis, pourtant, on provoquait volontiers ses adversaires en duel. Cette pratique, réservée aux gentilshommes, était considérée comme le summum du code de l'honneur. Les Dames, dont les Paladins convoitaient l'amour furent longtemps l'objet de combats singuliers. Étaient-elles moins belliqueuses que leurs soupirants ? Il n'est pas nécessaire de remonter jusqu'aux gladiatrices romaines ou à Jeanne d'Arc pour trouver des exemples d'Amazones capables de tenir des armes sans s'évanouir.

Le livre des rois perses

Notre objet du jour est un magnifique manuscrit enluminé, écrit par le poète Ferdowsî (940-1020), surnommé le Recréateur de la langue persane. A l'occasion du 1000ème anniversaire de son œuvre, le Shâh Nâmeh ou Shahnameh (littéralement Livre des rois en persan), le Fitzwilliam Museum à Cambridge, en collaboration avec l'Iran Heritage Foundation, lui dédie une exposition qui se tiendra jusqu'en janvier 2011.

Mosaïques d'Israël

Notre cabinet de curiosité s'enrichit aujourd'hui de deux mosaïques découvertes en Israël. La première pièce, exhumée à Lod en 1996, lors de la construction d'une autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, fait l'objet d'une exposition au Metropolitan Museum of Art de New-Nork, jusqu 'au 3 avril 2011. La seconde mosaïque a été révélée, dimanche dernier, à l'occasion du 10000ème anniversaire de la ville de Jéricho.

Chroniques d'un chasseur de sorcières

Notre objet du jour est le journal d'un procès en sorcellerie, dirigé par le Grand inquisiteur anglais Matthew Hopkins, immortalisé en 1968 par Vincent Price dans le film de Michael Reeves, Witchfinder General. L'ouvrage, rédigé par le puritain Nehemiah Wallington (1598-1658) il y a plus de 350 ans, vient d'être digitalisé par une équipe de la John Rylands Library à l'Université de Manchester, afin de rendre son contenu accessible au grand public.

Découverte d'un "Stonehenge" en Allemagne

En juin dernier les archéologues du RGZM (Römisch-Germanisches Zentralmuseum) à Mayence ont annoncé la découverte d'un gigantesque calendrier lunaire celtique sur le site archéologique de Magdalenenberg, près de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l'Allemagne, dans le massif de la Forêt-Noire. Le tumulus royal a fait l'objet de fouilles, il y a une quarantaine d'années, mais c'est un logiciel d'imagerie de la NASA qui a récemment permis de repérer la disposition des tombes.

Le confort du dos d'Homo Sapiens.

Le site de Sibudu, en Afrique du Sud revient à la une de l'archéologie après la découverte d'une manufacture de pigments, la découverte de fléches en pierre taillée de 640000, c'est la découverte d'un matelas confectionné par nos ancêtres il y a 77000 ans, qui repousse de 50000 l'invention du matelas. Mais bien plus qu'un simple confort pour ses lombaires, Homo sapiens avait déjà découvert l'objet multi-fonctions.

Les actualités de l'histoire # Février 2012

L'histoire n'est pas une discipline figée: elle fait l'objet de nombreuses découvertes et de controverses. L'équipe de Cafeduweb a donc décidé de suivre l'actualité d'un peu plus près et de réaliser une revue de presse mensuelle. Ce mois-ci, par exemple, la presse nous a fourni de nouvelles informations sur les heures qui a suivi le décès du président Kennedy, sur l'enquête des services secrets américains et britanniques au sujet de la nationalité de Charlie Chaplin, les archives de la SNCF sur la seconde guerre mondiale ou encore le vrai-faux fils naturel d'Hitler.

