Histoscapades (+ PLUS)

Les sépultures Waris de Conchopata au Pérou

L'un des spécialistes de la culture Wari est l'anthropologue William H. Isbell de l'Université de Binghamton, dans l'Etats de New-York. En 2004, le professeur Isbell mène une étude sur les pratiques funéraires des Waris. Dans ce cadre, il sélectionne 200 tombes, situées à Conchopata, une ville du centre du Pérou. Son échantillon comptait des individus des deux sexes, de classes sociales et d'âges différents. Le chercheur a identifié 7 types de tombes.


Le premier type de sépultures consiste en de petites tombes individuelles, placées dans de simples fosses, et recouvertes d'une ou deux pierres non marquées. La disposition du corps varie, mais la plupart du temps ils ont une position fléchie. Les seuls artefacts trouvés dans ces tombes sont des cordes et des textiles, probablement utilisés pour envelopper le corps. Ces sépultures sont généralement localisées dans des résidences privées.


Le second type de tombes est très similaire au premier, excepté qu'il accueille plusieurs individus.
La troisième sorte de tombes consiste en des cistes, des sépultures circulaires constituées de plusieurs dalles de pierre et recouvertes d'argile. Elles sont plutôt rares et ont sans doute été détruites par des pilleurs. Des petites encochent sur le couvercle indiquent que les proches faisaient des offrandes aux morts. Le professeur Isbell pense que ces tombes sont destinés à une classe sociale supérieure aux deux précédents types de sépultures. Ces cistes sont présentes dans les lieux domestiques, les cimetières et les espaces ouverts.

Le quatrième type de tombes est constitué d'une large cavité dont l'emplacement est marqué en surface par un large banc de pierres. La forme de la sépulture proprement dite est très variable. Elle peut être déterminée par le socle rocheux ou des préférences personnelles. Ce genre de tombeaux accueille plusieurs corps et contient des offrandes placées dans des jarres. On y trouvent également des arcs en bois et des objets de luxe en turquoise. Ces tombes ont été trouvées dans les grandes zones résidentielles.


La cinquième sorte de sépultures et une combinaison de toutes les précédentes, mais situées dans des chambres mortuaires. Ces pièces accueillent aussi bien de simples fosses funéraires, que des cistes ou des tombes creusées dans les cavités rocheuses. Elles sont scellées avec des couvercles présentant des encoches et certaines chambres funéraires sont équipées d'autels pour les offrandes.
Le sixième genre de tombes se rapprochent des sépultures simples en fosse, sauf qu'elles sont placées dans la structure de la paroi en pierre.

On distingue enfin un septième type de tombes qui sont des charniers ou des fosses communes. Les chercheurs n'en ont trouvé qu'une. Il s'agit d'un monticule où sont empilés les restes de cinq jeunes femmes, faisant penser à un sacrifice.


William H. Isbell identifie un huitième type de tombes: les sépultures royales. Il s'agit de structures souterraines complexes, comprenant de nombreuses chambres en pierre avec planchers en bois. On sait peu de choses sur ce type de tombeaux car la plupart ont été pillés.
L'inventaire et le classement des tombes montrent que les Waris ont un profond respect pour les défunts et pratiquent une forme prolongée de culte des ancêtres. En effet, la majorité des inhumations est de type 5, c'est à dire constitué d'une chambre mortuaire, de couvercles à encoches permettant de glisser des offrandes et d'autels pour les cérémonies.

Sources:
"Wari Mortuary Practices in Peru" de Katy Meyers sur son blog Bones don't lie ou sur Past Horizons
Isbell, William H. 2004 "Mortuary Preferences: A Wari Culture Case Study from Middle Horizon Peru". Latin American Antiquity 15(1):3-32


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/12587-archeologie-au-perou-les-spepultures-waris-conchopata.html)