Tranches de Bio (+ PLUS)

Retour aux Trois Royaumes : découverte du tombeau de l'infâme Cao Cao

Une équipe d'archéologues chinois vient d'annoncer la découverte de la tombe de Cao Cao (155-220), un seigneur de guerre dont la détestable réputation a traversé les siècles à travers l'épopée de Luo Guanzhong, l'Histoire des Trois Royaumes, adaptée au cinéma par John Woo en 2008.

Le complexe est situé dans le village de Xigaoxue, près de l'ancienne capitale de Anyang dans la province du Henan. Le mausolée représenterait une superficie de près de 800 m2 avec un tunnel de 40 mètres conduisant dans une chambre souterraine. Trois sépultures y ont été exhumées : celle d'un homme d'une soixantaine d'années et celles de deux femmes (l'une âgée d'environ 50 ans, l'autre estimée entre 20 et 25 ans). Or, on sait que Cao Cao est mort à Luoyang en 220, soit à l'age de 65 ans. La seconde dépouille pourrait être celle de son épouse. La troisième serait celle d'une jeune servante.

Liu Qingzhu de l'Académie des Sciences Sociales, explique que, parmi les nombreuses reliques, les chercheurs ont découvert des tablettes funéraires dédiées à L'empereur Wu, dont Cao Cao porta le titre posthume, ainsi que des peintures représentant des scènes de vie quotidienne datées de l'époque du fondateur du royaume de Wei.

Cao Cao fut le Premier Ministre du dernier empereur de la dynastie Han avant de se rendre maître du Nord de la chine et d'établir les fondations du Royaume de Wei à l'époque dite des Trois royaumes de Chine. Dans la littérature, le théâtre et l'opéra chinois, Cao Cao, surnommé le héros (ou messager) du chaos, apparaît toujours comme un personnage machiavélique et dénoué de scrupules.

Source : Daily Mail


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11500-decouverte-tombeau-infame-cao-cao.html)