Le mystère du casque grec d'Haïfa

Notre curiosité du jour a fait l'objet d'une communication en janvier dernier, lors du congres annuel de l'Institut Archéologique d'Amérique. Il s'agit d'un casque en bronze, datant de 2 600 ans et ayant appartenu à un soldat grec. L'objet a été en 2007, lors d'une opération de dragage dans le port de la baie d'Haïfa en Israël. La question est de savoir comment il est arrivé à cet endroit. Le casque appartient aujourd'hui à la collection du musée maritime.

Mais qui est enterré avec Magnus III de Suède?

Une équipe de chercheurs, dirigée par Maria Vretemark du musée de Västergötland, a exhumé la dépouille de Magnus III Ladulås (vers 1240 - 1290), qui succède à son frère aîné Valdemar Ier (1239 – 1302) et dirige le royaume de Suède de 1275 à 1290. Le but de cette macabre expédition est de réalisé des analyses ADN afin de déterminer l’identité de ceux qui ont été enterrés avec roi.

Le Codex Jordanien décodé ou le canular de Pâques

Notre curiosité du jour est une relique biblique qui a monopolisé les colonnes des médias anglo-saxons ces dernières semaines. Il faut dire que le scénario est digne du Da Vinci Code de Dan Brown ! En mars dernier, une équipe britannique, dirigée par David Elkington, a annoncé la découverte de 70 rouleaux et manuscrits, composés de 5 à 15 folios chacun et d'un portrait de Jésus, datant de près de 2 000 ans. Les chercheurs l'ont surnommés le codex en plomb.

Quand la génétique décrypte l'histoire des populations

Les scientifiques utilisent des outils de plus en plus sophistiqués qui permettent d'explorer le passé et d'en tirer des conclusions inattendues. Deux études récentes, menées par des généticiens et des archéologues, ont été publiées, le 24 septembre dernier, dans les revues Current Biology et Nature. La première porte sur les peuples scandinaves, la seconde sur les populations du sous-continent indien.

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Les archéologues ont-ils trouvé la cave de Dracula ?

Les archéologues pensent avoir exhumé, dans la ville universitaire de Pecs au sud-est de la Hongrie, les fondations de la maison (ou plutôt la cave) du prince valaque Vlad III Ţepeş, plus communément connu sous le nom de Dracula. Cette découverte tombe à pic, si on en croit le site hongrois Pesticides.hu, puisque la ville prépare des festivités pour 2010.

Et les Grecs créèrent l'ordinateur, il y a plus de 2000 ans

Cet artefact mesure 21 cm de haut, 16 de large et 5 d’épaisseur. Il s’agit d’un morceau de rouage en bronze appartenant à une machine antique, dont les fragments sont exposés au Musée National d'Archéologie à Athènes.

Le chaînon Ida - Colin Tudge

Sa découverte a été annoncé en mai dernier avec trompettes et tambours. Elle était la "huitième merveille du monde", "notre Joconde", une "pierre de Rosette de l'évolution". Ida, âgée de 47 millions d'années, est l'un des fossiles les mieux préservé du monde. Et, selon les scientifiques qui l'ont étudiée, elle serait surtout l'ancêtre commun aux deux grands groupes qui séparent les primates: celui des lémuriens et des loris, d’un côté, et celui des anthropoïdes, de l’autre (tarsiers, singes et humains).

Mais qui est le vrai Robin-des-Bois ?

En mai prochain devrait sortir le film événement de Ridley Scott avec Russell Crowe dans le rôle de Robin-des-Bois. Mais d'où vient vraiment ce personnage qui nous fascine depuis plus de 700 ans et inspire tant le cinéma et la littérature (jusqu'à Alexandre Dumas)? Quel est la part de réalité dans la légende de Robin-des-Bois ? Ce hors-la-loi, héros du peuple, a-t-il réellement harcelé Guy de Gisborne et trouvé refuge dans la forêt de Sherwood ? Ou s'agit-il d'une légende exprimant le mécontentement populaire face aux injustices croissantes ? Depuis le 19ème siècle, des historiens tentent de résoudre ces mystères.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par