Tranches de Bio (+ PLUS)

Des nouvelles de Robin-des-Bois

Si les historiens n'ont pas pu identifier le fameux Robin-des-Bois (cf: Mais qui est le vrai Robin-des-Bois?), au moins ont-ils admis qu'il bénéficiait d'une grande popularité. Or, un document daté du 15ème siècle et découvert en mars dernier, par Julian Luxford de l'Université de St. Andrews, tendrait à prouver que le célèbre voleur ne faisait pas l'unanimité.

Le document, un manuscrit anglais rédigé en 1420, a été exhumé des trésors de la bibliothèque du Collège d'Eton. Il s'agit d'une chronique en latin où Robin-des-Bois est mentionné en marge d'une entrée. Cette annotation aurait été ajoutée vers 1460 et ne compte que 23 mots, que l'on peut traduire ainsi: « En ces temps, selon l'opinion populaire, un certain hors-la-loi nommé Robin-des-Bois et ses complices, ont infesté Sherwood et d'autres zones placées sous les lois du royaume d'Angleterre, commettant des vols continuels. » Le document émanant du monastère de Witham dans le Somerset (venu enrichir la collection d'Eton en 1913) montre que Robin-des-Bois n'était guère apprécié des « hommes de bien », si ce n'est d'une partie du peuple.

Le docteur Luxford a expliqué aux journalistes que la brève mention de Robin-des-Bois, constitue néanmoins un témoignage essentiel puisqu'il apporte de nouveaux éléments de datation. Ainsi, Robin-des-Bois n'aurait pas vécu sous le règne de Richard Cœur de Lion (1189-1199) mais sous celui Édouard Ier d'Angleterre (1239-1307).

Source: Medieval News


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11509-nouvelles-robin-des-bois.html)