Codexographie (+ PLUS)

Curieuses histoires de l'histoire - Daniel Charles Luytens

Le titre du livre est sans équivoque: il ne s'agit pas d'un essai académique mais d'une succession d'anecdotes et d'énigmes qui hantent les coulisses de la "Grande Histoire". On ne sait pas grand chose de l'auteur, Daniel Luytens, si ce n'est qu'il est belge, qu'il est doté d'une insatiable curiosité, que son loisir favori est l'exhumation d'archives inédites et qu'il a un penchant pour l'occulte. Il fréquente les salles de conférence et publie des ouvrages aux titres évocateurs : Les Mystères de Bruxelles (Noir Dessin, 2005), Les fils cachés d'Adolf Hitler (Jourdan, 2006) ou encore Témoignages troublants et mystérieux, 40-45 (Ed. De l'Abre, 2009).

Avec Les curieuses histoires de l'histoire, D.C. Luytens nous livre un ouvrage sans prétention, un peu inégal mais fort divertissant. Pour ceux qui sont allergiques à la littérature populaire, il faut toutefois préciser que l'écrivain oscille volontiers entre rigueur historique, spéculations personnelles et interprétations surnaturelles.
Parmi les chapitres abordés, on peut citer l'histoire de la papesse Jeanne, l'étrange mort de Louis II de Bavière, l'affaire Mata Hari, la légende du Hollandais Volant, l'imposture de la Grande Duchesse Anastasia ou l'escroquerie du comte de Cagliostro. Les pages consacrées aux fantômes du Petit Trianon fascinera sans doute les amateurs d'histoires ésotériques mais laissera les autres quelque peu dubitatifs. En revanche, les chapitres dédiés au Roi Arthur, au premier pape Jean XXIII, à l'affaire de l'auberge sanglante ou à la quête d'Otto Rahn passionneront les esprits plus cartésiens.
Charles Luytens développe dans son livre plusieurs théories intéressantes, notamment sur l'identité du Masque de fer (pour n'en citer qu'une) :

Page 138:
De nombreuses versions touchent l'identité du célèbre prisonnier au « masque de velours », par contre celle du docteur Pardoux Gondinet a rarement été proposée. Pardoux Gondinet était le médecin de la reine Anne d'Autriche, la mère du futur Roi Soleil. Au décès du roi Louis XIII, son corps fut autopsié. Les médecins qui assistèrent à l'examen de la dépouille royale auraient constatés une ectopie des testicules. (…) Un semblable secret était redoutable. Le docteur Pardoux Gondinet établit un procès verbal (…). A son décès, survenu en 1679, son gendre, Marc de Jarrige de la Morélie, le découvrit dans les papiers du défunt. (…) Informés aussitôt par La Reynie, le roi et Louvois décidèrent des mesures qui devaient écarter à jamais toute suspicion sur la légitimité du Roi Soleil. Le procès-verbal du docteur Pardoux Gondinet fût brûlé. Quant à son gendre, une lettre de cachet ordonna qu'il soit enfermé à vie et privé de tout contact avec les hommes, il serait le masque de fer.

Titre: Curieuses histoires de l'histoire : histoires inconnues ou que l'on croyait connaître
Auteur: Daniel Charles Luytens
Éditeur: Jourdan
Parution: octobre 2009
Nombre de pages: 249


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11630-curieuses-histoires-histoire.html)