©

Photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco

Un bénévole du Smithsonium Museum à Washington a exhumé une série de clichés qui sont les premières, et sans doute les seules, photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco et de l'incendie qui ont pratiquement détruit la ville le 18 avril 1906.

Nous devons ces images à un photographe du nom de Frederick Eugene Ives, un innovateur dans ce domaine. La plupart des clichés ont été pris, depuis le toit de son hôtel, lors de son séjour à San-Francisco, en octobre 1906. Son fils, Herbert, en avait fait don au réseau des musées du Smithsonian. de ces photographies ont été découvertes, il y a deux ans, par Anthony Brooks, un volontaire du Musée National d'Histoire Américaine alors qu'il établissait un catalogue de la collection.



Le séisme principal, estimé à une magnitude d'environ 8,2 sur l'échelle de Richter, a eut lieu à 5h12 du matin. Des feux se sont ensuite déclarés à plusieurs endroits de la ville et ont duré quatre jours. Le bilan humain, évalué à 478 morts en 1906, a été réévalué dans les années 1980. On pense aujourd'hui que le nombre de victimes peut être porté à 3 000 décès. Dennis T. Sullivan, le chef des pompiers a trouvé la mort dans l'effondrement de la coupole du théâtre de Californie qui a détruit la caserne, située au 410-412 Bush Street. C'est donc John Dougherty qui a commandé les opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies. Les secousses du séisme ont été ressenties jusqu'à Coos Bay dans l'Oregon, Los-Angeles et le centre du Nevada.
Plus de 80% de la cité a été détruit. De nombreux bâtiments, dont l'hôtel de ville, ont succombé au tremblement de terre. Le réseau téléphonique, les bâtiments de la Poste (à l'angle de la 7ème Rue et de Mission Street), et la plupart des systèmes de communication ont été détruits. En 1906, les dégâts ont été estimés à $500 000 000.


La mairie de San-Francisco

Market-Street

Camp de réfugies de Golden Gate Park




Source: Art Daily
Images: The Virtual Museum of The City of San-Francisco

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tremblement de terre san francisco 2011 ; seisme californie 2011 ; séisme san francisco 2011 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié