Cabinet de curiosités (+ PLUS)

La cartographie ou l'art de la propagande

Nous n'avons pas une, mais plusieurs curiosités du jour, à commencer par ce gigantesque Atlas, imprimé en 1660. Le Klencke Atlas mesure, en effet, 1,78 mètres de haut pour 1,05 m de large et 11 cm d'épaisseur. La British Library le présente, pages ouvertes, pour la première fois au public. L'exposition, intitulée Magnificent maps: Power, Propaganda and Art, offre une sélection de 100 œuvres cartographiques et couvre une période allant de l'an 200 après J.C jusqu'à nos jours.


En février dernier, les experts ont confirmé que le Klencke Atlas est le plus grand livre du monde. Il ne faut, en effet, pas moins de six personnes pour le déplacer. Il compte 39 pages et 37 cartes représentant les continents, ainsi que divers pays européens. Certaines gravures ont été attribuées à Blaen Hondius. Le commanditaire de l'ouvrage serait Johan Maurits van Nassau-Siegen ou Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679). Il a été offert par le marchand hollandais Johannes Klencke au roi Charles II (1630-1685), à l'occasion de sa restauration sur le trône d'Angleterre. En 1828, Georges III en a fait don à la British Library pour étoffer sa collection de documents topographiques. L'atlas a été restauré à la fin des années 50


Carte du monde de Pierre Desceliers, 1550. Manuscrit sur Vélin, 178 x 219cm
Cette carte, peinte à la main, a été fabriqué à Dieppe. Destinée au roi de France, elle célèbre les découvertes de Jacques Cartier au Canada. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple carte à la gloire du souverain, mais aussi d'une encyclopédie visuelle des légendes et de l'histoire naturelle du monde. Le document devait être posé sur une table, c'est pourquoi les inscriptions du haut apparaissent à l'envers pour l'observateur contemporain. Il est considéré comme l'un des plus extravagants index géographique.


Americae, sive quartae orbis partis, nova et exactissimaby Diego Gutierrez / Hieronymus Cock,1562. Gravure, 92 x 94cm.
Cette gravure, dont il n'existe que deux exemplaires, est considérée comme l'une des plus accomplie, d'un point de vue artistique. La carte est destinée à flatter le roi Philippe II et à célébrer la domination espagnole sur le monde. En plus d'une myriade d'animaux et de monstres marins, le roi est représenté sous les traits de Neptune.


John Darby, Plan de la Paroisse de Smallburgh, 1582. Manuscrit sur vélin, 103 x 179cm.
Ce plan de bien foncier a sans doute été réalisé pour permettre au propriétaire d'impressionner ses visiteurs, mais contient également des informations sibyllines sur la vie privée des habitants. Cette carte, destinée à Sir Philip Parker contient, en effet, beaucoup d'informations sur la vie de campagne. On y voit par exemple un chien, courant après des canards et beaucoup de détails relatifs à la pratique de la chasse. Le cartographe a dessiné un homme portant un singe sur ses épaules. Il pourrait s'agir d'une référence au décès récent de Lord Morley, le demi-frère sans scrupule de Sir Philip Parker.


Erhard Lubin, Nova Illustrissimi Principatus Pomeranie Descriptio, 1618. Gravure, 133 x 280cm
Cette carte relate l'histoire tragique du petit État de Poméranie, situé sur la côte Baltique. Encerclée par des nations désireuses de s'emparer de cette place stratégique, la dynastie régnante comprit qu'elle devait capituler gracieusement et se préparer à disparaître. Néanmoins, un artiste hollandais réalisa une superbe carte baroque sur 12 feuilles, soit plus de 2 mètres de long. Avec beaucoup de fioritures, il a dessiné les villes et un portrait du duc Philippe II, avec les représentants de sa lignée éteinte.


Confiance : ses Amputations se Poursuivent, Anonyme, 1944. Lithographie, 123 x 84cm.
Cette affiche de propagande allemande a été fabriquée en France. Elle montre Winston Churchill sous les traits démoniaques d'une pieuvre fumant le cigare et tentant de prendre l'Afrique et le Moyen-orient dans ses tentacules. Ce type de représentations symboliques s'inspire des bandes dessinées du 19ème siècle. Bien qu'ils aient été produit en masse pour toucher une large audience, ces posters ont été rapidement détruits et bien peu ont été conservés.


L'exposition, qui a ouvert ses portes le 30 avril dernier, s'achèvera le 19 septembre 2010. Ceux qui ne peuvent se déplacer, peuvent toujours avoir un aperçu des pièces présentées, sur les sites en ligne du Guardian et du Telegraph.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11774-cartographie-ou-art-propagande.html)