©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (212)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Poverty Point : richesse préhistorique des Amérindiens

Nous savons que l'histoire des Amériques n'a pas débuté avec la colonisation européenne. Avant que Christophe Colomb ne débarque au Nouveau-Monde, l'Amérique du Nord était peuplée depuis plus de 10 000 ans. Il y a environ 5 500 ans, ces populations ont commencé à élaborer des structures publiques à grande échelle.

Le site de Big Point aux États-Unis

Aujourd'hui nous nous rendons sur le site archéologique de Big Point aux États-Unis. Ce village précolombien est situé dans le conté d'Anne Arundel, dans le petit État du Maryland, sur la cote Est entre Baltimore et Washington DC. Le "Lost Towns Project" (Projet des villes oubliées), débuté en 2008, concernait au départ les anciennes colonies de Providence (1649), Herrington (1660) et London Town (1683). Néanmoins, l'équipe, soutenue par MHT (Maryland Historical Trust) a décidé de l'étendre au site de Big Point sur la rivière Patuxent. Le chantier a repris en mars 2011, et le blog de l'équipe permet de suivre en direct leur progrès, depuis les analyses de laboratoire jusqu'aux fouilles sur le terrain.

Les pyramides de coquillages de Sapelo Island

Les archéologues ont montré que les premiers habitants du Nouveau-Monde ont construit d'impressionnants complexes architecturaux (cf: Poverty Point: richesse préhistorique des Amérindiens) composés de buttes de terre ou d'argile. Les monticules ou les anneaux de fortifications étaient parfois constitués d'un amas de coquilles (d'huîtres, de conques, de palourdes et de moules).

3 septembre 1783: Naissance des États-Unis d'Amérique

Le 3 septembre 1783, au 1er étage de l'Hôtel d'York (56, rue Jacob à Paris), les représentants du royaume d'Angleterre (David Hartley) ainsi que des 13 colonies américaines (Benjamin Franklin, John Jay et John Adams) signent le Traité de Paris qui marque la fin de la guerre d'indépendance et, de facto, la naissance des États-Unis.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

Lewis et Clark, pionniers et météorologues de l'Ouest américain

L’épopée de Lewis et Clark, qui a duré près de deux ans et demi, est devenue l'un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis. Non seulement les deux explorateurs ont tenu un journal précis de leur voyage, mais aussi les sergents Ordway, Floyd, Gass, et Joseph Whitehouse qui les accompagnaient. Le document intégral est épais de 10 000 pages! Ce que l'on sait moins, c'est la place accordée à la collecte de données scientifiques et notamment à l'observation météorologique.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Le site de Cahokia Mounds dans l'Illinois

Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.

Techniques d'ornementation d'une grotte préhistorique

De nombreux vestiges des sociétés paléolithiques, depuis l'Aurignacien (-35 000) jusqu'au Magdalénien (-10 000), ont été retrouvés dans des grottes. Cela ne veut pas dire que les hommes préhistoriques passaient tout leur temps tapis dans les cavernes mais que ces abris naturels ont préservé les fossiles pendant des milliers d’années. Cela dit, toutes les grottes ne sont pas aussi pratiques. Certaines ont subi des inondations ou des éboulements. Par exemple, le plafond de l'entrée de Chauvet s'est écroulé il y a 20 000 ans, celui du Pech Merle il y a 10 000 ans et l'entrée de la grotte Cosquer est aujourd'hui à 37 mètres sous le niveau de l'eau.

Jeudi piraterie: Monbars

Monbars, un nom à faire frémir plus d'un Espagnol. Dans son "Hiftoire des avanturiers flibustiers", Alexandre-Olivier Exquemelin introduit son personnage ainsi: "En effet comme les l'Espagnols ont été le fléau des Indiens, l'on peut dire que les aventuriers sont le fléau des Espagnols, mais il n'en est point qui leur ait plus de mal que le jeune Monbars, surnommé: l'exterminateur."

L'affaire du manuscrit disparu

Notre objet mystère du jour est une pièce originale de l'histoire de France dont le contenu était déjà connu grâce à plusieurs copies conservées notamment dans les Archives parlementaires, publiées sous le Second Empire. Le manuscrit, disparu depuis deux siècles, a été retrouvé aux États-Unis, racheté par un collectionneur français puis exposé au Musée des lettres et manuscrits à Paris en mai 2009. D'après vous, de quoi s'agit-il ?

