Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Qui peut décrypter une inscription gothique ?

Notre curiosité du jour est une énigme qui laisse pantois les historiens britanniques. Il s'agit d'un texte en vieil anglais, gravé sur un mur de la cathédrale de Salisbury, et découvert récemment derrière le monument d'Henry Hyde. Une expertise des caractères a permis de dater cette inscription du 15ème siècle mais son sens reste un mystère. Les archéologues ont finalement décidé de lancer un appel à la population dans l'espoir que quelqu'un pourra le résoudre.

Selon Tim Tatton Brown, qui dirige les recherches, Sir Henry Hyde aurait été inhumé en 1650, après son exécution, et son monument érigé 10 ans plus tard. Le parlement lui reprochait d'avoir soutenu le roi Charles Ier (1600-1649) pendant la Première Révolution anglaise qui aboutit l'établissement d'une république, le Commonwealth de l'Angleterre, puis à la dictature personnelle d'Oliver Cromwell (1599-1658). La construction de la cathédrale elle-même a débuté en 1221 (lorsque l’archevêché fut déplacé de Old Sarum à Salisbury) et achevée 38 ans plus tard.

L'inscription gothique compte plusieurs lignes mais une partie des mots ont été effacé par le temps. Il pourrait s'agir d'un texte biblique mais cela reste à confirmer. Au 15ème siècle, l'anglais était encore rarement utilisé. Le latin en revanche était la norme.
John Crook, l'un des archéologues a tenté de reproduire les lettres sur un ordinateur et d'en améliorer la résolution. Il pense avoir discerné une phrase ‘and we are c …’ (Et nous sommes c....) et demande à ceux qui parviendraient à en lire davantage de se faire connaitre sur le site Internet de la cathédrale. Son collègue, Tim Tatton Brown, espère ainsi découvrir pourquoi le texte à été gravé précisément à cet endroit.

Source: Times online


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11647-peut-decrypter-inscription-gothique.html)