Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Futuro : la maison rétro-futuriste

Il y a quelques jours, nous avons découvert l'Automodule, un prototype de véhicule futuriste né dans les années 1960. Comme nous ne pouvions décemment pas garer cet engin devant une maison traditionnelle, nous avons dégotté un logement adapté : la maison Futuro. Ce programme d'habitat en kit a vu le jour en 1968 en Finlande.

Bien qu'elles ressemblent de manière troublante au Playmospace, ces maisons ne sont ni des jouets ni des maquettes. Nés de l'imagination de l'architecte finlandais Matti Suuronen, ces logements préfabriqués étaient destinés à des stations de ski.



Les maisons Futuro sont constituées de plastique polyestère et de fibre de verre. Elles mesurent 3 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre et peuvent accueillir 8 personnes. Leurs portes d'entrée ressemblent à des sas d'avion. On en recense entre 60 et 100, réparties aux quatre coins du monde, mais leur construction s'est arrêtée après la crise pétrolière de 1973. Le hausse de prix du polyuréthane explique sans doute cette désaffection.



Dans le même esprit, Matti Suuronen a également imaginé des maisons modulaires: le programme Venturo en 1971.



Source: EgoDesign et Google Sightseeing


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12364-futuro-maison-retro-futuriste.html)