Cabinet de curiosités (+ PLUS)

Les archéologues ont-ils trouvé le trésor des Tsars bulgares ?

Dix-huit pièces d’or frappées sous le règne du Tsar Ivan Alexandre de Bulgarie (1331-1371) ont été découvertes par une équipe d’archéologues dirigée par Boni Petrunova, de l’Institut National d’Archéologie, et Nikolay Ovcharov, professeur à la Nouvelle Université Bulgare de Sofia et à l’Université Slave de Moscou.


Source: Novinite


Le trésor a été exhumé lors d’une campagne de fouille sur le site de la forteresse médiévale d’Urvich, située à un kilomètre du village de Kokalyane, la route du sud reliant Sofia à Samokov. Il appartiendrait aux Tsars de la dynastie des Chichman (translittération anglo-saxonne de Šišman), qui règnent sur la Bulgarie durant la période dite du Deuxième empire bulgare ou Tsarat bulgaro-valaque, fondé en en 1187, puis fragmenté en plusieurs états, d’avant d’être annexé par l'Empire ottoman à partir de 1393. Le premier représentant de cette dynastie, Michel III Chichman Assen est élu tsar de Bulgarie en 1323, après la disparition de Georges II Terter, mort sans descendant. Son fils, Ivan Stefan lui succède en 1330. Suite à un coup d’état fomenté par les boyards (classe d’aristocrates des pays de l’Est) hostiles à sa mère (Anna Neda de Serbie la fille du roi Stefan Uroš II Milutin), il doit abdiquer un an plus tard, en faveur de son cousin Ivan Alexandre. A sa mort en 1371, le royaume est partagé entre ses deux fils. Ivan Chichman prend la tête du royaume de Tarnovo tandis que, son frère, Ivan Stratzimir hérite du petit royaume de Vidin situé dans le nord-ouest. Ces deux états tombent sous la domination de l'Empire ottoman à la fin du XIVe siècle.


Source: Bulgarian Castles


Selon Nikolay Ovcharov, les 18 pièces d’or ne seraient qu’une petite partie du trésor d’Ivan Alexandre. Le Tsar l’aurait enterré entre 1370 et 1380, alors qu’il se trouvait à Urvich pour défendre son territoire contre l’armée ottomane. Le reste du magot à sans doute été volé par des chasseurs de trésor. La forteresse, qui est située à environ 20 km au sud Est de Sofia, a été fouillée pour la première fois en 1969. La campagne était dirigée par le père de Nikolay Ovcharov, le professeur Dimitar Ovcharov. Spécialiste de l’archéologie médiévale et byzantine, Dimitar Ovcharov a été maître de conférences à l’Université de Sofia. Entre 1983 et 1993, il a dirigé le département médiéval de l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences. Il a exploré une quinzaine de sites archéologiques, parmi lesquels ceux de Pliska (première capitale de Bulgarie entre 681 et 893) et de Preslav (deuxième capitale du Premier Empire Bulgare de 893 à 972), au Nord Est de l’actuelle Bulgarie.

La forteresse d'Urvich aurait été construite au 13ème siècle. Selon les différentes versions des légendes locales, elle tiendrait son nom d'un boyar de la région (Urvich) ou de sa situation géographique ("urva" signifiant précipice). Le site est mentionné dans l'Histoire slavo-bulgare, de Païssii de Hilendar (1722-1773), la première histoire de la Bulgarie en langue bulgare, rédigée après après 400 ans de domination ottomane. Il semblerait que les Turc ottoman aient fait le siège de la forteresse après la prise d’Ihtiman, à 48 km de Sofia, et de Samokov. Urvich aurait été incendiée puis reconstruite plus tard. Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu'une partie des fondations, de la muraille extérieure, d'une tour culminant à 8 mètres de haut et de la Chapelle Saint-Elie. Celle-ci aurait été achevée entre le 15ème et le 16ème siècle.

L'infatiguable Nikolay Ovcharov, aussi surnommé l'Indiana Jones bulgare, n'est pas à son coup d'essai. En juin 2010, avac son collègue Hitko Vachev il a exhumé un autre trésor dans la ville royale de Veliko Tarnovo (la capitale du Second empire bulgare jusqu'à sa chute le 17 juillet 1393). Selon les estimations des archéologues, elles dateraient du règne d'Ivan Assen II qui fut tsar de Bulgarie de 1218 à 1241. Il fût également le premier souverain bulgare à frapper des pièces en or. Néanmoins, celles-ci ne seraient pas originaires de Bulgarie. Elles proviendraient des ateliers de Jean III Doukas Vatatzès, l'empereur byzantin exilé à Nicée en Anatolie (actuelle Turquie) de 1221 à 1254.


Imprimé depuis Cafeduweb - Historizo (http://historizo.cafeduweb.com/lire/13078-les-archeologues-ont-ils-trouve-tresor-tsars-bulgares.html)