©

Découverte des témoignages originaux d'OK Corral

Les historiens américains ont enfin mis la main sur une transcription manuscrite de l'enquête du Coroner concernant la légendaire fusillade d'Ok Corral. Le document, vieux de 129 ans, avait disparu dans les années 60. Il a été retrouvé dans un placard de l'ancienne prison de Bisbee, à une trentaine de km au sud de Tombstone en Arizona.

Les témoignages ont été enregistrés après le plus fameux règlement de comptes du Far West qui opposa, le 26 octobre 1881, Wyatt Earp, ses deux frères (Virgil et Morgan) et Doc Holliday à un groupe de cinq bandits avinés: Frank et Tom McLaury, Ike et Billy Clanton, ainsi que Billy Claiborne. Le conflit, qui ne dura guère plus de 30 secondes, fut conclu par la mort de trois d'entre eux. Earp et Holliday, les survivants, sont ainsi devenus des héros populaires inspirant bon nombre de films hollywodiens.

Le document contient une partie du témoignage de William Claiborn, un ami des trois hors-la-loi abattus. Le manuscrit a été confié aux archivistes afin qu'il soit restauré, numérisé puis mis à la disposition des chercheurs. Il est peu probable que la transcription originale ne fournissent de nouveaux éléments. Son contenu est déjà connu des historiens (grâce à une photocopie datant des années 60) et les journaux de l'époque ont fourni de nombreux comptes rendus de l'enquête. On sait notamment que Wyatt Earp et Doc Holliday ont été acquitté. Néanmoins, les spécialistes ont longtemps débattus pour savoir lequel des bandits avait dégainé le premier et si Tom McLaury était armé quand il a été tué.

On peut déjà lire des extraits des témoignages de Ike Clanton, Mrs MJ King et RJ Coleman dans un article en ligne du Telegraph (en anglais). Le manuscrit original compte 36 pages au total.

Source: The Washington Post

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l histoire du reglement de compte a oke coral au etat unis au 19ieme si ; ok corral ; original de mote ok ;
Discussions
Pas d'avis pour “Découverte des témoignages originaux d'OK Corral”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié