©

Comment on enseignait la stratégie aux petits Nazis

Jeu de stratégie, jeu de Nazis ? Non, ceci n'est pas un pamphlet contre les jeux de tactique. Il s'agit de notre curiosité du jour: un jeu de société édité sous le IIIème Reich et intitulé Adlers Luftverteidigungs spiel (Aigle, jeu de défense aérienne). Le but du jeu consiste à déplacer ses pions sur un plateau illustré, soit pour défendre sa position, c'est-à-dire celle de la mère patrie ; soit pour attaquer l'ennemi, représenté par les Alliés. Cela ressemble un peu à RISK mais en plus agressif.

Le jeu a été fabriqué en 1941 à Dresden qui, ironie du sort, a été détruite en février 1945 par les bombardements alliés. Le livret présentant les règles du jeu stipule qu'il a d'abord été conçu pour les officiers de la Luftwaffe mais qu'il est également dédié aux membres des Jeunesses Hitlériennes, âgés de 12 à 14 ans. La boîte de rangement (format A4) est illustrée, comme il se doit, d'un avion de la RAF se faisant abattre par un tireur Allemand.

Les deux joueurs (on peut aussi faire des équipes) lancent le dé à tour de rôle. Celui-ci compte six faces avec différents symboles pour déterminer la réussite ou l'échec de l'action militaire en cours. Des points sont attribués pour chaque victoire. Des modèles réduits d'avions permettent de visualiser les positions des différents adversaires. Diverses cibles de bombardement sont représentées sur le plateau comme, par exemple, des terrains d'aviation, des casernes, des stations de radio, etc. Des canons anti-aériens permettent aux joueurs de défendre leurs positions face aux attaques ennemies. Les blessés sont pris en charge par la Croix Rouge.

Le jeu, estimé à £100 (115 euros), à été présenté par Wallis&Wallis à Lewes dans le Sussex. Roy Butler, le directeur de l'hôtel des ventes, précise que c'est une pièce de collection intéressante mais pas unique en son genre. L'an dernier, on a découvert que les petits Nazis collectionnaient des Albums (type Panini)où ils collaient les photos de leurs officiers favoris. A l'époque, Hitler et ses généraux fascinaient davantage que les joueurs de foot ou de baseball. Joseph Goebbels faisait un beau travail de propagande.


Source et images : Daily Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jeu de société nazi ; jeux de société nazi ; jeu de strategie nazi ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment on enseignait la stratégie aux petits Nazis”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié