©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (210)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Des nouvelles du passé

Trois équipes de chercheurs du CNRS et de l'INRAP ont annoncé des découvertes majeures ces dernières semaines.

Les Archives secrètes du Vatican

Dans le film Anges et démons, tiré du roman de Dan Brown, le bâtiment abritant les Archives Secrètes du Vatican apparaît comme un joyau d'architecture high-tech avec des étagères enchâssées dans des vitres par-balles et un système ultra-sophistiqué pour protéger les documents de l'air ambiant. La réalité est un peu différente. Il n'y a pas l'air conditionné dans les salles et les chercheurs doivent consulter des cartes manuscrites plutôt qu'un catalogue informatique. De quoi enflammer les imaginations ? Avec plusieurs millions de documents et 85 km de rayonnage, on se dit que l'endroit doit bien recéler quelques mystères.

Les archéologues finlandais ont-ils trouvé l'Eldorado?

Son nom est passé dans le langage courant. El-Dorado, la cité d'or mythique a fasciné les explorateurs depuis l'arrivée des Conquistadors espagnols en Amérique du sud, donnant lieu à une sanglante course au trésor. Un rapport paru dans la dernière édition de la revue Antiquity a annoncé la détection satellite d'un ensemble de 200 figures géométriques, s'étendant sur près de 250 km de diamètre, dans le bassin supérieur de l'Amazone, à la frontière du Brésil et de la Bolivie.

A la recherche de l'antique port de Muziris

Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.

Visites virtuelles des églises de Pécs et de Transylvanie

Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, il est désormais possible de visiter de hauts lieux historiques (même disparus de la surface de la terre) sans même bouger de son fauteuil. Il suffit de bouger un peu ses petits doigts. Cafeduweb vous emmène donc aujourd'hui en Hongrie et en Roumanie pour une excursion virtuelle des édifices religieux de Pécs en Hongrie et du Pays Sicule en Transylvanie.

Dernière nouvelle de l’Atlantide.

Une équipe de chercheurs américains pourrait avoir localisé la cité mythique de l'Atlantis. La cité serait située dans des tourbières du Sud de l'Espagne et aurait été submergeé, il y a quelques milliers d'année par un tsunami.

Homo erectus, le premier maître queux de l'humanité

L'un des éléments qui distingue l'homme de l'animal est la capacité du premier à cuisiner les aliments qu'il consomme. La question est de savoir depuis quand nos lointains ancêtres maîtrisent-ils les arts culinaires. 1,9 millions d'années, selon Zarin Machanda, Chris Organ et Charles Nunn, chercheurs au sein du département d'anthropologie biologique de l'Université d'Harvard.

Les actualités de l'histoire # Février 2012

L'histoire n'est pas une discipline figée: elle fait l'objet de nombreuses découvertes et de controverses. L'équipe de Cafeduweb a donc décidé de suivre l'actualité d'un peu plus près et de réaliser une revue de presse mensuelle. Ce mois-ci, par exemple, la presse nous a fourni de nouvelles informations sur les heures qui a suivi le décès du président Kennedy, sur l'enquête des services secrets américains et britanniques au sujet de la nationalité de Charlie Chaplin, les archives de la SNCF sur la seconde guerre mondiale ou encore le vrai-faux fils naturel d'Hitler.

Le mystère de Silbury Hill enfin résolu ?

Situé à 25 km au nord de Stonehenge en Angleterre, le tumulus de Silbury Hill en Grande-Bretagne est l'un des plus impressionnants monuments du néolithique. Il ne mesure pas moins de 30 mètres de haut et 160 mètres de large. On estime que sa construction a nécessité un demi-million de tonne de matériaux et près de 4 millions d'heures de travail, soit l'équivalent d'une dizaine d'années pour une équipe d'une centaine de personnes, travaillant 7 jours sur 7, à raison de 10 heures quotidiennes.

Mais qui est enterré avec Magnus III de Suède?

Une équipe de chercheurs, dirigée par Maria Vretemark du musée de Västergötland, a exhumé la dépouille de Magnus III Ladulås (vers 1240 - 1290), qui succède à son frère aîné Valdemar Ier (1239 – 1302) et dirige le royaume de Suède de 1275 à 1290. Le but de cette macabre expédition est de réalisé des analyses ADN afin de déterminer l’identité de ceux qui ont été enterrés avec roi.

