Cabinet de curiosités (+ PLUS)

L'étrange bestiaire de Çatal Höyük

Voici la devinette du moment. Regardez l'image à gauche. Selon vous, à quoi servait ces objets ? S'agit-il de représentations de divinités zoomorphes ? De figurines pour décorer une crèche de Noël ? De perles préhistoriques ? De jouets ? Petit indice : on en a beaucoup parlé dans les média anglo-saxons cette semaine.

Réponse :
Ces figurines ont été mises à jour sur chantier archéologique de Çatal Höyük en Turquie, l'un des plus grands sites néolithiques du Proche-Orient. Il aurait abrité l'une des premières communautés de fermiers de l'humanité et aurait été fondé en 7000 av J.C.
Près de 2000 artefacts ont été exhumés, dont les plus récents ont été découverts la semaine dernière.
La plupart sont zoomorphes avec une majorité de statuettes de moutons ou de chèvres. Jusqu'ici, les archéologues pensaient que les statuettes étaient des icônes religieuses. Les figurines anthropomorphes auraient représentées des Déesses Mères. Ces artefacts ont pour la plupart été retrouvés dans des poubelles et non dans des niches, plateformes ou sépultures. Il semblerait qu'il s'agisse en fait de simples jouets pour les enfants ! Les premiers jeux éducatifs de l'humanité !

Le Professeur Lynn Meskell, de l'Université de Stanford, s'est exprimé à ce propos lors du British science Festival qui s'est tenu début septembre. Au début des fouilles, dans les années 1960, les scientifiques pensaient que la plupart des figurines étaient de genre féminin. Aujourd'hui, on sait qu'une bonne partie d'entre elles sont en réalité des représentations masculines et les artefacts féminins représentent moins de 5% des statuettes mises à jour.

Près de 5000 individus auraient vécus sur le site de Çatal Höyük . Ils auraient domestiqué certaines espèces végétales et animales et auraient survécu près de 2000 ans. Leur disparition reste encore inexpliquée.
Le village abrite, les plus anciennes peintures murales et, comme beaucoup de site plus récents, ne présente pas de signes évidents d'organisation sociale hierarchisée. Il n'existe pas de bâtiment spécifique qui aurait été dédié à un chef ou un représentant religieux. Les archéologues n'ont pas trouvé non plus de temple ou d'espace public. Il semble que les morts étaient inhumés dans des espaces réservés de l'habitat et non dans des cimetières.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11307-etrange-bestiaire-catal-hoyuk.html)