Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Aigles vs étoiles

Regardez la photo de gauche. Selon vous de quoi s'agit-il ? D'une soucoupe volante qui a raté son atterrissage ? D'une décoration de sapin de Noël qui n'a pas résisté à l'attraction terrestre ? Du diadème de la statue de la liberté en cours de rénovation ? Petit indice: il faut chercher plus à l'est.

Notre curiosité du jour est l'une des cinq étoiles, couleur rubis, qui ornent les tours du Kremlin de Moscou depuis la substitution des quatre aigles bicéphales impériaux datant du 17ème siècle. En août 1935, le pouvoir central prend la décision de remplacer les symboles tsaristes de la Très Sainte Russie au profit de ceux du régime soviétique.

La réalisation des futurs étoiles est confiée à deux usines moscovites, chapeautées par l'Institut Hydrodynamique Central, tandis que Fedor Fedorovich Fedorovsky (1883-1955) en imagine le design, leur forme et leur taille. Les étoiles sont constituées d'acier inoxydable et de cuivre rouge. L'emblème au centre, la faucille et le marteau, est fabriqué à partir de pierres précieuses importées de l'Oural et recouvert d'une fine couche d'or. Des prototypes, équipés de 12 projecteurs chacun (afin que les étoiles illuminent le ciel même par temps gris), sont présentés aux leaders du Parti. Ceux-ci réclament l'ajout d'un système rotatif afin que tous les Moscovites et visiteurs de passage puissent admirer les étoiles quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Les étoiles, qui pèsent entre une et deux tonnes, reposent donc sur des roulements à bille qui leur permettent de tourner comme des girouettes. Reste cependant un problème à résoudre: comment hisser les étoiles au sommet de leurs tours respectives ? Les tours du Kremlin, qui sont toutes différentes, mesurent entre 20 et 70 mètres de hauteur. Les gigantesques grues contemporaines n'existent pas encore mais les ingénieurs russes planchent sur la question et imaginent un système adapté.

Le 23 octobre 1935, enfin, les quatre premières étoiles sont transportés jusqu'au Parc Central de Culture et de Détente (Parc Gorki) afin que les Moscovites puissent les admirer de près. Le lendemain, un spécimen est hissé en haut de la tour Saint-Sauveur (Spasskaïa en russe). Les trois autres sont destinées à l'embellissement des tours Nikolskaïa (Saint-Nicolas), Troïtskaïa (de la Trinité) et Borovitskaïa (qui tient son nom d'une des 7 collines de Moscou). En 1937, une cinquième étoile est montée en haut de la tour Vodovzodnaïa (Tour de l'Eau) qui domine la berge de la Moskova au sud-ouest du Kremlin.

Les étoiles en verre rouge du Kremlin sont nettoyées tous les cinq ans, grâce à l'intervention d'une société industrielle spécialisée. Les ouvriers doivent en effet avoir quelques notions d'alpinisme.

Source et images : English Russia


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11603-les-etoiles-rouges-du-kremlin.html)