Histoscapades (+ PLUS)

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Pendant des siècles, la pyramide a cumulé tous les records (la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive) et les techniques mises en œuvre pour sa construction sont restées une énigme qui excite l'imagination des experts comme des amateurs. Le célèbre tombeau du pharaon Khéops a ainsi été l'objet des plus folles théories. D'aucuns ont même avancé l'hypothèse selon laquelle la pyramide auraient été construite par les habitants d'Atlantis.

Depuis quelques jours, la mystérieuse pyramide fait de nouveau parler d'elle puisqu'une équipe composée de scientifiques, d'égyptologues et d'astronomes prétend avoir déterminé son l'age exact. Abdel-Halim Nureddin, professeur de langues anciennes à l'université du Caire, affirme que l'architecte Hémiounou aurait lancé le début des travaux le 23 août 2470 av J.C.
Les chercheurs se basent sur le lever héliaque de Sirius annonçant l'inondation de la vallée du Nil. Cette étoile fut observée pour la première fois en 4241 av. J.C. Sirius apparaît généralement 35 jours avant la crue du Nil et les Égyptiens ont fait « naturellement » le rapprochement. Les chercheurs sont partis du principe que la construction de la pyramide a coïncidé avec la crue du fleuve puisque de nombreux paysans pouvaient prêter leurs bras.
Cependant; cette hypothèse, déjà avancée par Herodote, a récemment été remise en cause par les travaux de Mark Lehner. L'égyptologue américain a montré que le chantier de construction se poursuivait pendant toute l'année et que les paysans ne constituaient qu'une main d'œuvre ponctuelle.

L'annonce du docteur Abdel-Halim Nureddin a également immédiatement été contestée par l'égyptologue Zahi Hawass et le directeur de la nécropole de Gizeh, Kamal Wahid. Selon eux, cette date ne peut être qu'approximative. La plupart des spécialistes situent le début des travaux un siècle plus tôt, soit en 2560 av. J.C.
Ramadan El-Badri, le directeur des Monuments Historiques, a rappelé que les Anciens utilisaient un calendrier différent du notre. Les Égyptiens contaient les années à partir des dates de règnes des pharaons. Ainsi, le calendrier repartait de zéro à chaque avènement. Or, il n'existe aucune chronologie complète des souverains égyptiens et les sources comportent de nombreuses lacunes (notamment pendant la période intermédiaire au cours de laquelle l'Empire était divisé) les évènements sont généralement datés à une ou plusieurs décennies près.
Zahu Hawass, le secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, précise qu'à ce jour, les dates de règne de Khéops n'ont pu être établies avec certitude. Selon le Papyrus de Turin, il serait resté sur le trône pendant 33 ans alors que les récentes découvertes archéologiques montrent qu'il aurait régné 30 ou 32 ans au maximum.

En dépit de ces controverses, Le gouverneur de la ville a décidé de déplacer la célébration de la Journée National de Gizeh du 21 mars au 24 août. Il a également annoncé que son l'emblème (la fleur de lotus) serait remplacé par une représentation des trois pyramides, du Nil, et de l'université du Caire sur un fond de soleil couchant.

Source : Al-Ahram Weekly

Sites à visiter :
Giza for Humanity
Pyramidales


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11277-nouvelle-controverse-kheops.html)