Histoscapades (+ PLUS)

Les richesses archéologiques de la Bulgarie

Depuis quelques années, les anciens pays du bloc de l'est se sont lancés dans une quête du passé qui semble porter ses fruits. Nous avons déjà vu que l'année 2010 avait été féconde pour les archéologues Russes. Or, dans ce domaine, il semble que les Bulgares n'est rien à envier à leurs homologues.


Préhistoire

En octobre dernier, durant les travaux de construction de l'autoroute de Lyulin à la périphérie de Sofia, la capitale, les ouvriers ont trouvé le fossile d'une espèce de poisson-prédateur inconnue à ce jour. Il serait vieux de 200 millions d'années.
Le même mois, une équipe d'archéologues dirigée par Boris Borisov, de l'Université de Veliko Tarnovo, a découvert un site néolithique et un squelette humain près du village de Krum, dans le district d'Haskovo, à 255 km au sud-est de Sofia. Le squelette, daté de 6 000 ans avant J.C., est celui d'un jeune infirme âgé de 10 à 15 ans.
En juillet, le Dr. Georgi Ganetsovski, du Musée d'Histoire Régionale de Vratsa, a exhumé les restes d'un autre individu, près du village d'Ohoden dans le district de Vratsa, cette fois. Hristo, "le premier européen" ainsi que l'ont surnommé les médias bulgares, serait mort à l'age de 35 ans, voici 8 000 ans. Il mesure 1,65 m. Cinq mois plus tard, l'équipe de a mis à jour l'un des vieux temples solaires du monde. Sa structure présenterait des similitudes avec le site de Stonehenge au Royaume-Uni mais serait plus ancienne de 3 000 ans.
Les archéologues auraient également découvert les vestiges d'une florissante cité, dans le village de village d'Ivanovo, près de la ville de Roussé (Ruse). Selon le Dr. Svetlana Venelinova, du Musée d'Histoire Régionale de Choumen (Sumen), le site se serait développé entre 5 800 et 5 500 avant J.C. et aurait été doté d'un plan organisé constitué de rues ainsi que de maisons à deux étages avec des planchers en chêne.
L'archéologue Ventsislav Gergov prétend de son coté avoir découvert un autre site préhistorique à Telish dans la province de Pleven. Le chercheur est convaincu que cet endroit, appelé Laga, n'est qu'une partie d'un village qui compterait au moins une trentaine de maisons robustes.


Royaumes Thraces et Empire Romain

En septembre 2010, Nikolay Ovcharov a découvert les sépultures de deux anciens dirigeants Thraces, dans la fameuse cité rocheuse de Perperikon, au Sud-Est de la Bulgarie. Les poteries et céramiques trouvées dans les tombes, et qui sont caractéristiques de la fin de l'Age de Bronze ou du début de l'Age de fer, ont permis de les dater de 1 000 à 1 100 avant J.C. L'archéologue a également exhumé un four antique (4ème-5ème siècles) taillé dans la roche.
Néanmoins, les experts du Musée National d'Histoire ont annoncé la découverte d'un monument Thrace plus ancien que le site de Perperikon. Le sanctuaire de Belintash, situé dans le massif des Rhodopes, serait dédié au dieu Sabazios et daté du 5ème siècle avant J.C. Il serait ainsi le plus ancien temple de ce type en Europe.
Les archéologues ont aussi exhumé la résidence des souverains du royaume des Odryses, une union de tribus thraces, dans la chaîne montagneuse de Sredna Gora, centre du pays. Ce "Machu Picchu bugare" est situé à 1 200 m au dessus du niveau de la mer. Selon le Dr. Ivan Hristov, le directeur du chantier, ce complexe architectural aurait peut-être été construit sur ordre du roi Cotys Ier (384 Av JC - 359 Av JC).
Au mois d'août dernier, l'équipe du Prof. Valeri Yotov, du musée archéologique de Varna, a lancé une campagne de fouille dans la forteresse antique de Bayla, près du cap St. Atanas au bord de la Mer Noire. Le monument, daté du début de l'ère byzantine, aurait accueilli un pressoir à vin et divers ustensiles de fabrication.
Un mois plus tard, l'équipe du Musée National d'Histoire Bulgare a découvert une ancienne voie romaine, reliant la cité d'Ulpia Oescus (située près de l'actuel village de Gigen, au nord-ouest de Pleven) à Philipopolis (aujourd'hui Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie) en traversant la chaîne montagneuse des Balkans. Cette route mesure 7 mètres de large. C'est la mieux préservée des voies romaines en Bulgarie. Au 4ème siècle, elle était un axe essentiel de l'Empire Romain, puisqu'elle permettait la connexion entre les pays balkaniques et les provinces localisées au nord du Danube.
Suite à cette découverte, les archéologues ont annoncé qu'ils pensaient avoir trouvé Blismos, une cité majeure des empires romain et byzantin puis des premiers royaumes bulgares. La ville serait située près du village de Zlatna Livada (la prairie d'or en français), près de l'actuelle municipalité de Chirpan, sur la voie romaine reliant Philipopolis-Plovdiv à Constantinople. Selon Dimitar Yankov , du Musée d'Histoire Régionale de Stara Zagora et ses collègues de l'Université de Sofia, Rumyana et Chavdar Kirilov, le site aurait fourni des artefacts témoignant de la richesse de ses habitants durant l'ère byzantine. Les sources médiévales des 12ème et 13ème siècles confirment l'emplacement de la cité, entre Stara Zagora et Constantinople. Les chevaliers en route pour les 3ème (1189–1192) et 4ème (1202–1204) croisades y auraient en effet fait halte au cours de leur voyage vers la Palestine.


Du Moyen-Age au 19ème siècle

Les professeurs Nikolay Ovcharov et Hitko Vachev ont exhumé plusieurs pièces de monnaie du 13ème siècle, lors d'une campagne de fouille dans l'église St Pierre et St-Paul à Veliko Tarnovo (sur le mont Tsarevets), la capitale historique du Second Empire Bulgare (1187-1396). Néanmoins, le trésor ne serait pas d'origine locale. Datées du Tsar bulgare Ivan Asen II (1218-1241), les pièces aurait été émises par Jean III Doukas Vatatzès (1221-1254), empereur byzantin en exil à Nicée en Anatolie (Turquie).
En août 2010, les archéologues ont trouvé un autre trésor. Les 166 pièces d'argent ont été exhumées dans la forteresse médiévale de Kastritsi, sur les bords de la Mer Noire. Selon Valentin Pletnyov, du Musée Régional d'Histoire de Varna, elles étaient dans un récipient, caché dans le sol d'une des chambres du bastion. Datées du 14ème siècle, elles auraient été émises sous le règne du Tsar Ivan Alexandre de Bulgarie.
L'été dernier, les chercheurs du Centre d'Archéologie Sous Marine ont découverts un navire datant du 18ème ou du 19ème siècle. Il était échoué à 90 mètres de profondeur, au large de la ville de Sozopol en Mer Noire.

Dans le centre de Sofia

Au mois de mars 2010, les travaux de construction d'une ligne de métro au centre de la capitale bulgare ont du être stoppés, suite à la découverte d'un nouveau site archéologique. Selon Snezhana Goryanova, de l'Institut National d’Archéologie, les ouvriers auraient exhumé les vestiges de bâtiments datant des 5ème et 6ème siècles, ainsi que les ruines d'une église, dont les peintures murales remontraient au 12ème siècle. Le monument religieux a également dévoilé la présence de sépultures médiévales. De plus, la future station II-8 a révélé au grand public l’existence d'un site romain ou l'empereur Constantin aurait son palais d'été. En juin, les archéologues ont d'ailleurs annoncé qu'il pensait avoir déniché les fondations du bâtiment sous la Cathédrale Sainte-Nedelja.
En avril, le ministère de la culture a annoncé le lancement d'un projet visant à promouvoir le potentiel touristique du vieux quartier de Serdika. Il s'agit de valoriser les anciennes voies romaines et la ville médiévale de Sredets (littéralement (la ville qui se trouve au milieu).

Source: ArchNews
Sites à visiter: Bulgarian Archeological Association, Centre of World Archeology et Centre of Thracology


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12496-les-richesses-archeologiques-bulgarie.html)