Faitologie (+ PLUS)

Qui veut devenir une momie égyptienne?

Adressons-nous à ceux qui prétendent encore que regarder la télévision est un passe-temps innocent voire culturel. Quelle instruction allons-nous tirer du futur programme produit par la société Fulcrum TV et diffusé sur Channel 4? Après l'autopsie en direct et le suicide assisté sur écran, la chaîne de télévision britannique propose un "documentaire" au cours duquel les téléspectateurs pourront assister à l'embaumement "façon Toutânkhamon" d'un volontaire, préalablement sélectionné parmi des candidats en phase terminale. "L'heureux élu" sera donc filmé jusque dans ses derniers instants, momifié devant une caméra puis exposé dans un musée pendant deux ans.

Le processus de momification utilisé par les anciens Égyptiens nous est connu essentiellement grâce à un texte de l'historien grec Hérodote (vers 484- 425 av. J-C). Il s'agissait, selon lui, d'un processus compliqué réservé aux prêtes qui nécessitait 70 jours de préparation.
Le corps était lavé et purifié selon un rituel particulier avant l'extraction des organes internes (poumons, estomac, foies et intestins). L'opération était réalisée grâce à une coupe sur le coté gauche de l'abdomen et du thorax.
Le cœur était laissé in situ car il était considéré comme le réceptacle de l'âme du défunt. Le cerveau, auquel les Égyptiens accordaient peu d'importance, était extrait grâce à un objet introduit dans les narines puis écarté. La technique employée permettait de préserver l'intégrité du crâne.
La déshydratation du corps devait être achevée rapidement. Les viscères étaient conditionnés dans du natron, une mixture à base de Carbonate de soude cristallisé, enveloppés dans du lin puis placés dans des vases canopes. Ces jarres funéraires étaient placées, près du sarcophage, sous la garde d'une des quatre divinités : Isis pour le foie, Nephtys pour les poumons, Neith pour l'estomac et Serket pour les intestins. Le corps était également couvert de natron et placé sur une table inclinée afin que les fluides puissent s'écouler.
Après 40 jours, le cadavre ratatiné était débarrassé du natron, nettoyé avec des huiles aromatiques et frotté d'onguents destinés à favoriser la préservation de la momie. La tête et le corps était ensuite enveloppés dans des bandelettes de lin, collées grâce à de la résine. Les embaumeurs n'utilisaient pas moins de 20 couches de bandage.
Certaines momies ont été si bien conservées que les scientifiques ont montré récemment que les anciens Égyptiens étaient affligés de problèmes cardiaques.

Source: The Time Machine


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11585-momie-egyptienne.html)