Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

Réponse :
Cette pièce de collection, exposée dans l'un des musées du Smithsonian à Washington, est un palanquin de cérémonie. Il a été acquis par le curateur de la Sackler Gallery of Art pour son inauguration dans les années 80. Ce moyen de locomotion était très prisé des seigneurs de guerre dans le Japon du 19ème siècle. Pour déplacer celui-ci, il ne fallait pas moins de six hommes. Ces ornements fastueux ont permis de déterminer qu'il s'agissait d'un palanquin appartenant à une famille de Shogun et plus spécifiquement à une jeune mariée.
L'engin n'a révélés ses secrets que très récemment. Shin'ichi Saitoh, le directeur du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum a mené sa petite enquête dans les archives japonaises et découvert qu'il faisait partie de la liste de mariage de la princesse Atsuhime (Hime signifie princesse) en 1856. Celle-ci fut la troisième épouse du shogun Tokugawa Lesada qui régna de régna de 1853 à 1858. Veuve à l'age de 23 ans, l'inébranlable Atsuhime, qui se piquait de politique, se fit rebaptiser Tenshoin et occupa une place non négligeable dans l'histoire sa famille, les Shimazu des daimyos qui régnaient sur les provinces de Satsuma. Son fascinant destin en a fait l'héroïne d'une série télévisée très populaire au Japon.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11426-voler-vers-son-destin.html)