Le service des espions de Napoléon

Notre cabinet de curiosités s'enrichit aujourd'hui de trois extraits de mémoires et traités originaux, datant du début du 19ème siècle. Les auteurs, deux généraux français et un journaliste anglais, y énumèrent les grands principes de l'espionnage et du contre-espionnage sous Napoléon. Outre le cabinet noir, placé sous la houlette du directeur général des Postes, le comte de Lavalette; le 4ème bureau, placé sous l'autorité du ministre de la Guerre, Louis-Alexandre Berthier; le préfet de police, Louis Nicolas Dubois; le chef de la police secrète, Pierre Marie Desmarest; les hauts serviteurs de l'État, tels Charles-Maurice de Talleyrand et Joseph Fouché; ou les espions célèbres, comme Charles Louis Schulmeister; de nombreux anonymes ont alimenté les services de renseignements du Directoire et de l'Empire.

Carleton Simon: la neurocriminilogie contre le syndicat du crime

Dans les années 1920-1930, New-York est le foyer du crime organisé. Les lois sur la prohibition, qui interdissent la production, le vente et la distribution d'alcool, n'ont pas eu l'effet escompté puisque le taux de criminalité a augmenté au lieu de baisser. Les gangsters se sont organisés. Ils ont pris le contrôle de la vente d'alcool et rackettent l'ensemble des intervenants. Du rhum en provenance des caraïbes, du gin britannique et du champagne français sont importé en contrebande aux États-Unis. Les Speakeasies (bars clandestins) se multiplient et on en compte plus de 100 000 en 1925. En 1933, lorsque la prohibition est abolie, les gangsters se tournent vers d'autres activités, comme le trafic de drogues, et les chiffres de la criminalité continuent d'augmenter.

Electrobat, une voiture électrique du 19ème siècle

Nous avons tendance à penser que la voiture électrique est une invention contemporaine répondant à une préoccupation plus forte de protéger l'environnement. Notre curiosité du jour prouve qu'il n'en ai rien. Il s'agit de l'Electrobat, une automobile électrique mise au point en 1894 par deux américains originaires de Philadelphie en Pennsylvannie, l' ingénieur Henry G. Morris et le chimiste Pedro G. Salom.

Les archéologues finlandais ont-ils trouvé l'Eldorado?

Son nom est passé dans le langage courant. El-Dorado, la cité d'or mythique a fasciné les explorateurs depuis l'arrivée des Conquistadors espagnols en Amérique du sud, donnant lieu à une sanglante course au trésor. Un rapport paru dans la dernière édition de la revue Antiquity a annoncé la détection satellite d'un ensemble de 200 figures géométriques, s'étendant sur près de 250 km de diamètre, dans le bassin supérieur de l'Amazone, à la frontière du Brésil et de la Bolivie.

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Anatomistes et résurrectionnistes

Personne ne contestera le fait que la recherche médicale est une discipline nécessaire qui permet de sauver de nombreuses vies humaines. Néanmoins son histoire est peuplée de zones sombres qui ont marqué les esprits. Ainsi, au 19ème siècle, l'avancée des connaissances anatomiques s'est-t-elle faite au détriment de quelques vies humaines. Se procurer des sujets d'étude était, en effet, devenue un véritable casse-tête, d'autant que le système de réfrigération que nous connaissons aujourd'hui était inexistant. Mais pour les ressurectionnistes, la mort est devenu une entreprise très lucrative. Parmi ces pourvoyeurs de cadavres, certains n'ont pas hésité à commettre des meurtres pour répondre à la demande de leurs clients anatomistes.

Un siècle de sports d'hivers # 2 : le patin à glace et à roulettes

Nous poursuivons aujourd'hui notre petite enquête iconographique sur les sports d'hiver (cf Un siècle de sport d'hiver #1 Le ski) avec une collection de photographies datant des 19ème et 20ème siècle. Dans un article intitulé The first humans travelling on ice: an energy-saving strategy? (Les premiers déplacements humains sur la glace: une stratégie d'économie d’énergie) et publié dans la revue scientifique Biological Journal of the Linnean Society en 2008, le professeur Federico Formenti, de l'Université d'Oxford, a montré que les premiers patins à glace apparaissent en Finlande, il y a 4000 ans.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Faut-il inscrire les déchets d'Apollo 11 au Patrimoine Mondial de l'Humanité ?

Depuis plusieurs années les chercheurs américains du Lunar Legacy Project mènent une campagne visant à inscrire le site atterrissage d'Apollo 11, la Mer de Tranquilité, au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il s'agit d'éviter que des objets de la mission soient revendus aux enchères ou sur des sites Internet comme e-bay. Les archéologues de l'espace ont récemment gagné une première bataille puisqu'ils ont obtenu de l'État de Californie qu'il classe les vestiges d'Apollo 11 au tableau de l'Office of Historic Preservation.

La cité perdue du lac Pátzcuaro

Une équipe d'archéologues de l'Université du Colorado, dirigée par l'anthropologue Christopher Fisher, a annoncé la découverte des vestiges d'un ancien centre urbain, situé au cœur de l'empire Purépechas dans le basin du lac Pátzcuaro (État de Michoacán) sur la côte Pacifique du Mexique.

L'affaire Meriwether Lewis, 200 ans après sa mort

Le 11 octobre 1809, soit trois ans après son retour de Louisiane (cf : Lewis et Clark, pionniers et météorologues de l'Ouest américain), le capitaine Meriwether Lewis trouvait la mort dans d'étranges circonstances. Suicide ? Meurtre ? La polémique a fait long feu parmi les historiens. Or, Tom McSwain, l'un des descendants de Lewis, a annoncé récemment la création d'un site, Solve the Mystery, et surtout le lancement d'une campagne réclamant une nouvelle enquête sur la mort du célèbre explorateur.

L'épopée du Trône de Mysore

Regardez l'image de gauche. Notre curiosité du jour est une copie en argent du Trône de Mysore. La pièce de collection est exposée jusqu'au 17 janvier 2010 au Victoria & Albert Museum dans le cadre d'une exposition intitulée Maharadjas, splendeur des cours royales indiennes. L'original est présenté chaque année au public lors du Festival de Dasara à Mysore, dans l'État de Karnataka au sud de l'Inde. Le reste du temps, il est placé dans un lieu sécurisé. Mais plus que la richesse du meuble, composé d'or, d'ivoire et de pierres précieuses, c'est son histoire qui fascine.

Les batailles perdues des prophètes de l'Apocalypse

Lors de sa sortie aux États-Unis, le film de R. Emmerich, s'inspirant de la prophétie transmise par les Mayas dont le calendrier prendrait fin le 21 décembre 2012, a créé un petit mouvement de panique qui a obligé la NASA a publier un ferme démenti sur Internet. Décidément, ce monde dont on prévoit la disparition depuis des millénaires semble coriace ! Des Assyriens, en passant par Savonarole ou Nostradamus, et jusqu'à nos meilleurs affabulateurs contemporains (y compris papes, mathématiciens, astronomes, égyptologues et créateurs de mode mal éclairés) s'y sont tous cassés les dents. Apocalypse, Armageddon ou déluge, le scénario de la fin du monde semble prendre un peu l'eau.

Les Malais révisent l'histoire du sultanat de Malacca

L'agence de presse Bernama a annoncé, le 17 avril dernier, qu'une équipe de chercheurs désignée par l'État de Malacca, dans le sud de la péninsule Malaise, propose de repousser d'une centaine d'années (soit de 1396/1402 à 1278) la date de fondation du sultanat de Malacca.

Qu'est-il arrivé au garde du corps du Président Lincoln ?

Le 14 avril 1865, Abraham Lincoln trouve la mort lors d'une représentation au Théâtre Ford à Washington D.C. L'assassin du 16ème président des États-Unis, John Wilkes Booth, un sympathisant sudiste, s'introduit dans sa loge et lui tire une balle dans la nuque à bout portant. La question est : comment le meurtrier a-t-il pu réaliser son plan si facilement ?

L'art de recevoir chez les samouraïs

En février dernier, une équipe de chercheurs a exhumé les vestiges d'un sauna dans les ruines de la résidence de Nobunaga Oda (1534-1582), un puissant seigneur de guerre japonais. Le site est situé à Nijo-Goshinzo dans la circonscription de Nakagyō à Kyoto. Les archéologues pensent que le daimyō offrait à ses invités un bain de vapeur avant de les convier à la cérémonie du thé.

Le mystère de Yonaguni

Yonaguni ou Dunan (dans la langue locale) est une petite île de 28 km2, située à 125 km de Taïwan et 127 km d'Ishigaki, au sud-ouest du Japon. Sa population ne dépasse pas 2000 habitants. Ce lieu, pourtant, attire chaque année des dizaines de plongeurs et archéologues amateurs. En 1985, en effet, Kihachiro Aratake, qui travaille pour un tour-opérateur et cherche un lieu d'observation pour les requins-marteaux, prospecte du coté de Arakawa Point. Ce qu'il découvre à cet endroit ne ressemble en rien à un banc d'écrevisses, une barrière de corail, ni même une caverne sous-marine.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par