©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La momification des Ibis sacrés d'Egypte

On savait déjà que les anciens égyptiens prenaient soin des organes de leurs défunts et qu’ils les embaumaient pour qu’ils puissent leur servir après la mort. Il semblerait maintenant qu’ils agissaient de manière similaire avec les Ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) qui, non seulement étaient momifiés en l’honneur du dieu Thot, mais dont l’estomac était rempli de nourriture en prévision de leur voyage vers l’au-delà.

De nombreuses momies d’Ibis ont été découvertes dans les sanctuaires égyptiens. Andrew Wade et ses collègues de l’Université de l’Ontario occidental au Canada ont scanné deux momies d’oiseaux adultes vieilles de 2 500 ans, ainsi que celle d’un oisillon. Les spécimens provenaient des collections du Musée Peabody de l’Université de Yale dans le Connecticut et du Musée Redpath à Montréal. Ces analyses ont révélé que les embaumeurs avaient prélevé les organes internes des Threskiornis aethiopicus. Les gésiers des adultes étaient remplis de coquilles d’escargots, constituant le dernier repas des oiseaux, tandis que l’estomac de l’oisillon était farci de grains. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le dernier numéro du Journal of Archaeological Science.

Des études précédentes ont montré que les égyptiens disposaient d’une gamme de techniques de momification diversifiée. Certains Ibis, par exemple, ont été plongés dans de la résine avant d’être enveloppés dans du tissu. D’autres ont subi des prélèvements d’organes. Les chercheurs avaient déjà montré que les gésiers des oiseaux pouvaient parfois être remplis de matériaux divers mais ils n’avaient pas pu déterminer leur nature exacte.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : claude francois momifié ; ibis d'egypte ; la momification ;
Discussions
Pas d'avis pour “La momification des Ibis sacrés d'Egypte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié