Faitologie (+ PLUS)

Les femmes ont-elles inventé la métallurgie ?

« Les femmes ont inventé la métallurgie » a déclaré David W. Anthony, professeur d'anthropologie à Hartwick College, lors d'un colloque à l'Institut d'Études du Monde Ancien de l'Université de New-York qui présente,une exposition intitulée: Le monde perdu de l'ancienne Europe : la vallée du Danube, 5000-3500 av J.C. Jusqu'en avril 2010, y seront présentées 250 pièces de collection dont 160 prêtées par le Musée d'Histoire de Bucarest en Roumanie, le Musée d'Histoire Régionale de Varna en Bulgarie et le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Chişinău en Moldavie. Elles seront ensuite présentées au Musée d'Art Cycladique Goulandris à Athènes.

Avant même l'invention de l'écriture ou le développement des cités mésopotamiennes et égyptiennes, une civilisation étonnamment sophistiquée prospérait au sud-est de l'Europe, dans la fertile vallée du Danube. Les premières fouilles archéologiques ont débuté au 19ème siècle et se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui. En 1972, les archéologues ont mis à jour une nécropole, près de la ville de Varna sur le bord de la mer noire. Ils y ont exhumé des milliers de figurines féminines et les plus vieux bijoux en or du monde, datés du Ve millénaire avant notre ère.
Sur les 310 sépultures de Varna, une soixantaine seulement ont livré des pièces d'orfèvrerie (diadèmes, bracelets et colliers) dont les plus riches étaient réparties dans quatre tombes. Les chercheurs ont conclus que la civilisation de Varna reposait sur un modèle social fortement hiérarchisé.
Selon David Anthony, la contribution des femmes au développement de la culture Varna aurait débuté dès l'age de cuivre avec la poterie. Ces objets, qui étaient destinés à un usage domestique et non pas commercial, prouvent qu'ils ont été fabriqués par des femmes. Tandis que les hommes partaient explorer le monde, leurs épouses ne se contentaient pas de faire des signes de mains aux bateaux en partance. Elles devaient régler les problèmes de la vie quotidienne. C'est ainsi, qu'en s'activant autour de leurs fours, elles auraient découverts les potentialités de la fusion. De fil en aiguille, elles auraient développé des techniques de plus en plus sophistiquées de travail des métaux.
A l'heure actuelle, les scientifiques ignorent les raisons de la disparition des civilisations de la Vallée du Danube. Cinq à 600 sites ont été occupé pendant plus de 200 ans avant de disparaître simultanément.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11463-les-femmes-ont-elles-invente-metallurgie.html)