Le Codex Jordanien décodé ou le canular de Pâques

Notre curiosité du jour est une relique biblique qui a monopolisé les colonnes des médias anglo-saxons ces dernières semaines. Il faut dire que le scénario est digne du Da Vinci Code de Dan Brown ! En mars dernier, une équipe britannique, dirigée par David Elkington, a annoncé la découverte de 70 rouleaux et manuscrits, composés de 5 à 15 folios chacun et d'un portrait de Jésus, datant de près de 2 000 ans. Les chercheurs l'ont surnommés le codex en plomb.

Quand la génétique décrypte l'histoire des populations

Les scientifiques utilisent des outils de plus en plus sophistiqués qui permettent d'explorer le passé et d'en tirer des conclusions inattendues. Deux études récentes, menées par des généticiens et des archéologues, ont été publiées, le 24 septembre dernier, dans les revues Current Biology et Nature. La première porte sur les peuples scandinaves, la seconde sur les populations du sous-continent indien.

Les pyramides Mayas sont-elles de gigantesques instruments de musique ?

Si on s'assoit sur les marches de la fameuse pyramide El Castillo, près de l'ancienne ville Maya de Chichén Itzá (péninsule du Yucatán, au Mexique), on entend un drôle de bruit. Lorsque les visiteurs escaladent le colossal escalier, leurs pas résonnent comme des gouttes de pluie tombant dans un sceau d'eau. Deux chercheurs ont récemment émis l'hypothèse que les bâtisseurs Mayas avaient trouvé, grâce à ce système, un moyen de communiquer avec leurs dieux.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Les Malais révisent l'histoire du sultanat de Malacca

L'agence de presse Bernama a annoncé, le 17 avril dernier, qu'une équipe de chercheurs désignée par l'État de Malacca, dans le sud de la péninsule Malaise, propose de repousser d'une centaine d'années (soit de 1396/1402 à 1278) la date de fondation du sultanat de Malacca.

Wanted : Archéologues cherchent ADN de Cao-Cao

Si vous êtes un homme d'origine chinoise portant le patronyme de Cao, alors vous pouvez aider les chercheurs de l'Université de Fundan à Shanghai à résoudre un mystère vieux de 1800 ans et l'une des plus importantes controverses historiques de ces derniers mois. La tombe, dont la découverte a été annoncée en décembre dernier, est-elle réellement la sépulture de Cao-Cao (155-220) ou l'un des 72 cénotaphes que le suspicieux seigneur de guerre aurait fait construire dans le but de leurrer les éventuels pilleurs de tombes ?

Les premiers Inuits étaient-ils des chasseurs de météorites ?

Les ancêtres des Inuits, les Taissumanialungmiut (littéralement les gens venus d'un lointain passé) ou Thuléens, ont-ils quitté l'Alaska et migré au Groënland, il y a 750 ans, pour s'emparer de la météorite de Cape York ? C'est la théorie développée par Robert McGhee (archéologue émérite et conservateur au Musée Canadien des Civilisations), Herbert Maschner (professeur d'anthropologie à l'Université d'Idaho) et Owen K. Mason (Chercheur à l'Institute of Arctic and Alpine Research de l'Université du Colorado), dans un ouvrage intitulé The Northern World: AD 900 to 1400 (Le monde nordique de 900 à 1400).

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Faut-il inscrire les déchets d'Apollo 11 au Patrimoine Mondial de l'Humanité ?

Depuis plusieurs années les chercheurs américains du Lunar Legacy Project mènent une campagne visant à inscrire le site atterrissage d'Apollo 11, la Mer de Tranquilité, au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il s'agit d'éviter que des objets de la mission soient revendus aux enchères ou sur des sites Internet comme e-bay. Les archéologues de l'espace ont récemment gagné une première bataille puisqu'ils ont obtenu de l'État de Californie qu'il classe les vestiges d'Apollo 11 au tableau de l'Office of Historic Preservation.

Excalibur est-elle originaire de Toscane ?

Regarder l'image de gauche. Il s'agit bien d'une épée plantée dans la roche. Cette Excalibur se trouve dans le monastère de Montesiepi, un ermitage antique situé à Chiusdino en Toscane et qui accueille le tombeau de Galgano Guidotti (1148-1181). Les chercheurs de l'Université de Sienne ont réalisé une étude en 2001 et ont établi que l'épée datait du 12ème siècle, ainsi que le prétend la légende. Ils ont, par ailleurs, montré que la lame s'enfonce réellement dans le roc et qu'une cavité d'un mètre sur 2 s'était formée en dessous.

