©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (261)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Jeudi piraterie : Peter Easton

Peter Easton était un marin anglais devenu pirate par inadvertance. En 1602, ce cher Peter voguait entre Angleterre et Terre Neuve avec une lettre de marque de la reine Elisabeth lui donnant l'autorisation de protéger les flottilles de pêche anglaises, de couler les navires espagnols et autres fantaisies flottantes non identifiées voir françaises.

Jeudi piraterie: William Kidd (partie 2)

William Kidd est un fidèle sujet britannique des colonies d'Amérique. C'est un riche marchand de New-York, marin, défenseur de l'Angleterre contre les Français. En somme, un homme respectable, exécutant pour le compte d'un conglomérat d'hommes puissants (comte, ministres et autres gouverneurs) une chasse aux pirates le long des côtes américaines.
En tout cas, c'est l'image de Kidd à son départ. Mais très vite, l'homme surprend son monde. Il part bien à la chasse aux pirates mais ceux d'Indes Orientales plutôt que d'Indes Occidentales. Y-aurait-il eu méprise sur les termes?

Jeudi piraterie: John Quelch

15-22 Mai 1704, la brigandine « Charles » jette l'ancre au port de Marblehead (au nord de Boston près de Salem, Massachusetts, USA maintenant, Angleterre à l'époque). Ses cales sont pleines du butin d'une course d'une année environ. Le « Charles » est un navire corsaire armé par de riches marchands et citoyens de Boston. Charles Hobby, le Colonel Nicholas Paige, Willaim Clarke, Benjamin Gallop et John Colman contribuent ainsi à l'effort de guerre anglais contre les français installés en Arcadie et à Terre-Neuve.

Jeudi piraterie: William Kidd (partie III)

Après de nombreux déboires, des revers de fortune et quelques mauvaises actions en Mer Indienne, William Kidd retourne aux Caraïbes. Sur l'île d'Anguilla, il apprend que son nom est noté sur la liste des pirates.

Jeudi piraterie: Cornelis Jol

Britanniques, française, allemande, indienne, américaine, imaginaires... ajoutons aujourd'hui une nouvelle origine à nos pirates: hollandaise. Cornelis Corneliszoon Jol est amiral de la république hollandaise, corsaire et, en ces temps troublés de la première partie du XVIIème siècle, certainement pirate et flibustier.

Jeudi piraterie: Kanhoji Angre

Quittons les Caraïbes et tournons-nous vers la mer des pirates: l'océan indien. Boudé par le cinéma hollywoodien, nous oublions souvent que c'est dans cet endroit où la piraterie « réelle » a le plus sévi. Parmi les grands pirates orientaux se trouvent Kanhoji Angre; pirate pour les uns, corsaires pour d'autres, révolutionnaires pour beaucoup.

Jeudi piraterie: Edward Jordan (partie 2)

Nous avons laissé Edward Jordan, le 13 septembre 1809, alors qu'il vient de se saisir du «Trois Soeurs». Un acte dicté par d'obscures raisons, acte de piraterie ou pas? La question n'a pas de réponse claire, ce qui est certain c'est que des hommes ont péri.

Jeudi piraterie: William Kidd

Le vie trépidante de William Kidd, marchand, rebelle, aristocrate et marin. Un cocktail détonnant, qui placera Kidd, à de nombreuses reprises et pour de nombreuses raisons, sous les bonnes ou mauvaises grâces de la couronne d'Angleterre.

Un siècle de sports d'hivers # 2 : le patin à glace et à roulettes

Nous poursuivons aujourd'hui notre petite enquête iconographique sur les sports d'hiver (cf Un siècle de sport d'hiver #1 Le ski) avec une collection de photographies datant des 19ème et 20ème siècle. Dans un article intitulé The first humans travelling on ice: an energy-saving strategy? (Les premiers déplacements humains sur la glace: une stratégie d'économie d’énergie) et publié dans la revue scientifique Biological Journal of the Linnean Society en 2008, le professeur Federico Formenti, de l'Université d'Oxford, a montré que les premiers patins à glace apparaissent en Finlande, il y a 4000 ans.

Les conditions de vie des marins de la Royal Navy au 19ème siècle

On se doutait que les conditions de vie des marins du 19ème siècle n’étaient pas très confortables mais il semblerait qu’elles étaient encore pires qu’on ne l’imaginait. Une équipe de chercheurs des universités d’Oxford et de Cranfield au Royaume-Uni, a réalisé une étude ostéologique portant sur 340 squelettes exhumés des cimetières de la Royal Navy à Greenwich, Gosport et Plymouth.

Jeudi piraterie: Monbars

Monbars, un nom à faire frémir plus d'un Espagnol. Dans son "Hiftoire des avanturiers flibustiers", Alexandre-Olivier Exquemelin introduit son personnage ainsi: "En effet comme les l'Espagnols ont été le fléau des Indiens, l'on peut dire que les aventuriers sont le fléau des Espagnols, mais il n'en est point qui leur ait plus de mal que le jeune Monbars, surnommé: l'exterminateur."

Un jeu de cartes du 17ème siècle avec gravures en argent

La maison Christies’s a redécouvert un rarissime set de cartes, signé Michael Frömmer et fabriqué à Augsbourg en 1616. Cette pièce de collection, qui appartient à un descendant du général -président uruguayen Manuel Oribe (1790-1857), compte 32 cartes, ornées de gravures en argent.

La bouteille de sorcière du Staffordshire

Cet artefact est une bouteille d'origine allemande, datant du 17ème siècle.Elle a été exhumée en septembre dernier près d'un pub Anglais du Staffordshire .

Qui a peur du chien du Prince Rupert ? Démonologie et propagande au 17ème siècle

Le professeur Mark Stoyle, de l'Université de Southampton, a montré récemment comment les historiens contemporains se sont laissés abuser par une campagne de propagande vieille de 350 ans. Les légendes populaires sur la guerre civile anglaise (1642-1651), qui opposa les Têtes Rondes (partisans du parlement) aux Cavaliers (les Royalistes)rapportent que les Parlementaires étaient terrorisés par un démon canin, compagnon du prince Rupert (1619-1682), comte palatin du Rhin, duc de Bavière et de Cumberland et neveu du roi Charles 1er d'Angleterre (1600-1649).

Comment assiéger une forteresse médiévale

Lorsqu'on évoque la guerre au Moyen-Age, on a tendance à imaginer d'immenses champs de bataille à ciel ouvert, des hordes de cavaliers chargeant l'ennemi et des soldats en armures s'affrontant dans des corps à corps sanglants. On pense à la bataille d'Hastings ou d'Azincourt. Celles-ci sont des exceptions. En réalité, la guerre au Moyen-Age est plutôt une succession de sièges nécessitante un haut degré de technicité. Les belligérants développent des stratégies et des armes de plus en plus sophistiquées, si bien qu'au milieu du 12ème siècle, la guerre de siège est devenue une véritable science confiée à un corps spécialisé : les ingeniatores

Jeudi piraterie: Monbars (partie II)

Où l'on retrouve Monbars en compagnie de boucanier et d'indiens sur le propre navire, deuxième vaisseau de la flotte de son oncle (et récemment acquis ou plutôt conquis). Sitôt embarqué et sa troupe équipée, les deux navires font route vers les navires espagnols objets de toutes les convoitises.

Jeudi piraterie: John Evans

La vie de John Evans ou n'est pas Morgan qui veut. Tout comme Henry Morgan, John Evans est gallois. Tout comme Henry Morgan, Evans est parti cherché fortune en Indes de L'Ouest (les Caraïbes de nos jours). Il est devenu riche également, mais... Et oui il y a un mais.

Les pyramides de coquillages de Sapelo Island

Les archéologues ont montré que les premiers habitants du Nouveau-Monde ont construit d'impressionnants complexes architecturaux (cf: Poverty Point: richesse préhistorique des Amérindiens) composés de buttes de terre ou d'argile. Les monticules ou les anneaux de fortifications étaient parfois constitués d'un amas de coquilles (d'huîtres, de conques, de palourdes et de moules).

1er novembre 1755: le tremblement de terre de Lisbonne

Le 1er novembre 1755 un tremblement de terre dévastateur frappe la capitale du Portugal. Plus de 50000 personnes trouvent la mort et la ville est presque entièrement détruite.

D’où viennent les noms d'ouragans ?

Ceux qui ont suivi la progression de l'ouragan Irene sur la côte Est des États-Unis, se sont peut-être demandé pourquoi on lui a donné un inoffensif prénom féminin. S'agit-il de la déesse grecque de la paix, Eiréné ou Irene, l'une des trois Heures qui désignent, non pas les divisions du jour, mais celles de l'année, c'est-à-dire les saisons (le Printemps, l’Été et l'Hiver)? Homère les nomme les portières du ciel. Le nom d'une Harpie, comme Aello (Bourrasque), semblerait plus approprié. Par ailleurs, dans les traditions catholique et orthodoxe, on connait plusieurs Sainte Irène, dont les martyres du IVème siècle, Irène de Thessalonique et Irène de Rome, ainsi que les impératrices byzantines Irène l'Athénienne (752-803) et Irène Piroska ou Eirene (1088-1134).

Histoire d'un sabre japonais du 6ème siècle

Après les samouraïs, nous nous intéressons aujourd'hui à leur arme fétiche. Notre curiosité du jour, en effet, est un sabre de 75 cm datant du 6ème siècle et trouvé dans la tombe G6, dans la nécropole de Motooka, dans l'arrondissement de Nishi-ku (littéralement quartier ouest) à 15 km du centre de Fukuoka, à la pointe nord de l'île de Kyūshū. Sa découverte à été annoncée le 21 septembre dernier par les autorités locales. L'intérêt de cette arme tient au fait qu'elle porte un ensemble d'inscriptions qui sont les traces les plus anciennes de l'utilisation du calendrier Genka dans les îles nipponnes.

