Tranches de Bio (+ PLUS)

Découverte du tombeau de Caligula

Une drôle de découverte pour ce drôle d'empereur: un pilleur de tombes pris en flagrant délit donne aux policiers l'emplacement de la tombe. Le pilleur essayait de revendre une statue provenant du site, lors de son arrestation.

Il aura fallu pratiquement 2000 ans pour découvrir le lieu de sépulture d'un des empereurs les plus connus de la Rome antique. Caligula, empereur fou ou tyran provocateur, a laissé une trace indélébile dans l'Histoire européenne. Dépravé, sadique et criminel, il fut assassiné par sa garde personnelle à l'âge de 28ans en 41 de notre ère. Les motifs du crime sont obscurs et se mélent à la réalité: complot des sénateurs, révolte des soldats après qu'ils aient appris qu'il souhaitait nommer son cheval Consul... Beaucoup de versions existent.

Hors légende, il reste peu de traces de Caligula. La plupart des statues le représentant ont été détruites immédiatement après l'annonce de sa mort. La sépulture se trouverait près du Lac de Nemi en Italie à 30km au Sud de Rome. A cet endroit, l'empereur possédait une villa, un temple flottant et un palais flottant.

La statue prise par le pilleur représente l'empereur portant une paire de caligae (bottes). Le port de ces chausses lors d'une campagne contre les Germains alors qu'enfant il accompagnait son père, l’empereur Germanicus, lui ont valu le surnom de Caligula (petite botte)? Un surnom plus facile a porter que son vrai nom Gaius Julius Caesar Augustus Germanicus.

Les fouilles ont commencé cette semaine et devraient confirmer si le site étudié est bien le tombeau de Caligula.

Source: Daily Mail


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12422-decouverte-tombeau-caligula.html)