Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Un gagonaute préhistorique ?

Regardez l'image à gauche. C'est notre curiosité du jour. De quoi s'agit-il, selon vous ? De ma dernière œuvre picturale ? D'un tableau méconnu de Picasso ? D'une peinture rupestre ? D'un dessin extraterrestre ? Petit indice : cette image serait parue dans le Rajasthan Times.

Regardez de plus près. Hum... le bonhomme ressemble à un cosmonaute, n'est-ce pas ? Sur la droite, on distingue une forme ovale qui ressemble à une soucoupe volante. Cette peinture a été découverte dans le district d'Hoshangabad (Madhya Pradesh) sur le plateau du Deccan en Inde centrale. Une équipe d'anthropologues l'a trouvée par hasard dans une grotte, au milieu de la jungle, à 70 km environ du centre administratif de Raisen. Ils menaient une étude sur les groupes tribaux établis dans cette région, coincée entre les monts Vindhya et la chaîne des Satpura.
L'état du Madhya Pradesh, dont la capital est Bhopal, est célèbre pour ses sites préhistoriques et en particuliers les abris sous roches de Bhimbetka, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Les peintures rupestres de Bhimbetka, datée du Mésolithique (-10000) et du Chalcolithique, ont été découvertes en 1958 par l'archéologue indien Vishnu Shridhar Wakankar. Les pétroglyphes (dessins symboliques gravés sur de la pierre) de Bhimbetka sont très riches. On y trouve de nombreuses représentations d'animaux, notamment dans l'abri dit du Zoo où ils couvrent la paroi de la grotte, du pied jusqu'au plafond. Deux des figures les plus remarquables représentent des espèces de sangliers, de tailles gigantesques par rapport aux humains stylisés en dessins-bâtonnets qui figurent à côté.
Wassim Khan, un archéologue local qui est venu examiner l'énigmatique vyomanaute (*) rupestre, a confirmé que ce type d'illustration était inédite dans la région. Quelque peu troublé, l'historien indien a ajouté qu'il pourrait s'agir d'une représentation symbolisant l'arrivée d'extraterrestres sur la terre. Cette déclaration enchante sans doute les ufologues mais suscite de fortes suspicions sur l'authenticité de la découverte. Les tenants de la théorie des anciens astronautes prétendent, en effet, que les dieux des anciennes mythologies, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes.

Histoire à suivre...

(*): On parle de cosmonautes pour l'ex-URSS, de spationautes pour l'Europe, d'astronautes pour les États-Unis et le Canada, de taïkonautes pour la Chine et de vyomanautes pour l'Inde.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11622-gagonaute-prehistorique.html)