Cabinet de curiosités (+ PLUS)

La boule à écrire de Rasmus Malling-Hansen

Notre curiosité du jour est une machine à écrire, inventée en 1865 par le pasteur danois Rasmus Malling-Hansen (1835 -1890) et brevetée cinq ans plus tard. On sait que l'inventeur de la machine à écrire est l'Anglais Henry Mill en 1714. Néanmoins, la Skrivekügel (littéralement boule à écrire) est le premier modèle produit et commercialisé en série.

En 1882, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche en acquière un exemplaire et lui dédie même un poème où il explique que l'utilisation de la machine nécessite beaucoup de patience, surtout en voyage, car elle est fragile et se tord facilement.

"Schreibkugel ist ein Ding gleich mir: von Eisen
Und doch leicht zu verdrehn zumal auf Reisen.
Geduld und Takt muss reichlich man besitzen
Und feine Fingerchen, uns zu benuetzen."


La balle à écrire est constituée d'une demi-sphère en laiton, surmontée de 52 boutons en pistons qui la font ressembler à une pelote d'épingles. Les lettres sont imprimées sur la surface en papier (papier carbonne ou ruban) située en dessous. On sait grâce à un ouvrage publié par la fille de Rasmus Malling-Hansen, Johanne Agerskov, que l'inventeur fait de nombreuses expériences avant de mettre au point le modèle le plus efficace. Il teste, par exemple, un hémisphère en porcelaine mais sans grand succès. Les lettres de l'alphabet sont ensuite placées, de manière à optimiser la rapidité de frappe des documents.

La boule à écrire est présentée à la foire annuelle de Kensington en 1871, au salon d'agriculture et d'industrie de Copenhague en 1872 et 1888, à l'exposition internationale de Vienne en 1873, à l'exposition universelle de Philadelphie en 1876 et à celle de Paris en 1878. Elle est couronnée par de nombreux prix et vendue à travers toute l'Europe. Néanmoins sa conception artisanale ne lui a pas permis de survivre bien longtemps face à la Remington, fabriquée en masse dès 1873. En 1909, pourtant, on trouvait encore quelques exemplaires de la machine à écrire de Malling-Hansen dans les bureaux londoniens.

Source: Malling-Hansen Society


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12217-boule-ecrire-rasmus-malling-hansen.html)