Tranches de Bio (+ PLUS)

Les Russes ont-ils retrouvé le Tsar au masque de fer ?

Une équipe d’archéologues amateurs, dirigée par Anatoli Karanine, pensent avoir exhumé la sépulture d’Ivan VI (1740-1764) et, par la même occasion, résolu le mystère du "Tsar au masque de fer" (ainsi nommé en référence à l'histoire française). Après l’identification et l’inhumation des ossements de Nicolas II en 1990, la localisation de la tombe d’Ivan VI restait la seule inconnue dans la dynastie des Romanov.

Ivan Antonovitch est proclamé empereur de Russie en 1740, à la mort de l'impératrice Anne 1ère (ou Anna Ivanovna), sa grande-tante. Il n’a que deux mois et cinq jours. Il est détrôné dès l’année suivante par un coup d’état militaire fomenté par les partisans de la fille de Pierre le Grand, Élisabeth Petrovna. Lorsqu’il atteint l’âge de 4 ans, il est séparé de sa famille et placé en isolement dans la tour de Kholmogory, non loin des côtes de la Mer Blanche.

En 1756, le tsar déchu est transféré à la forteresse de Chlisselbourg, près de Saint-Pétersbourg où il est gardé anonymement sous le pseudonyme du "prisonnier numéro 1" ou d'"un certain prisonnier". Il est poignardé par ses gardiens de prison, lors d'une opération organisée par ses partisans pour le libérer, et meurt à l’âge de 23 ans.

La sépulture d’Ivan VI a été découverte dans un cercueil de bois (destiné au transport d’une dépouille plutôt qu’à son enterrement), dans une église de Kholmogory, au cours de recherches menées pour retrouver les restes de son père, Antoine-Ulrich Brunswick-Wolfenbüttel. Les archéologues doivent maintenant déterminer pourquoi le cadavre du jeune tsar a été ramené à plus de 1 000 km de Saint-Pétersbourg.

L’examen médico-légal a conclu que les ossements appartenait très probablement à Ivan Antonovitch : il s’agit d’un homme d’environ 25 ans (à plus ou moins 3 ans près), dont la mort remonte à plus de 200 ans. Par ailleurs, le squelette présente une égratignure sur l'omoplate gauche qui peut être attribuée à un coup de couteau à six lames. Enfin, les scientifiques ont relevé une marque de stylet sur la crane qui correspond à une blessure dont le tsar a été victime à l’âge de 6 ans. Ces résultats doivent néanmoins être confirmés par des tests d’ADN. Il faudrait pour cela exhumer les frères et soeurs du jeune empereur, enterrés au Danemark.

Dans un communiqué de la Voix de la Russie, l'historien Andrei Sakharov a fait savoir qu'il classait cette nouvelle dans la catégorie des canulars.



Sources : RIA Novosti et The St. Petersburg Times


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12086-les-russes-ont-ils-retrouve-tsar-au-masque-fer.html)