Histoscapades (+ PLUS)

Un mini Pompéi en Norvège

Une équipe d’archéologues de l’Université d’Oslo et du Musée d’histoire culturelle vient d’annoncer la découverte de maisons datant de l’Age de Pierre, et conservées depuis 5500 ans, après avoir disparues sous une terrible tempête de sable. Le site de Hamresanden est situé près de la ville de Kristiansand, au sud-est de la Norvège.


Hamresanden, surnommé le mini-Pompéi, s’avère être une véritable mine d’or pour les archéologues qui y ont exhumé de nombreuses poteries, parfaitement conservées. Lors d’une interview accordée au journal Aftenposten, le Professeur Håkon Glørstad, qui dirige les recherches, a rappelé qu’il s’agit de la première découverte de ce genre en Norvège. En général, les pots en argile de cette période, appelés traktbegerkulturen, ne nous parviennent qu’en petits morceaux qu’il faut reconstituer. Ici, ils nous sont parvenus intacts. Par exemple, un récipient de 25 à 30 cm de haut et d’environ 35 cm de diamètre a été exhumé d’une motte de terre protectrice. Le vase a été déterré avec les mêmes précautions que s’il s’agissait d’un squelette de dinosaure. L’équipe, qui a exhumé une impressionnante quantité de tessons, pense pouvoir reconstituer au moins 8 récipients en forme de bols.


Le site de Hamresanden, et en particulier la partie qui accueille les logements, est situé à environ 80 mètre du rivage. En 3500 avant l’ère chrétienne, la colonie était située juste au niveau de la mer (aujourd’hui, elle se trouve à 11 mètres au dessus). A cette période, les tempêtes de sable n’étaient pas rares et le village a sans doute été décimé en quelques heures. Le chantier a révélé de nombreux autres trésors, dont une vingtaine de pointes de flèches, des résidus de production d’outils, ainsi que des objets en bois parfaitement intacts. Les archéologues sont persuadés que leur mini-Pompéi pourrait révéler encore de nombreuses surprises. Surtout, il devrait permettre de collecter des informations sur les mouvements du rivage, dans cette partie de la Norvège. Il se pourrait même que d’autres sites soient immergés sous l’eau.

Source : Views and News from Norway
Images : NRK


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12154-mini-pompei-en-norvege.html)