©

Jeudi piraterie: John Quelch

15-22 Mai 1704, la brigandine « Charles » jette l'ancre au port de Marblehead (au nord de Boston près de Salem, Massachusetts, USA maintenant, Angleterre à l'époque). Ses cales sont pleines du butin d'une course d'une année environ. Le « Charles » est un navire corsaire armé par de riches marchands et citoyens de Boston. Charles Hobby, le Colonel Nicholas Paige, Willaim Clarke, Benjamin Gallop et John Colman contribuent ainsi à l'effort de guerre anglais contre les français installés en Arcadie et à Terre-Neuve.

13 Juillet 1703: le gouverneur Dudley commissionne ainsi Daniel Plowman comme capitaine du navire et lui donne les instructions pour la chasse aux pirates et autres français.

1er Aout 1703: le commandant Plowman est sévèrement malade. Il informe les armateurs du bateau qu'il ne pourra pas prendre la mer. Il propose aux propriétaires de venir à Marblehead pour sauver ce qui peut l'être. Un des propriétaires se déplace et décide que les navires feront la mission prévue mais sous les ordres d'un autre capitaine. Plowman réécrit aux autres capitaines: il est urgent que le navire parte pour Boston et, si possible, pas avec un autre équipage que le sien. Il est également conseillé de trouver rapidement un nouveau commandant et de débarquer provisions et canons du navire. Le capitaine Plowman montre clairement ses doutes sur les motivations de son équipage.

Quelques jours plus tard, l'équipage enferme le capitaine dans sa cabine et le « Charles » quitte le port de Marblehead. John Quelch, le second, est nommé capitaine du navire. Cap au Sud! Quelques temps plus tard, la capitaine Plowman est jeté par dessus bord. Mort ou vif nul ne le saura jamais.

Novembre 1703: Le « Charles » est près des cotes brésiliennes et durant trois mois il capture neuf navires: cinq brigantines, une chaloupe, deux bateaux de pêche et un navire portugais de deux cents tonnes. Ce dernier navire rapporte la somme de 1000 Livres (1 millions d'Euros) en poussière d'or, pièces d'or ou d'argent et autres ouvrages précieux.

Ce que Quelch ignore, c'est le traité d'amitié signé entre l'Angleterre et le Portugal le 16 Mai 1703: le Portugal et l'Anglerre sont maintenant alliés. Tout ce que savait Quelch était qu'il n'y avait pas ou peu de mines d'or sur les dominions français et que les richesses se trouvaient donc au Sud, loin des français qu'il devait pourtant combattre. La soif de richesse de Quelch le pousse ainsi vers la piraterie.

22 Mai 1704:
le Charles est de retour à Marblehead. Le Boston News-Letter publie dans son cinquième numéro du 15-22 Mai 1704: Arrivée à Marblehead , le Capitaine Quelch de la brigantine que la capitaine Plowman a quitté déclare être arrivé de la Nouvelle Espagne et avoir fait bon voyage. Son équipage se disperse entre Salem, Rhode Island et le Cap Anne. Quelch raconte que la fortune qu'il ramène provient d'une épave trouvée dans les Antilles. La ville déjà surprise par le départ et le retour inopiné du « Charles » reste sceptique face à cette explication.

Les armateurs du bateau n'ont eu aucune nouvelle de leur navire depuis son départ. Ils ont cependant vite compris qu'il avait fait voile vers le Sud et les Antilles. Ils ont ainsi écrit dans différents ports des caraïbes espérant avoir des nouvelles de leur bien et tenter de le récupérer. Peine perdue! Personne n'a vu le « Charles » aux Antilles.

23 Mai 1704: Colman et Clarke, deux propriétaires du navire, entament une procédure auprès du secrétaire de la Province et du procureur de la justice, Paul Dudley (le fils du gouverneur). Dudley décide de faire arrêter Quelch.
24 Mai 1704: Le lieutenant gouverneur Povey agissant en place du gouverneur annonce que:
"Austin, James; Breck, John; Carter, Dennis; Carter, John; Chevalle, Daniel; Clifford, John; Chuley, Daniel; Davis, Gabriel; Dorothy, John; Dunbar, Nicholas; Farrington; Thomas, Giddens, Paul; Harwood, John; Holding, Anthony; Hutnot, Joseph; James, Charles; Johnson, Isaac; Jones, William; King, Charles; King, Francis; King, John; Lambert, John; Lawson, Nicholas; Lawrence, Richard; Miller, John; Norton, George; Pierse, George; Perkins, Benjamin; Parrot, James; Pattison, James; Perkins, Benjamin; Peterson, Erasmus; Pitman, John; Pimer, Matthew; Quelch, Captain John; Quittance, John; Rayner, William; Richardson, Nicholas; Roach, Peter; Templeton, John; Thurbar, Richard; Whiting, William; Way, John; Wiles, William
ont importé des quantité considérable d'or; qu'ils sont suspectés de les avoir acquis par des actes de piraterie et de félonie envers des allies et amis de sa Majesté; qu'ils ont importé et distribué la somme entre eux. Le dit commandant et ses hommes doivent être appréhendés et présenté devant la justice et leur butin saisi."
La course pousuite commence/


