Notre curiosité du jour est une frise de stuc de 8 mètres de long, datée de 2300 ans, et qui a été révélée au public en mars dernier sur le site archéologique d'El Mirador au Guatemala. Le bas relief figure sur la liste des 10 plus grandes découvertes de l'année 2009 selon la Revue Archeology.
L'équipe de Richard Hansen, de l'Université d'Idaho, a découvert la frise alors qu'elle réalisait une étude du système hydraulique d'El Mirador, un site archéologique de l'Époque préclassique situé au cœur de la réserve de biosphère Maya, dans le département du Petén. L'ensemble sculptural représente une scène du Popol Vuh (littéralement "Livre du Conseil" ou "Livre de la Communauté") qui relate l'origine du monde et de la civilisation Maya. La partie du relief exhumée représente deux jumeaux, Hunapù et Ixbalanqué, nageant dans le monde souterrain pour retrouver la tête décapitée de leur père. La plus ancienne version écrite du Popol Vuh, rédigée entre 1554 et 1558, a été découverte au 18ème siècle par un prêtre dominicain espagnol.
Richard Hansen a expliqué aux journalistes qu'il avait la sensation d'avoir découvert une sorte de Joconde pré-précolombienne. C'est dire son importance ! Les fouilles devraient se poursuivre la saison prochaine.
El Mirador est un site impressionnant dont la superficie représente 4 fois celle de Tikal, l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya, également situé dans la région du Petén. Il a connu son apogée 1000 ans avant les sites plus connus du sud, ce qui en fait le berceau de la civilisation Maya. C'est aussi à El Mirador que les archéologues ont découverts la pyramide de La Danta (cf: Découverte de la plus grande pyramide du monde). L'accès au site d'El Mirodor nécessite deux jours de randonnée dans la jungle ou 30 minutes d'hélicoptères.
Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11504-popol-vuh-el-mirador.html)