Tranches de Bio (+ PLUS)

La distribution des Césars

Etrange histoire que celle de Ptolemy XV Philopator Philometor Caesar, dit 3PC (prononcer tri pi ci), une histoire qui pourrait inspirer une belle fresque historique et néanmoins cinématographique.

3PC est le fils d'un certain César Jules, empereur de son pays et d'une dénommée Cléopâtre, reine de son pays. 3PC est le seul fils connu donc reconnu de Jules César, ce qui l'a affublé du sobriquet de Césarion.

Jusque là nous pouvons imaginer une enfance dorée loin des stéréotypés self made men. Mais tout bascule le jour où Jules César, se place sur la trajectoire de 23 poignards avant de s'écrouler en déclarant «καὶ σύ, τέκνον ». C'est étrange ce besoin de parler grec chez les sénateurs romains. Rome se retrouve sans chef, les guerres de pouvoir commencent. Césarion retourne en Egypte avec maman, histoire d'éviter un malheureux accident. La lutte pour le pouvoir commence et elle n'est pas uniquement gréco-romaine.

Les factions en lice sont: Marc Antoine et Cléopâtre (MAC), Marcus Lepidus (ML) propréteur de l'Espagne Citérieure et Octavius (O) petit neveu de Jules. Le second triumvirat romain est en place et tous les coups sont permis et les dégâts collatéraux sont les biens venus.

ML fut rapidement écarté et mis en exil à Cireii (Monte Circello de nos jour) et connaître un fin paisible car oublié de tous.

Le lutte finale sera donc un duel entre O et MAC. Ils règlent leurs comptes et surtout celui de quelques milliers de pauvres légionnaires à la bataille d'Actium. Octave is the winner. Antoine se sauve en Egypte et, poursuivi par Octave, il finit par se suicider suivi de peu par Cléopâtre (à moins que la morsure de serpent dont fut fatalement victime Cléopâtre eu été un malencontreux nouvel accident). Avant sa mort Cléopâtre a envoyé son fils sur les rives de la mer rouge, loin des tumultes successoraux. Césarion est passé à travers la guerre de succession.

Plus personne ne se dresse devant Octave qui conquière l'Egypte et demande à Césarion de venir vers lui à Alexandrie Tout pourrait se dérouler sans encombre pour le jeune 3PC qui ne présente aucune message sérieuse pour O. En effet âgé de 17 ans, le jeune homme n'a aucune influence sur personne et ne fut qu'un pion durant la lutte pour le pouvoir. Mais Octave en fin stratège, déclare: « deux Césars, c'est trop ». Et finalement le pion 3PC est exécuté par strangulation, eu égard à son jeune age. Quelle délicatesse!


Une des rares représentations de Césarion sur un bas relief du temple de Denderah en Egypte. Image prise par Alex Lbh, source wikipedia us.


Et tandis qu'Octave est nommé « Dieu » par le sénat, le fils unique de Jules César sombre dans l'oubli et les notes de bas de pages de quelques ouvrages savants. C'est décidément difficile d'être le fils de...


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11311-distribution-cesars.html)