©

La police de Chicago ressort le dossier d'Al Capone

Le 12 janvier dernier, la police de Chicago a annoncé la réouverture de l'enquête concernant le meurtre d'Edward J. O'Hare, il y a plus de 70 ans. "Easy Eddie", ainsi qu'on le surnommait dans le milieu, travaillait pour Al Capone. Il aurait fourni aux agents du bureau de la Prohibition, dirigé par Eliot Ness, des informations capitales sur son patron. Al Capone est inculpé pour fraude fiscale, le 5 juin 1931, jugé le 7 octobre, puis condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d'amende. Le 8 novembre 1939, la police de Chicago découvre le corps d'O'Hare, dans sa Lincoln Zephyr sur Ogden Avenue près de Rockwell Street. Ses trois assassins lui ont tiré une balle dans la nuque et une dans la tête, avant de redémarrer en trombe.

Le rapport de police de l'époque propose deux hypothèses. La première stipule qu'Easy Eddie aurait défié l'autorité de son ex-patron (sur le point d'être libéré d'Alcatraz pour raison de santé) en tentant de prendre le contrôle des courses hippiques à Cicero. Il était en effet propriétaire du Hawthorne Kennel Club, ainsi que de l'équipe de football des Cardinals de Chicago. En refusant d'en partager les bénéfices avec la famille Capone, il aurait signé son arrêt de mort.
L'autre théorie est que les mafieux suspectaient Edward J. O'Hare d'avoir vendu Capone au Fisc.
O'Hare a commencé sa carrière à Saint-Louis dans le Missouri. Il a été l'avocat d'Owen P. Smith, le haut commissionnaire de l'International Greyhound Racing Association qui organisait des courses de chiens. Il arrive à Chicago en 1927 et y rencontre Al Capone. Easy Eddie est également le père de l'aviateur Edward "Butch" O'Hare (1914-1943), un héros de guerre connu de tous les américains et qui a donné son nom à l'aéroport international de Chicago.

La demande de réouverture du dossier émane du politicien et magistrat Edward M. Burke, de la 14ème circonscription. Burke s'est déjà illustré, il y a 13 ans, dans l'affaire du Grand Incendie de Chicago (8-10 octobre1871), en réhabilitant la principale suspecte, Mme O’Leary.
Le cas O'Hare a été évoqué lors d'une réunion du conseil de police de Chicago et du comité des sapeurs-pompiers. La nouvelle enquête a été motivée par la parution du livre de Jonathan Eig, prévue pour le 27 avril prochain : Get Capone, The Secret Plot That Captured America's Most Wanted Gangster. Ce document retrace les événements qui ont permis l'arrestation d'Al Capone, considéré à l'époque comme l'ennemi public N°1. Al Wysinger, le chef de la division chargée des affaires classées, a expliqué aux journalistes que son équipe examinerait les nouveaux indices présentés dans le livre de Jonathan Eig. L'écrivain rappelle qu'Edward J. O'Hare était un informateur de l'IRS (Internal Revenue Service, le fisc américain) mais ses motivations restent floues. Il se peut qu'il ait lui-même été inquiété par le bureau de la Prohibition et forcé d'accepter un accord. Par ailleurs, sa réputation entachée pouvait porter préjudice au projet de son fils d' intégrer la fameuse U.S. Naval Academy à Annapolis dans le Maryland.

Lors de l'enquête initiale, les policiers ont pisté la voiture conduite par les assassins Edward J. O'Hare jusqu'à un nightclub de Cicero, dont le propriétaire n'était autre que Ralph Capone, le frère aîné de Al. Selon Edward M. Burke, l'enquête menée par Daniel “Tubbo” Aloysius Gilbert, le représentant du procureur de Cook County, a dérapé dès le début. Sachant qu'il est devenu, selon les rumeurs, le flic le plus riche de Chicago, on peut émettre des doutes sur son incorruptibilité.

Source: Chicago Tribune

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : arrestation al capone ; easy eddie o'hare ; Arrestation d'al capone ;
Discussions
Pas d'avis pour “La police de Chicago ressort le dossier d'Al Capone”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié