Événement majeur de l'histoire humaine, la révolution néolithique a inventé l'élevage et l'agriculture il y a plus de 10000 ans. Elle a mis un terme à deux millions d'années de chasse et de cueillette et assuré aux populations une relative sécurité alimentaire. Il en a résulté une explosion démographique sans précédent.
Ce phénomène s'est diffusé de manière indépendante en plusieurs points du globe et cette croissance a conduit en quelques millénaires (entre 5800 et 2200 avant notre ère) aux premières formes d'organisation sociale. Apparaissent alors des inégalités et la violence institutionnelle avec l'émergence des villes et des États.
Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l'Université de Paris I, est spécialiste du néolithique et de l'âge du Fer. Ce petit ouvrage de vulgarisation et de réflexion est une transcription du colloque international sur la révolution néolithique qui s'est tenu en octobre 2008 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. S'appuyant sur les données issues des fouilles préventives des vingt dernières années, il propose de faire la synthèse des acquis les plus récents de la recherche.
Titre: La révolution néolithique
Auteur: Jean-Paul Demoule
Editeur: Le Pommier
Année: 2008
Pages: 124