Histoscapades (+ PLUS)

Les momies d'Huaca Pucllana au Pérou

Il y deux ans, Isabel Flores Espinosa, la directrice du site archéologique de Huaca Pucllana, a annoncé la découverte de 4 momies attribuées à la culture Wari et datées de 850 après J.C. Huaca Pucllana est une grande pyramide de briques en argile, située dans une zone résidentielle du district de Miraflores à Lima.


Les momies, enveloppées dans du tissu et des cordes végétales, appartiennent à l'élite. Il s'agit d'une femme, accompagnée de deux bébés et d'un jeune enfant. Les tombes sont restées intactes et non pas fait l'objet de pillages, contrairement à la soixantaine de sépultures exhumées ces cinq dernières années.


Le docteur Flores Espinosa explique qu'il est difficile de déterminer si les individus appartiennent à la même famille où s'ils ont été choisis pour un sacrifice. La momie féminine, mise à jour en août 2008, a été surnommée la Dame au masque, puisqu'elle est affublée d'un masque orné de deux yeux bleus. Le corps, placé dans une position accroupie, était entouré de textiles, des aiguilles à coudre, de fil et de divers objets en céramique associés au métier du tissage. Les chercheurs ont aussi découverts des coupes, des vases ainsi qu'une citrouille évidée servant sans doute de récipient.


Sources:
"Four Wari mummies unearthed at the Huaca Pucllana" sur le blog En Peru
"Oh mummy! Archaeologists unearth ancient tribe members sacrificed 1,300 years ago" reportage du Daily Mail


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12586-archeologie-au-perou-les-momies-huaca-pucllana.html)