25 Mai 1704: Quelch, Lambert, Miller, Clifford, Dorothy, Parrot et Wiles sont appréhendés. Whiling est malade et considéré comme mort à Marblehead. James Austin est emprisonné à Piscataqua (alias Portsmouth) et les autres à Salem.

26 Mai 1704: cinq hommes de Quelch s'enfuient en barque de Newport vers Long Island. L'un d'entre eux est capturé puis ramené à Boston: les connétables de chaque ville située entre Newport et Boston se relayant pour transporter le prisonnier.

Puis c'est le retour du gouverneur Joseph Dudley qui, non content de la pécédente déclaration de Povey, ajoute Christophe Scudamore à la liste des coupables et établit de manière défintive l'acte de piraterie de l'équipage du « Charles ». C'est le branle bas de combat, la police et l'armée poursuivent la traque. Scudamore, Lawrence et Pimer sont arrêtés et une partie du butin saisie.

6 Juin 1704: le gouverneur de Boston envoie une commission d'enquête (dans laquelle se trouve son fils) à Marblehead avec pour mission d'interroger les personnes susceptibles d'avoir des informations ou même de posséder une partie du butin amassé par Quelch. La mission secondaire est de se renseigner sur les pirates tout de même.

7 Juin 1704: la commission est à Salem quand on l'informe que capitaine Larramore commandant du « Larramore Galley » va quitter Cap Anne avec plusieurs pirates du groupe de Quelch à son bord. Samuel Wakefield, l'informateur est mis sous arrêt en attendant de vérifier l'information et de voir si on peut capturer les pirates. Pendant ce temps, 17 onces d'or et 17 onces d'argent sont remis au conseil de Boston par différentes personnes qui les ont reçues de Quelch ou de sa bande.

8 Juin 1704: la commission arrive à Marblehead et tiens conseil à la maison du capitaine Brown.
Dans la nuit du 8 au 9, l'information qu'on leur a communiquée le 7 est vérifiée: 9 ou 11 pirates se trouvent à bord du « Larramore Galley ». Les colonels Legg (Marblehead, Essex du Nord) et Wainright (Ipswich, Essex du Sud) sont envoyés avec leur régiment à Cape Anne.

9 Juin 1704: Les juges Sewall et Byfield, membres de la commission, se rendent à Salem et obtiennent qu'un navire léger le « Trial » et vingt hommes de Fort Salem partent vers Cap Anne. Les deux juges font le chemin par voie terrienne avec un troupe de cavalerie. Toutes les troupes se retrouvent à Manchester. Pendant ce temps, Dudley (fils) et le colonel Legg ont navigué vers Marblehead et apprennent que le capitaine Larramore est déjà parti et se trouve près de Snake island. La course est lancée. Deux navires légers partent à la poursuite du « Larramore Galley » avec 43 hommes à leur bord.

10 Juin 1704: 7h du matin, le « Larramore Galley » est en vue de ses poursuivants près des îles Shoals. Les soldats se cachent dans leurs navires et se font passer pour des pêcheurs. Le « Larramore Galley » les laisse s'approcher. A court portée, les pirates découvrent le subterfuge et commencent à mettre en place leur artillerie. Mais trop tard, les soldats se lèvent, se mettent en position de tir. Les préparatifs de canonnade s'arrêtent. Le « Larramore Galley » est pris sans coup tiré! Les pirates sont arrêtés, les officiers du « Larramore Galley » également et le navire saisi: c'est un retour triomphal à Salem. A Gloucester, l'information court que Willaim Jones et Peter Roach ont raté le départ du « Larramore Galley » et son toujours à terre. La milice locale se lance à leur poursuite, les capture et les envoie à la prison de Salem.

5-12 Juin 1704: un mandat d'arrêt contre Larramore est déposé. Benjamin Perkins et John Templeton sont arrêtés. Le gouverneur annonce son intention d'ouvrir le procès de Quelch et sa bande pour acte de piraterie dans quelques jours. Sur 43 membres d'équipage du « Charles », 25 sont emprisonnés, 18 encore dans la nature. De plus une grande partie du butin a été récupéré ce qui laisse espérer aux hommes qui ont participé à la chasse aux pirates une belle récompense. Alors plutôt que d'attendre, autant clore cette affaire et distribuer les gratifications. Les pirates ont changé de camp!

Le procès sera court. Il se tiendra à l'hôtel de ville de Boston et sera tenu par la cour de l'amirauté. Les prisonniers sont escortés par le major Sewall et sa compagnie de Salem à Boston. Récompense pour le major Sewall: £132.5.0.
Des pirates, Matthew Pymer, John Clifford and James Parrot sont les seuls à plainder coupable. Ils sont appelés à la barre et cités comme témoins de l'accusation.
Quelch est le prochain appelé à la barre. Quelch déclare ne rien y entendre en droit et demande l'assistance d'un avocat. La cours lui répond que les faits sont tellement vérifiés que ça ne servira à rien. Quelch obtient cependant gain de cause: on lui assigne James Meinzies comme avocat (qui deviendra à la suite du procès greffier du tribunal de la vice-amirauté). Meinzies fera, tout de même, correctement son travail, défendant ses clients du mieux qu'il le peut dans un procès où la décision a été prise d'avance.

9 Juin 1704: Quelch est accusé de piraterie, vol et meurtre. Il est également accusé d'avoir négligé ses ordres et d'avoir refusé débarquer Matthew Pymer et John Clifford (les témoins de la couronne comme par hasard) lorsque ceux-ci ont découverts les intentions malhonnêtes de leur capitaine et ont demandé à quitter le navire. Quelch est également accusé du meurtre du capitaine du riche navire portugais capturé. Pourtant les témoins ont clairement accusé Scudamore de cette action. De la même manière, la prise du navire par les pirates n'a pas été ordonnée ni même effectuée par Quelch mais par Anthony Holding. Lorsque Quelch est monté à bord, le mal été fait, simplement il n'a pas contesté.
Au final, Quelch, Lambert, Scudamore, Miller, Peterson, Roach et Francis King sont condamnés à mort. Les 15 autres membres d'équipage seront également condamnés à mort. Deux seront exécutés, les autres seront graciés le 19 Juillet 1705 et devront en amende entrer dans la marine anglaise. Broke s'échapppera en Septembre 1704 avant d'être repris en Juin.

30 Juin 1704: Quelch (Londres, 38ans) , Lambert (Salem, 49ans), Scudamore (Bristol), Miller (Yorkshire), Peterson (Suéde), Roach (Irlande) et Francis King (Ecosse) sont pendus devant une foule rassemblée. Leurs corps resteront suspendus jusqu'à ce que la nature les fassent disparaître. Seul Lambert sera enterré suite à une pétition de ses proches adressée au juge Sewall.

Exécution de pirates à Boston.
Collection of The State Street Trust Company.

Sur le gibet, Quelch aurait proclamé: « Prenez garde à la manière dont vous apportez de l'argent en Nouvelle-Angleterre, ou vous serrez pendu pour cela! ». Ainsi perit Quelch victime des circonstances et de la lenteur des communications....

Si Quelch est de nos jours tombé dans l'oubli, il n'en fut pas de même à l'époque. Son jugement fut caractérisé comme l'un des cas les plus clairs de meurtre judiciaire en Amérique. Quelch a été condamné à l'encontre de tous les principes de la loi de l'époque. Ce procès aurait du se conduire en suivant les lois civiles ou alors être tenu en Angleterre. Selon les loi civiles de Boston, un homme ne peut être accusé que sur le témoignage de deux personnes innocentes. Ce qui ne fut pas le cas de ce procès, où les témoins été eux-mêmes auteurs des faits reprochés. De plus dans le cas de ce procès tenu selon une loi de 11ème et 12ème année du règne de William III, seul le chef de la bande pouvait être condamné en Nouvelle Angleterre, les autres auraient du être condamnés en Angleterre. C'est ce qui arriva au capitaine Larramore qui fut conduit en Angleterre pour son procès. Aucun compte rendu du procès ne fut jamais envoyé en Angleterre.

En 1708 sera publié « le déplorable état de la Nouvelle Angleterre en raison du fourbe et cupide gouverneur ». Un pamphlet reprenant ce procès pour dénoncer les excès et l'inexemplarité des autorités anglaises en Nouvelle Angleterre. Dans le procès Quelch, nous pouvons ainsi déjà sentir les prémisses de l'indépendance américaine.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : matthew nicholas roach ; miller pattison ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeudi piraterie: John Quelch ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié