Tranches de Bio (+ PLUS)

Charlemagne était-il grand et gros ?

Jusqu'à aujourd'hui, on ne connaissait l'aspect physique de Charlemagne (747–814) qu'à travers la description un tantinet hagiographique de son conseiller, Eginhard (vers 775-840). Or, selon un article paru en juillet dernier dans la revue scientifique Economics & Human Biology, un trio de chercheurs aurait rétabli la vérité sur le poids et la stature de l'empereur carolingien, grâce à l'examen d'un de ses tibias.

Frank J. Rühli (Université de Zurich, Suisse), Bernhard Blümich (Université d'Aix-la-Chapelle, Allemagne) et Maciej Henneberg (Université d'Adélaïde, Australie) ont méticuleusement étudié (au rayon X) le tibia gauche de Charlemagne, exhumé dans la cathédrale Aix-la-Chapelle. Ils en ont déduit que l'os de l'empereur mesurait 17 cm de long. Ils ont ainsi estimé que Charlemagne devait donc mesurer entre 1m79 et 1m92 et peser aux alentours de 78 kg. Des recherches antérieures ont montré, qu'au Haut Moyen-Age, la taille moyenne des hommes se situaient autour d'1m69. Charlemagne devait donc dominer largement ses contemporains par sa taille imposante. En revanche, l'étude montre que l'empereur carolingien n'était ni gros ni très robuste, contredisant un peu le portrait qu'en brosse Eginhard dans sa Vie de Charlemagne:

«Charles était gros, robuste et d'une taille élevée, mais bien proportionnée, et qui n'excédait pas en hauteur sept fois la longueur de son pied. Il avait le sommet de la tête rond, les yeux grands et vifs, le nez un peu long, les cheveux beaux, la physionomie ouverte et gaie; qu'il fût assis ou debout, toute sa personne commandait le respect et respirait la dignité; bien qu'il eût le cou gros et court et le ventre proéminent, la juste proportion du reste de ses membres cachait ces défauts; il marchait d'un pas ferme; tous les mouvements de son corps présentaient quelque chose de mâle; sa voix, quoique perçante, paraissait trop grêle pour son corps...»

Source: Medievalists.net


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/11966-charlemagne-est-il-grand-gros.html)