Le cochon d'Inde aux 16ème et 17ème siècles: nourriture ou animal de compagnie ?

Les conquistadors espagnols ont introduit le cochon d'Inde en Europe après la conquête du Pérou en 1532. Une étude récente, dont les résultats sont parus dans le Journal of Archaeological Science, nous apprend que ces animaux n'étaient pas simplement considérés comme d'adorables petites curiosités et appréciés par les membres des hautes sociétés européennes, mais qu'ils avaient été largement adoptés comme animaux de compagnie dans les classes moyennes, dès le tournant des 16ème et 17ème siècles.

La carte du Vinland est-elle authentique ?

Notre objet du jour est une carte du Vinland, de 28 cm sur 40, datée du 15ème siècle. Elle représente un territoire au-delà de l'Atlantique Nord, confirmant (avant la découverte du site de l’Anse aux Meadows en 1960) que les Vikings avaient anticipé de quatre siècles la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et débarqué dans la région de Terre-Neuve au Canada comme l'indiquent les sagas islandaises.

Jeudi piraterie: Klaus Störtebeker

Cette semaine, laissons de côté les eaux chaudes de la Caraïbe et le soleil de l'océan indien, pour rencontrer une pirate d'eau froide: Klaus Störtebeker ou Klaus « le videur de chope d'un trait » si on traduit son surnom.

Mais qui est le vrai Robin-des-Bois ?

En mai prochain devrait sortir le film événement de Ridley Scott avec Russell Crowe dans le rôle de Robin-des-Bois. Mais d'où vient vraiment ce personnage qui nous fascine depuis plus de 700 ans et inspire tant le cinéma et la littérature (jusqu'à Alexandre Dumas)? Quel est la part de réalité dans la légende de Robin-des-Bois ? Ce hors-la-loi, héros du peuple, a-t-il réellement harcelé Guy de Gisborne et trouvé refuge dans la forêt de Sherwood ? Ou s'agit-il d'une légende exprimant le mécontentement populaire face aux injustices croissantes ? Depuis le 19ème siècle, des historiens tentent de résoudre ces mystères.

3 septembre 1783: Naissance des États-Unis d'Amérique

Le 3 septembre 1783, au 1er étage de l'Hôtel d'York (56, rue Jacob à Paris), les représentants du royaume d'Angleterre (David Hartley) ainsi que des 13 colonies américaines (Benjamin Franklin, John Jay et John Adams) signent le Traité de Paris qui marque la fin de la guerre d'indépendance et, de facto, la naissance des États-Unis.

L'épave de La Marquise de Tourny revient hanter les côtes britanniques

Notre curiosité du jour est une épave. Il s'agit d'un bateau corsaire français, qui terrorisait les navires anglais au 18ème siècle. Il a été découvert dans la Manche, à une centaine de kilomètres des côtes du Devon.

Un siècle de sports d'hiver # 1 Le ski

Les congés d'hiver et la saison des sports de neige s'achèvent. Aussi, c'est avec un peu de nostalgie, que notre cabinet de curiosité s'enrichit d'une série de clichés, datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Si les archéologues du musée du ski du Västerbotten à Umea, en Suède, ont montré que l'invention des skis remonte au néolithique et que les habitants de la en Sibérie, de la Scandinavie et des pays baltes utilisaient déjà les planches en 3200 ans avant J.-C, on considère que les Norvégiens sont les inventeurs du ski moderne.

Photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco

Un bénévole du Smithsonium Museum à Washington a exhumé une série de clichés qui sont les premières, et sans doute les seules, photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco et de l'incendie qui ont pratiquement détruit la ville le 18 avril 1906.

Le Copiale : décodage d'un manuscrit secret du 18ème siècle

Une équipe de cryptologues composée des linguistes Kevin Knight, de l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis, ainsi que de Beáta Megyesi et de Christiane Schaefer, de l’Université d’Uppsala en Suède, ont déchiffré le code secret d’un document daté du 18ème siècle, le Copiale. Ils ont présenté leurs travaux lors d’une conférence organisée par l’Association for Computational Linguistics et qui se tenait dans l’Oregon, en juin dernier (The Copiale Cipher. K. Knight, B. Megyesi, et C. Schaefer. BUCC, 2011).

Résultats illustrations (3)

Rouleau illustré du Dit de Heiji, Anonyme

Publiée pour le 01/10/11

La conquête de Tanger, Passchier Grenier

Publiée pour le 09/02/12

Sūtra illustré des Causes et des Effets, Anonyme

Publiée pour le 01/10/11

Trier par