Tranches de Bio (+ PLUS)

A propos d'Ingólfur Arnarson, le premier habitant de l'Islande

L'Islande s'enorgueillit d'être le seul pays européen à connaître la date exacte d'arrivée de ses premiers colons. En effet, selon le prêtre Ari Thorgilsson (1067 / 1068 - 1148) ou Ari Le Savant, auteur de l’Íslendingabók (littéralement Livre des Islandais), deux Vikings venus de Norvège, Hjörleifur Hródmarsson et Ingólfur Arnarson, auraient débarqué pour la première fois en Islande en 874. Le Landnámabók (Livre de la colonisation), rédigé 3 à 4 siècles après les événements mentionnés, confirme cette légende.


Au total, trois expéditions auraient été menées en Islande mais, après l'assassinat de Hjörleifur Hródmarsson par ses esclaves qu'il maltraitait, Ingólfur Arnarson serait resté seul en Islande avec son épouse, Hallgerdur Fródadóttir. Ils se seraient établis à Reykjavík, la capitale actuelle du pays. Les fouilles réalisées sur le site ont montré que les faits rapportés par Ari Le Savant étaient fiables. Les vestiges exhumés dans le centre de Reykjavík ont été datés de 871 (à +/- 2 ans près).
Depuis quelques années, des chercheurs émettent néanmoins l'hypothèse que la première colonie islandaise pourrait être quelques années antérieures à la date admise jusqu'ici, c'est-à-dire vers 870.
L'archéologue Bjarni F. Einarsson, qui a réalisé des fouilles à Hafnir, près de la ville portuaire de Keflavík sur la péninsule de Reykjanes (à 50 km environ au sud-ouest de Reykjavik) a exhumé un bâtiment qui confirmerait la thèse selon laquelle des voyageurs seraient venus en Islande avant l'établissement de la première colonie. Plusieurs constructions du même type ont été découvertes dans les îles Westmann et Papey, à l'Est de l'Islande. La date de leur construction est, selon le professeur Einarsson, antérieure à 880. L'archéologue a également établi qu'il ne s'agissait pas de bâtiments agricoles. On peut donc imaginer que ces sites étaient des établissements temporaires. Par ailleurs, le manuscrit de l'Íslendingabók mentionne que des moines irlandais, les Papars (qui ont donné son nom à l'île Papey) seraient venus en Islande avant l'arrivée des colons norvégiens. Cet événement a également été confirmé par la découverte des croix et des cloches qu'ils ont abandonnées sur-place.

Source: Iceland Review Online


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11714-a-propos-ingolfur-arnarson-premier-habitant-islande.html)