Histoscapades (+ PLUS)

Les temples qui réécrivent l'histoire du Pérou

Au cours des quatre dernières décennies, le Museo Hermógenes Mejía Solf à Jaén dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou, a présenté plus de 3 000 fossiles, poteries et objets en pierre hérités des cultures de l’ancienne Amazonie. Les habitants de cette région ont toujours été étonnés par la quantité d’artefacts exhumés, mais n’ont jamais rien su de leur histoire.


Gamonal Ulises Guevara est le seul à s’y être vraiment intéressé. Le bibliothécaire a fait l’inventaire de tous les objets trouvés depuis 1971, dont une grande partie a été exhumée par des pilleurs, puis vendue à des collectionneurs avant d’être rendue au Musée. Gamonal Ulises Guevara se doutait que, la diversité des trouvailles permettrait un jour d’écrire une page d’histoire de son pays. Depuis mai dernier, grâce à la collaboration de l’archéologue Quirino Olivera, elle est en effet en train de se révéler.

A dix minutes du centre de Jaén, un groupe de chercheurs, soutenus par les résidents, sont en train d’exhumer deux temples. Selon les premières indications fournies, les bâtiments, vieux de 4000 ans, auraient été construits par les ancêtres des Bracamoros, un peuple installé à la frontière actuelle du Pérou et de l’Equateur. Dans les deux temples, 14 tombes ont été mises à jour. Elles contenaient les ossements de nourrissons et d’adolescents et placées là en guise d’offrandes. Les sépultures montrent que les monuments ont été utilisés pendant une période de 800 ans.

Les bâtiments sont situées dans des zones appelées Monte Grande et San Isidro, des terres longtemps utilisées pour l’agriculture avant d’être transformées en décharges publiques. Lorsque les archéologues ont commencé leur travail, ils ont d'abord exhumé des murs semi-circulaires en mortier de boue, puis d'autres en pierre. Certaines pèsent plus de 200 kg. Les murs, parfaitement alignés, ont été élevés en 8 phases de construction différentes et présentent plusieurs nuances de couleurs. Des boues de teintes variées ont été utilisées pour la décoration.

Selon Quirino Olivera, les bâtisseurs de ces temples sont sans doute les représentants des premières civilisations du Pérou, qui ont précédées les cultures de Chavín (1000 à 200 av JC), Caral (2000 à 2600 ans av JC) et Ventarrón. Les ruines sont les plus anciens bâtiments trouvés à ce jour dans les Andes et sur la côte.


Source: en Perú


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12120-perou-prehistoire-bracamoros.html)