©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Actualité du vin: Chateau Areni-1 - cuvée Chalcolithique.

Le vin est devenu au cours des siècles un élément culturel. La plupart des pays sont fiers de leur piquette nationale. Ce sentiment ne date pas d'hier, c'est certain. Mais de quand exactement? Telle est la question. Le vin fut d’abord associé aux rites religieux (enfin, on le suppose) et les traces retrouvées concernent uniquement les tombeaux et temples, en Egypte par exemple. La bière était la boisson de l'Egypte antique. Mais revenons à notre cuvée.

Une équipe internationale de chercheurs (USA – Arménie – Egypte) vient enfin de retrouver des résidus de raisin vinifié sur des poteries extraites du site d'Areni-1 (en Arménie). Ces poteries ont été extraites d'une couche géologique datant du chalcolithique soit entre 4223 et 3790 ans avant le célèbre JC. Comme écrit dans l'introduction, des traces de vins avaient déjà été retrouvées dans des tombeaux égyptiens datant de -5000 avant JC, mais cette récente découverte apporte des informations supplémentaires. En effet, autour des poteries se trouvaient des raisins séchés, des pépins, des grappes, des jarres ainsi que des bassins: tout laisse penser que ce lieu servait, il y a 6000ans, de pressoirs. Et le plus ancien pressoir à vin, jamais découvert.



Cette installation complète destinée au vin laisse entendre que le raisin était, dans cette région, si ce n'est cultivé, au moins domestiqué, et sa transformation en vin était une industrie. Le cépage de l'époque est le Vitis Vinifera, une souche toujours utilisée de nos jours, très abondante dans la bassin méditerranéen (même à l'état sauvage) et de laquelle descendent le Cabernet, le Merlot, le Pinot, le Sauvignon et bien d'autres encore.

Une découverte qui précise, non seulement un peu plus la date de domestication de la vigne par l'homme, mais aussi renseigne sur l'organisation des sociétés humaines au chalcolithique. Cette période marque les débuts de l'âge du cuivre et le passage d'un société de chasseurs-cueilleur à une société de production. Après la découverte d'une chaussure de cuir de 5500ans, cet été, dans ce dernier (premier?) vendangeoir, les sites arméniens ont, sans doute, encore beaucoup de secrets à nous révéler sur cette époque.


Source et image:
Chemical evidence for wine production around 4000 BCE in the Late Chalcolithic Near Eastern highlandsstar Hans Barnard, Alek N. Dooley, Gregory Areshian, Boris Gasparyan and Kym F. Faull.
Journal of Archaeological Science - doi:10.1016/j.jas.2010.11.012

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : areni ; areni 1 ; Areni-1 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Actualité du vin: Chateau Areni-1 - cuvée Chalcolithique.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié