Histoscapades (+ PLUS)

Les tombes de Vilcabamba au Pérou

Neuf tombes récemment exhumées au Pérou sont considérées comme la découverte la plus importante depuis le site de Machu Picchu. Les sépultures sont situées dans les montagnes de la région de Cuzco, l'ancienne capitale des Incas, au centre du Pérou. Elles sont néanmoins attribuées à une civilisation pré-Incas, les Waris. Il pourrait s'agir de la légendaire cité perdue de Paititi. A ce jour, peu d'informations ont été divulguées sur le chantier de fouille. On sait néanmoins qu'au moins 362 artefacts ont déjà été trouvés, parmi lesquels une cuirasse d'argent, symbole de noblesse. Le trésor compte également un masque en argent, des bracelets en or et des figurines de félins.


Le site, connu sous le nom de Vilcabamba, est l'un des derniers bastions de résistance Incas contre l'envahisseur espagnol. Iles Incas y règnent plus de 400 ans, soit jusqu'en 1572. Les Waris, quant à eux, ont dominé la côte et les montagnes péruviennes de 700 à 1200 après J.C. Jusqu'à aujourd'hui, on n'ignorait qu'ils s'étaient étendu aussi loin au sud-est. Cette nouvelle découverte suggère qu'ils ont colonisé la jungle et peut-être précédés les Incas sur d'autres territoires. Juan Ossio, le ministre de la culture au Pérou, avance l'idée selon laquelle les Incas aurait pu s'inspirer de cette civilisation dans plusieurs domaines, et notamment pour l'organisation de leur système politique.


Les archéologues ont découverts les tombes en 2010, mais la nouvelle est restée secrète jusqu'à l'inspection d'Irina Bokova, la directrice de l'Unesco. Selon Juan Garcia, les objets trouvés suggèrent que les Waris entretenaient des liens étroits avec la civilisation Nazca, qui occupait la côte jusque 750 après J.C. Ils auraient transmis leur héritage aux Waris qui eux même auraient influencé les Incas.
Le plastron en argent est attribué à un noble wari que les archéologues ont surnommé le Seigneur de Vilca en référence au Seigneur de Sipan, une momie presque intacte, datant du troisième siècle et découverte en 1987 au nord du Pérou.


Sources:
"Fresh Inca treasures unearthed as discovery of nine tombs in Peruvian Andes is hailed as the most significant since Machu Picchu", un reportage du Daily Mail
"Peruvian tomb discovery deemed as important as Machu Picchu" par Liat Clark pour Wired


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12584-archeologie-au-perou-les-tombes-vilcabamba.html)