Exploration des prisons souterraines de Nottingham

Le 20 avril dernier, la BBC a annoncé le lancement d'un coûteux projet archéologique (environ 290000 euros) qui devrait durer deux ans. Armée d'un scanner laser 3D, une équipe de chercheurs de l'Université de Nottingham inspectera toutes les oubliettes et donjons souterrains, situés sous le Shire Hall, un ancien bâtiment administratif du Comté. Celui-ci abrite aujourd'hui le musée des Galeries de la Justice. Selon l'histoire locale, le fameux hors-la-loi, Robin-des-Bois, aurait été emprisonné dans l'une de ces prisons après son arrestation par le shérif de Nottingham.

L'art de recevoir chez les samouraïs

En février dernier, une équipe de chercheurs a exhumé les vestiges d'un sauna dans les ruines de la résidence de Nobunaga Oda (1534-1582), un puissant seigneur de guerre japonais. Le site est situé à Nijo-Goshinzo dans la circonscription de Nakagyō à Kyoto. Les archéologues pensent que le daimyō offrait à ses invités un bain de vapeur avant de les convier à la cérémonie du thé.

Quand l'homme préhistorique faisait son cinéma

Il semblerait que le 7ème art vienne d'obtenir une promotion. En effet, une équipe de chercheurs des universités de Cambridge (Royaume-Uni) et de Sankt Pölten (Autriche) vient d'annoncer que, durant âge de cuivre, les hommes ne dédaignaient pas une petite séance de cinéma. Un artiste gravait une série de dessins dans la pierre; un autre, se chargeait des bruitages, et le tour était joué !

Le mystère Médicis enfin résolu ?

Pendant plus de quatre siècles, la mort de François Ier de Médicis (1541-1587) et son épouse Bianca Cappello (1548-1587) a engendré de nombreuses spéculations. Ces membres du clan qui a dominé la Renaissance florentine ont-ils été empoissonnés ou ont-ils été victimes de la malaria ? Une équipe de chercheurs italiens prétend répondre à cette question dans la revue scientifique Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene.

Les Aborigènes d'Australie ont-ils découvert l'Amérique ?

Qui a découvert l'Amérique ? Le débat est loin d'être clos. Est-ce Christophe Colomb en 1492, la flotte chinoise de l'amiral Zheng He en 1421 ou des Vikings conduits par Éric le Rouge en 986 ? Mais le continent était déjà habité. S'agit-il alors des peuples venus de Sibérie, arrivés il y a 13 000 à 25 000 ans, comme l'ont prétendu récemment les chercheurs Russes ? Dans son numéro d'octobre-novembre 2010, le magazine australien Cosmos publie un article annonçant que les ancêtres des aborigènes seraient, en fait, les premiers a avoir débarqué en Amérique.

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Néandertal, ce "grand" sensible

Un groupe de chercheurs de l’Université de York, au Royaume -Uni, montre que l’homme de Neandertal a été injustement traité de brute sans cœur. Homo neanderthalensis était au contraire capable d’une grande compassion.

Découverte d’une nouvelle civilisation de l’Age de Bronze

Des photos aériennes, vieilles de 40 ans, ont permis aux scientifiques russes de détecter, dans les montagnes du Caucase, les traces d’une civilisation datant de l’Age de Bronze. A partir des photographies en noir et blanc, prises sous l’ère soviétique, les chercheurs ont pu retrouver des sites situés entre 1400 et 2400 mètres d’altitude.

Stonehenge: le roulement à billes ...

Stonhedge continue à attiser la curiosité des chercheurs. Il faut dire que le site et son aura de mystère s'y prêtent bien. Ajouter à cela, le manque de documentation sur l'époque et vous obtenez le terrain de jeu idéal pour développer l'imagination des plus curieux. Parmi les nombreuses questions sans réponse, une des plus récurrente concerne le moyen de transport des pierres constituant le structure.

Découverte et extraction d'un tombeau celte.

La scène se passe à l'oppidum (colline fortifiée) de Heuneburg dans la région de Baden-Württenberg en Allemagne. Des archéologues ont découvert une tombe celtique parfaitement conservée. Une chose suffisamment rare pour mettre en place des moyens de préservation assez inhabituels.

Résultats illustrations (1)

Sūtra illustré des Causes et des Effets, Anonyme

Publiée pour le 01/10/11

Trier par