Histoscapades (+ PLUS)

Le premier village montagnard du monde ?

Dans un article paru dans la revue Science, en date du 1er octobre, une équipe d'archéologues a annoncé la découverte du plus vieux campement sur les hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle Guinée, à 2000 mètres d'altitude. Le village était enseveli sous des cendres d’un volcan, près de Kokoda. Selon les scientifiques, le site aurait été occupé durant l'age de glace, il y a 44 à 49 000 ans. A la même époque Homo Sapiens débarquait en Europe du sud.


Ainsi que l'explique le Pr. Glenn Summerhayes de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, il s'agit des premiers vestiges de présence humaine trouvés dans cette partie du monde. Cette découverte révèle également que les premiers colonisateurs de l'Australie, venus d'Asie du Sud Est, ont rapidement migré des régions côtières vers l'intérieur des terres et jusqu'aux hauts plateaux, où les conditions de vie étaient difficiles. Les températures journalières devaient atteindre 20 degrés celsius au maximum, tandis que les nuits étaient gelées.

Selon le Dr Andrew Fairbairn, du département d'archéologie de l'Université du Queensland, ces hommes préhistoriques vivaient en petits groupes nomades, faisant régulièrement la navette entre les plateaux et la vallée pour trouver de la nourriture. Les artefacts trouvés sur-place, indiquent qu'ils fabriquaient leurs outils, chassaient de petits animaux et mangeaient de l’igname, ainsi que des noix de pandanus. Ils portaient sans doute des vêtements pour se protéger du froid nocturne. Enfin, les chercheurs pensent que les hommes des plateaux vivaient selon un modèle de société égalitaire.


Pour atteindre Sahul (la masse terrestre qui reliait l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Tasmanie, il y a 10.000 ans), les premiers colonisateurs ont du traverser les eaux en canots. Les scientifiques pensent que ces hommes sont les ancêtres des aborigènes d'Australie. Les analyses ADN ont d'ailleurs montré l’existence d'un lien entre les Aborigènes et leurs cousins de Mélanésie, bien que la hausse du niveau de la mer ait séparé ces deux groupes, il y a plus de 8000 ans.

Source: Australian Geographic et MSNBC


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12206-premier-village-montagnard-monde.html)