Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Les compétences précieuses et immémoriales des dentistes

Cette période de l'année est propice aux bilans. Le National Geographic a donc publié sa sélection des plus fascinantes découvertes de l'année 2009. Notre curiosité du jour figure en 9ème position de cette liste. Il s'agit d'une parure dentaire en pierres précieuses dont on pourrait penser qu'elle appartient à une star du Rap. Or une étude a démontré que ce travail d'orfèvrerie remontait à plus de 2500 ans.

José Concepción Jiménez, un anthropologue de l'Institut National d'Histoire à Mexico, a expliqué que les peuples anciens du territoire mésoaméricain se rendaient volontiers chez leur dentiste afin de parer leurs dentitions de décorations sophistiquées faites de rainures et de gemmes. Des milliers de dents ainsi embellies ont été découvertes sur des crânes exhumés dans la région du Chiapas au Mexique. Le docteur Jiménez précise que cette pratique concernait essentiellement les hommes, toutes catégories sociales confondues.
Pour perforer les os dentaires, les premiers dentistes utilisaient sans doute un outil ressemblant à une perceuse ainsi que qu'une pierre dure comme l'obsidienne. Il est également possible qu'ils aient utilisé des herbes anesthésiantes afin d'atténuer la douleur de l'opération. Les pierres ornementales étaient maintenues en place grâce à une colle faite de résine (comme la sève) et d'os broyés. Les techniques utilisées montrent que ces dentistes avaient une parfaite connaissance de l'anatomie dentaire puisqu'ils étaient capables de percer la dent sans toucher la pulpe à l'intérieur. Ainsi, leurs patients n'avaient à déplorer aucun dommage ni infection.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11506-les-competences-precieuses-immemoriales-dentistes.html)