©

Une page d'amour dans la mythologie indienne

Voici une nouvelle qui tombe à pic pour la Saint-Valentin. Une équipe d'archéologues indiens vient en effet d'annoncer l'excavation d'une chambre secrète près de Tezpur, dans l'état d'Assam en Inde. Le mythique roi Banasura l'aurait fait construire pour sa fille, la princesse Usha, qui languissait d'amour pour Aniruddha, le petit fils du Dieu Krishna

Les légendes rapportées dans les Purâna, une collection de textes indiens composés entre les 5ème et 11ème siècles, disent que Banasura était le fils de Bali ou Māveli. Bali, le roi des Assuras (démons), était connu pour sa sagesse et son extrême générosité. Il fit don de la terre entière au Dieu Vishnu et sa bravoure lui valut le titre de "Mahabali Chakravathy" (littéralement, le roi des rois). Banasura, son fils aîné, avait 1000 bras. Il régnait sur Sonitpur (actuelle ville de Tezpur) et vénérait le Dieu Shiva. Pour le récompenser de sa dévotion, Shiva lui accorda sa bénédiction et Banasura devint invincible. Dès lors, son attitude changea complètement. Il devint cruel et arrogant, si bien que même les dieux le craignaient.


La fille de Banasura, la princesse Usha, était d'une grande beauté. Elle avait de nombreux prétendants mais le roi Banasura refusa toutes les propositions de mariage. Usha, alors âgée de 16 ans, vit Aniruddha en songe et en tomba amoureuse sans même l'avoir jamais rencontré. Son père, furieux, la fit enfermer dans la forteresse d'Agnigarh. Chitralekha, la meilleure amie de la princesse qui était aussi magicienne, l'aida à s'en échapper. Grâce à elle, les deux tourtereaux furent réunis et se marièrent en secret. Lorsqu'il l'apprit, le roi Banasura entra dans une colère noire. Il fit arrêter Aniruddha et le ligota avec des serpents. Usha, quant à elle, fut conduite dans un lieu secret. Mais lorsque Krishna eu vent de l'affaire, il se rendit à Sonitpur et s'empara du royaume d'Assam. Banasura s'exila dans l'Himalaya et dédia le restant de sa vie à servir le Dieu Shiva.

La chambre souterraine, où Usha aurait été retenue prisonnière, est située sous les ruines d'un temple à 4 km de Tezpur. Selon Bimal Sinha, qui dirige les fouilles, il faudra 30 à 40 jours pour déterrer entièrement le sanctuaire et accéder à la fameuse pièce secrète. Le temple, ajoute-t-il, a été fabriqué avec des briques de différentes tailles et reliées entre elles grâce à de la boue, utilisée comme ciment. Sous la structure en brique, les archéologues ont trouvé de nombreux objets, parmi lesquels des perles en pierre.
Plusieurs temples de la région de Tezpur sont évoqués dans les textes mythologiques indiens. Parmi les plus connus, on peut citer celui de Mahabhairab (construit entre le 8ème et le 10ème siècle).

Source: The Telegraph (Calcutta)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : mythologie indienne ; mythologie cafr ; amour et mythologie ;
Discussions
Pas d'avis pour “Une page d'amour dans la mythologie indienne”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié