©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc

L'actualité scientifique de ces dernières semaines nous prouve (s'il était nécessaire) que l'archéologie et la recherche historique sont loin d'être des activités ennuyeuses et sans surprise. Il faut bien-sûr s'armer parfois de patience pour reconstituer le puzzle du passé.


Le Dr. Jacqueline Finch, de l’Université de Manchester a publié un article dans la revue scientifique The Lancet (Volume 377, Issue 9765, Pages 548 – 549) consacré aux prothèses de pieds trouvées sur des momies égyptiennes conservées au Musée du Caire et au British Museum (via Sciences et Avenir).

La marine américaine a exhumé l'épave d'un navire dont le capitaine, George Pollard, inspira le personnage du capitaine Achab dans Moby Dick, le roman d'Hermann Melville. (via L'Internaute).

A l'occasion du 20ème anniversaire de sa découverte, reconstitution d’Ötzi, la momie congelée retrouvée dans les Alpes italiennes, va être présentée à partir du 1er mars au Musée d’archéologie de Bolzano. (via La Tribune de Genève)

Une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la sexualité des dinosaures. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le magazine du Smithsonian Museum (via Slate.fr).

Un groupe de chercheurs français et allemands a publié, dans The Journal of Vertebrate Palaeontology, les résultats d'une étude consacrée au Eupodophis descouensi, une espèce de serpent à pattes, vieille de 90 millions d'années (via Pour la science).


Une équipe de chercheurs américains est enfin parvenue à dater le manuscrit de Voynich (via Sciences et Avenir)

Le musée de Pergame à Berlin présente, jusqu'au 14 août prochain, une exposition intitulée "Les Dieux sauvés du Palais de Tell Halaf". Plus de 60 statues et bas-reliefs araméens, détruits pendant la seconde guerre mondiale, ont été reconstituées à partir de 27.000 fragments de basalte (via Le Point).

A Rome, une équipe d'archéologues a exhumé un ensemble de six sculptures rarissimes en marbre datant du IIIe siècle (via Libération)

La cinémathèque de Toulouse met l’Antiquité à l’honneur, jusqu'au 26 février, à l'occasion de l'édition 2011 du Festival Zoom arrière, dont la programmation est consacrée cette année au Péplum (via Le Monde).

Dans un autre genre, le Forum des images à Paris propose, jusqu'au 24 février, une rétrospective cinématographique intitulée La Fabrique du temps. Parmi les invités, il y a des cinéastes, des sociologues, des critiques et des historiens (via Il était une fois le cinéma).

Le musée des Arts et Métiers à Paris, prolonge son exposition, intitulée MuseoGames et dédiée à l'histoire du Jeu vidéo, Jusqu'au 13 mars 2011 (via Musée des Arts et Métiers).

De son coté, le Smithsonian Museum invite le public a sélectionner les jeux vidéo qui seront présentés dans une exposition à Washington, à partir du 16 mars 2012. Cette rétrospective explorera 40 ans d'évolution du jeu vidéo comme medium artistique et mettra l'accent sur les technologies ainsi que sur les effets spéciaux. Vous pouvez voter en ligne sur le site Artofvideogames.org, jusqu'au 7 avril 2011(via Art Daily)

Pendant ce temps, et jusqu’au 15 mars 2011, le ministère de la Culture et de la Communication présente, dans son immeuble des Bons-Enfants à Paris, une exposition intitulée De l'analogique au Tout numérique, Une petite histoire de la diffusion de la télévision en France. (via Culture.fr)

Une équipe de chercheurs belges, italiens, hollandais et français a élucidé le mystère de l'assombrissement des jaunes des tableaux de Van Gogh et publié les résultats de l'étude dans la revue Analytical chemistry (via Le Figaro).


Début février, Google a lancé son projet de galerie d'art vituelle, en collaboration avec 17 musées du monde entier (via Ecrans)


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : sexe du serpent ; 17 sex serpent ; prothèse sex ;
Discussions
Pas d'avis pour “Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié